Coût d'un "robot-soldat"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Coût d'un "robot-soldat"



  1. #1
    invite7498bcbc

    Coût d'un "robot-soldat"


    ------

    Dans l'optique d''un TPE j'ai imaginé le fait qu'un robot puisse remplacer un humain sur les champs de bataille, il serait un bipède, et donc je ne sais pas si c'est l'endroit correct pour poster cette question mais dans un futur proche : quel serait le coût d'un "robot-soldat" qui serait envoyé au front en tenant compte du coût énergétique du robot, de sa production et finalement si il est plus interressant économiquement qu'un robot normal(il serait doué d'une intelligence artificielle).Pourriez vous donc me donner un estimation du coût d'un "robot-soldat" ?
    merci d'avance
    hunter

    -----

  2. #2
    invite82b867bc

    Re : coût d'un "robot-soldat"

    Dans le domaine les coûts sont en général très difficiles à établir. Mais ils s'évaluent en fonction de l'équation bénéfice/risque. Il est certain que les robots soldats sont destinés à terme à remplacer les humains dans les conflits de l'avenir surtout chez les pays " riches " pour qui la valeur humaine devient de plus en plus importante, voir les hurlements qui surgissent lors de la mort d'un militaire en Afghanistan ! Alors qu'à Verdun, on en tué des millions, actuellement le problème s'est inversé. Donc quel que soit son coût un robot sera à l'avenir toujours préféré à un soldat. Actuellement les américains expérimentent ce type de robots, pour porter des charges,style mulet ; pour déminer et même pour aller en éclaireur dans les zones urbaines. Ce type d'utilisation va se développer rapidement.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : coût d'un "robot-soldat"

    Par coût, tu entends juste la fabrication ou toutes les années de recherches derrière ? Tu pourrais te renseigner sur les drones, ce n'est peut être pas un robot soldat mais c'est quand même ce qui s'en approche le plus aujourd'hui.

    il serait doué d'une intelligence artificielle
    Pourquoi faire ? Comme disait Einstein : une colone vertébrale suffit pour marcher au pas !
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invite7498bcbc

    Re : coût d'un "robot-soldat"

    Oui, actuellement ce ne sont pas à proprement parler des soldat, mais serait-il possible d'après vous d'étudier le coût d'un soldat (en Irak par exemple) et grace à ces données d'éxtrapoler et d'imaginer le coup d'un futur robot ?
    Sinon je suis tout à fait d'accord d'un point de vue psycologique le robot a de nombreux avantages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : coût d'un "robot-soldat"

    bonjour,
    pourquoi se focaliser sur un bipede ? le fait d'etre bipede n'est pas forcément le plus efficace ni le plus universel
    sur les champs de bataille les hommes utilisent déja beaucoup de machines qui ne sont pas bipedes, char avions etc... faire un robot bipede qui doivent conduire un char, une idée bien complexe !
    dans ce genre de choses, ce qui coute cher n'est pas tellement le materiel sensé donné l'intekkigence mais les recherches pour faire les logiciels
    un char qui n'aurait pas a s'encombrer d'humains serait plus simple et plus economique tout en étant plus efficace
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite7498bcbc

    Re : coût d'un "robot-soldat"

    Certes, ce n'est pas le plus éfficace mais était donné que des drones sont déjà en fonction et que notre TPE se projète dans le futur il y aurait donc une éventualité que si les deux camps possèdent des drones ou des chars autonomes le seul moyen de prendre le dessus sans mettre en danger des vies de soldats serait un bipède avec ses spécificités qui lui sont propres

  8. #7
    gatsu

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Bonjour,

    Une seule question :

    Pourquoi cette fascination pour la guerre dans le futur en plus ?

