Urgent : Diagramme LCAO CN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Urgent : Diagramme LCAO CN



  1. #1
    invite00169375

    Angry Urgent : Diagramme LCAO CN


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère année de pharmacie et je viens d'avoir les résultats et la correction de ma colle de chimie physique. Un exercice consistait à faire le diagramme LCAO de la molécule CN... A la correction, le tuteur nous a fait ce diagramme comme le diagramme de O2 avec 1 liaison sigma et 1 liaison pi pour la couche 2p contrairement à moi qui a fait 2 liaisons pi et une liaison sigma... Je trouve pas très logique sont raisonnement puisque nous avons a faire à une triple liaison dans ce cas la et non une double liaison mais je voudrais avoir votre avis sur ce diagramme pour pouvoir aller lui en parler réellement !
    Merci beaucoup de vous attardez sur ma question...

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Bonjour
    tu veux dire CN- ?

  3. #3
    invite00169375

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Très exactement la question était : en considérant l'espèce CN, justifier si elle est vraisemblablement stabilisée par addition d'un électron pour former un anion ou par ionisation pour former un cation.
    Après le diagramme LCAO il fallait donc ensuite calculer Il pour en déduire la stabilité de l'espèce...

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Citation Envoyé par Lenou89 Voir le message
    Très exactement la question était : en considérant l'espèce CN, justifier si elle est vraisemblablement stabilisée par addition d'un électron pour former un anion ou par ionisation pour former un cation.
    Après le diagramme LCAO il fallait donc ensuite calculer Il pour en déduire la stabilité de l'espèce...
    Les 3 OM les plus hautes de CN conduisent à la configuration suivante :
    Il s'agit donc d'un radical : 2 liaisons et demi
    L'ajout d'un électron conduit à :