Bonjour!
Je suis venu solliciter votre aide suite à un petit problème survenu à 2 creuset platine.Ils ont carrément fondu lors d'une opération que l'on effectue souvent, d'habitude sans aucun soucis de ce genre.
Je m'explique :
J'ai des poussières d'aciérie à analyser par icp-seo.
On commence par attaquer la poussière par HCl et HNO3 sur plaque chauffante.
On rajoute ensuite HClO4 afin d'oxyder tous ce qui peut l'être.
On chauffe jusqu'à la quasi évaporation des acides, on laisse refroidir et on dissous à l'eau.
On filtre ensuite pour récupérer le filtrat et tous ce qui n'a pas été mis en solution dans le filtre.
Celui-ci, qui à correctement été rincé à l'eau, est ensuite calcinée dans un creuset platine.
Puis on rajoute LiBO2, Li2B4O7 on chauffe le tous à +1100°c pour dissoudre le résidu puis on laisse refroidir.
La perle est dissous dans l'acide et rajouté au filtrat.
Enfin, quand tous ce passe bien!
Car il se trouve que pour l'un des échantillons, lors de la fusion du résidu, le platine se met à fondre, ou à se dissoudre, je ne sais pas trop.
Expérience effectuée 2 fois avec le même échantillon et 2 creuset platine fondu!
Si vous avez des idées je suis preneur car la suis à court!
A ce que j'ai pu lire seul les cyanures, les halogènes, le souffre et certains métaux alcalins peuvent corroder le platine et sa température de fusion est bien supérieure à +1100°c
Je ne sais pas si j'ai bien été clair, si vous avez des questions n'hésiter pas!
Je rajoute des photos des que possibles.
Merci
-----