    Faut arreter de regarder Terminator les gens si ça vous fait faire un TPE sur un tel sujet .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    invite7498bcbc

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    bah non je ne suis absolument pas passioné par la guerre, le futur peut être un peu plus.On devait choisir un sujet, je suis passioné par la robotique et l'électronique, ensuite il fallait se focaliser sur un sujet précis l'utilisation de robots dans des guerres futures étant fortement envisageable le sujet était trouvé

  10. #9
    gatsu

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par hunter_x_hunter Voir le message
    bah non je ne suis absolument pas passioné par la guerre, le futur peut être un peu plus.
    Comment le sais tu ?
    On devait choisir un sujet, je suis passioné par la robotique et l'électronique, ensuite il fallait se focaliser sur un sujet précis l'utilisation de robots dans des guerres futures étant fortement envisageable le sujet était trouvé
    Justement la guerre a une forme très differente de nos jours qu'elle ne l'avait il y a 1 ou 2 siècles. Le sujet à proprement parlé n'est pas dénué d'intéret (même si personnellement je le trouve un peu strange) mais la vision naive que tu lui donnes m'a un peu fait prendre ça pour une blague. Rien qu'actuellement, comme l'a souligné verdifre, les drones et cie n'ont pas forme humanoide et pour cause n'en ont absolument pas besoin. Ils servent à recueillir des informations sur une cible précise et éventuellement participent à son élimination.
    La vision sous entendue dans ton sujet concerne finalement un robot fantassin qui ne pourrait pas vraiment aider d'avantage à effectuer ces tâches...donc inutile et dont l'image commune est véhiculée par des films de science fiction peut être avangardistes à une époque mais dépassés aujourd'hui.

    Bien sûr dans un monde idéal il serait préférable que les dictateurs envoient au combat des robots et que pour riposter les autres puissances leur en envoient aussi mais bon autant décider du sort de la guerre au jeux vidéos ça coutera moins cher .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    dragounet

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Faire un robot soldat bipède, c’est idiot, à la première grenade il va se casser la gueule.

    Je verrais plutôt une sorte d’arachnide octopode.

    Le plus gros problème pour le moment c’est l’autonomie énergétique.

    Il ne faut pas lui mettre trop d’intelligence, sinon il risque de refuser les ordres, de déserter ou même de manifester contre la guerre ou pour la libération des robots arachnide octopode de combat.

    Le mieux encore serait de lui greffer le cerveau d’un GI.

    Le prix : 1 squelette octopode avec 24 moteurs : 500'000 $
    + une pile à combustible grande capacité 100'000 watts continu: 120'000 $
    + un cerveau de GI : 1'000 $ (rabais pour achat groupés)
    + une opération de greffe du cerveau : 148'000 $
    + 1 mitrailleuse rotative gatling : 50'000 $ (rabais pour achat groupés)
    + 1 lance grenade : 1'000 $
    + 1 ouvre boite (pour attaquer les robots ennemis) : 6 $

    Total : 820'006 $

  12. #11
    gatsu

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Total : 820'006 $
    Plutot "abordable" comme tarif .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Faire un robot soldat bipède, c’est idiot, à la première grenade il va se casser la gueule.

    Je verrais plutôt une sorte d’arachnide octopode.

    Le plus gros problème pour le moment c’est l’autonomie énergétique.

    Il ne faut pas lui mettre trop d’intelligence, sinon il risque de refuser les ordres, de déserter ou même de manifester contre la guerre ou pour la libération des robots arachnide octopode de combat.

    Le mieux encore serait de lui greffer le cerveau d’un GI.

    Le prix : 1 squelette octopode avec 24 moteurs : 500'000 $
    + une pile à combustible grande capacité 100'000 watts continu: 120'000 $
    + un cerveau de GI : 1'000 $ (rabais pour achat groupés)
    + une opération de greffe du cerveau : 148'000 $
    + 1 mitrailleuse rotative gatling : 50'000 $ (rabais pour achat groupés)
    + 1 lance grenade : 1'000 $
    + 1 ouvre boite (pour attaquer les robots ennemis) : 6 $

    Total : 820'006 $
    bonjour : excellent calcul.
    mais si on veut faire des économies, on met un GI dans un exo-squelette ....
    et si après ça coute encore cher, on enlève l'exo-squelette, mais on a toujours un robot-soldat , CQFD !

