Urgent : Diagramme LCAO CN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Urgent : Diagramme LCAO CN



  1. #1
    invite00169375

    Angry Urgent : Diagramme LCAO CN


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère année de pharmacie et je viens d'avoir les résultats et la correction de ma colle de chimie physique. Un exercice consistait à faire le diagramme LCAO de la molécule CN... A la correction, le tuteur nous a fait ce diagramme comme le diagramme de O2 avec 1 liaison sigma et 1 liaison pi pour la couche 2p contrairement à moi qui a fait 2 liaisons pi et une liaison sigma... Je trouve pas très logique sont raisonnement puisque nous avons a faire à une triple liaison dans ce cas la et non une double liaison mais je voudrais avoir votre avis sur ce diagramme pour pouvoir aller lui en parler réellement !
    Merci beaucoup de vous attardez sur ma question...

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Bonjour
    tu veux dire CN- ?

  3. #3
    invite00169375

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Très exactement la question était : en considérant l'espèce CN, justifier si elle est vraisemblablement stabilisée par addition d'un électron pour former un anion ou par ionisation pour former un cation.
    Après le diagramme LCAO il fallait donc ensuite calculer Il pour en déduire la stabilité de l'espèce...

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Citation Envoyé par Lenou89 Voir le message
    Très exactement la question était : en considérant l'espèce CN, justifier si elle est vraisemblablement stabilisée par addition d'un électron pour former un anion ou par ionisation pour former un cation.
    Après le diagramme LCAO il fallait donc ensuite calculer Il pour en déduire la stabilité de l'espèce...
    Les 3 OM les plus hautes de CN conduisent à la configuration suivante :
    Il s'agit donc d'un radical : 2 liaisons et demi
    L'ajout d'un électron conduit à :
    : 3 liaisons
    le retrait d'un électron :
    : 2 liaisons

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00169375

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Et pourquoi pour CN on ne met pas une triple liaisons ?

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Citation Envoyé par Lenou89 Voir le message
    Et pourquoi pour CN on ne met pas une triple liaisons ?
    t'as une OM liante qui n'a qu'un électron : ça compte pour une demi liaison.

  8. #7
    invite00169375

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Je ne comprend plus grand chose... avec O2 on trouve semblablement la même chose alors qu'il s'agit d'une double liaison !

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Citation Envoyé par Lenou89 Voir le message
    Je ne comprend plus grand chose... avec O2 on trouve semblablement la même chose alors qu'il s'agit d'une double liaison !
    Dans O2 il y a 2 électrons dans deux pi antiliantes. Ces deux électrons ont pour effet d'annuler une liaison. Il reste donc deux liaisons.

  10. #9
    jeanne08

    Re : Urgent : Diagramme LCAO CN

    Je pense qu'il faut comprendre que l'on a deux théories pour décrire les liaisons
    - La methode CLOA qui permet d'avoir une idée des caractéristiques des électrons externes dans un édifice ( obtenu par rapprochement d'atomes) : on a les énergies possibles pour ces électrons et une idée de leur probabilité de présence ( dessin des OM liantes et antiliantes ... ) . L'indice de liaison nous permet de conclure quant à la plus ou moins grande stabilité d'un édifice .
    Pour l'ion CN- l'indice de liaison est 3 .
    - Le schéma de Lewis est une théorie plus simple pour l'établissement des liaisons dans un édifice , ce schéma ne nous donne qu'une idée de la "répartition spatiale" des doublets ( liaison sigma , pi ... ) mais ne nous fournit aucune indication sur les énergies de ces électrons .Ces schémas de Lewis, simples, nous permettent de bonne prévisions de certaines propriétés des molécules.
    Pour l'ion cyanure le schéma de Lewis donne une triple liaison CN et un doublet non liant sur C et un sur N .

Discussions similaires

  1. Méthode LCAO
    Par invite081125eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 08h55
  2. méthode LCAO
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 09h45
  3. diagramme intensité potentiel, urgent
    Par invite5420aad7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 10h29
  4. URGENT: diagramme de phase binaire
    Par invitee612d665 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 15h31
  5. Tracé d'un diagramme binaire (urgent !)
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 20h28