  14. #13
    dragounet

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour : excellent calcul.
    mais si on veut faire des économies, on met un GI dans un exo-squelette ....
    et si après ça coute encore cher, on enlève l'exo-squelette, mais on a toujours un robot-soldat , CQFD !
    Oui mais on retombe sur le bipède fragile qui tombe à la première grenade.
    Après réflexion on peut remplacer le cerveau du GI par celui d'une huitre, c'est le même QI et le prix est moins élevé.

  15. #14
    invite7498bcbc

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Merci Ansset ton calcul est précis et me permettra d'avoir une possible aproximation d'un cout
    En revanche si mon "robot-soldat sera aussi rapide qu'un humain voir plus habile il pourra esquiver des grenades et même les voirs arriver et puis techniquement une arachnide octopode on pourrait aussi la faire exploser par dessous.
    Par contre "une pile à combustible grande capacité 100'000 watts continu: 120'000 $" ça existe déjà ?

  16. #15
    invite7498bcbc

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Comment le sais tu ?
    Que je ne suis pas passionné par la guerre ?Si c'est ce dont tu parles non j'en suis sûr

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Justement la guerre a une forme très différente de nos jours qu'elle ne l'avait il y a 1 ou 2 siècles. Le sujet à proprement parlé n'est pas dénué d'intérêt (même si personnellement je le trouve un peu strange) mais la vision naive que tu lui donnes m'a un peu fait prendre ça pour une blague.
    Honnêtement je ne veux pas donner une vision apocalyptique,ça va on sait que la guerre c'est mal, moi je me pose juste la question de savoir si un robot serait plus efficace pour tuer c'est tout que se soit des humains ou d'autres robot après ça pose d'autres problèmes tel l'éthique mais je les abordent aussi


    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Rien qu'actuellement, comme l'a souligné verdifre, les drones et cie n'ont pas forme humanoide et pour cause n'en ont absolument pas besoin. Ils servent à recueillir des informations sur une cible précise et éventuellement participent à son élimination.
    Bah justement moi je m'intéresse au fait qu'il serait le tueur

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    La vision sous entendue dans ton sujet concerne finalement un robot fantassin qui ne pourrait pas vraiment aider d'avantage à effectuer ces tâches...donc inutile et dont l'image commune est véhiculée par des films de science fiction peut être avangardistes à une époque mais dépassés aujourd'hui.
    Pas si le combat est robot-soldat "VS" humains

  17. #16
    dragounet

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par hunter_x_hunter Voir le message
    Par contre "une pile à combustible grande capacité 100'000 watts continu: 120'000 $" ça existe déjà ?
    Oui c’est des piles à combustibles à oxydes solides (SOFC pour Solid oxide fuel cells). Elles sont prévues pour une puissance de sortie allant de 1 kW à 2 MW.

    Autre chose l’estimation du coût du robot soldat c’est un prix de base, sans les options.

    Après tu a les options senseurs auditifs, thermiques, de vibration, visuels, sonar, radar etc…

    Les options communications, tuning, peinture antiradar, et notre must le nouveau robot invisible grâce au méta matériau (mais ça c’est très cher, 1'200'000 $).

    Par exemple pour le senseur visuel, notre modèle vision totale que je recommande comporte 8 caméras avec amplificateur de lumière, 3 ccd, capacité allant de l’infrarouge à l’ultraviolet, disposition : 6 caméra disposées horizontalement tous les 60 degrés, une caméra dirigée vers le ciel et une (œil de poisson) sous le robot dirigée vers le sol, durant le salon du matériel militaire on a une offre spéciale à seulement 63'451 $, évidemment chaque caméra est blindée et garantie résistante à l’eau, aux radiations et à 60 G.

    Je recommande aussi de prendre notre option sonar-radar à 12'000 $ et communication totale (ondes électromagnétiques et sonore basse fréquence par diffusion dans le sol) 15'000 $.
    Ne sauter plus sur les mines grâce à notre sonar !

  18. #17
    invite7498bcbc

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    j'achète merci beaucoup vraiment tu m'aides beaucoup
    (ps : serais-tu marchand d'armes ?)

  19. #18
    dragounet

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Damned, je suis découvert, viens voir notre stand au MARINE WEST MILITARY EXPOSITION à Camp Pendleton du 27 au 28 janvier 2010.

    On a aussi des bras, jambes et têtes artificiels pour les soldats gravement blessés.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    dragounet

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Autrement pour les exosquelettes c’est la société cyberdyne qui est la plus avancée http://www.cyberdyne.jp/english/index.html, leur exosquelette vaut 24'000 $.

    Je travaille avec eux, les japonais sont les plus avancés actuellement en robotique bipède, ils maitrisent très bien l'équilibre, voir Asimo:http://world.honda.com/ASIMO/

    Mais attention actuellement les robots bipèdes ne sont réalisés que comme robot de démonstration du savoir faire.

    Personne ne fait de robot militaire bipède, ils sont ou à chenilles, roues, et si ils sont à pattes, ils en ont au minimum 6 pour une question de stabilité justement.

    Moi je travaille que sur la partie intelligence artificiel, par ce fait très peu sur les robots militaires.

    Donc je bosse sur la logique floue et les générateurs de nombres vraiment aléatoires.

    Un des blocages actuel c’est l’augmentation exponentielle de la taille des programmes auto-évolutifs (basés sur des algorithmes reposant sur le déterminisme chaotique).
    C’est un poil casse tête.

    Mais les questions sont passionnantes :

    Qu’est-ce que l’intelligence (des essais au hasard en mémorisant les bons résultats ? Si oui comment je programme que le résultat est bon ou mauvais puisque je ne sais pas à l’avance quels essais le robot va faire).

    Quand je résous un problème, comment est-ce je procède ?

    Mais en fait c’est quoi penser ?

    La recherche dichotomique est très efficace, comment l’intégrer dans mon programme auto-évolutif sans qu’il me sabre ces lignes de code ?

    Comment protéger les lignes de code de base en laissant toute latitude d’ajouter, de modifier et de supprimer du code.

    Quelles instructions machines faut-il créer pour un ordinateur quantique.

    Etc…

  21. #20
    invite82b867bc

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Pour un ordinateur quantique, du fait de la superposition d'états,
    il faut absolument un retour d'information issues de la réalité constatée qui puisse servir de référence et à partir de laquelle puisse se bâtir une structuration viable. En l'absence de cette référence et des capteurs afférents il divaguera totalement.

  22. #21
    invite5e5dd00d

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Attention, les "coûts" donnés pas Dragounet, s'ils sont réalistes ce dont je doute un peu, ne prennent pas en compte les coûts de Recherche et Développement qui doivent être énormes (sinon, on aurait déjà construit ce type de robot, 10 millions de $ pour l'armée américaine, ce n'est rien du tout).
    Le plan de recherche d'un robot pareil doit se chiffrer en milliards d'USD.

  23. #22
    invite7498bcbc

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    s'ils sont réalistes ce dont je doute un peu, ne prennent pas en compte les coûts de Recherche et Développement .
    Certes mais je m'intéresse au coût de production d'un robot comme si l'industrie était huilée

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Bonjour, Hunter_x_hunter,
    En ce qui concerne le robot soldat, connaissez-vous les trois commandements de robots.
    Je sais, vous me direz, les militaires ne s'arrêtent pas à ce genre de lois.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

  25. #24
    invite7498bcbc

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Oui merci je connais et j'en parlerai ,j'ai lu des nouvelles d'Asimov

  26. #25
    dragounet

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Hunter_x_hunter,
    En ce qui concerne le robot soldat, connaissez-vous les trois commandements de robots.
    Je sais, vous me direz, les militaires ne s'arrêtent pas à ce genre de lois.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique
    On ne peut pas implémenter ces lois dans un robot soldat, il ne marcherait plus !

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    On ne peut pas implémenter ces lois dans un robot soldat, il ne marcherait plus !
    Petite remarque issue de la lecture des oeuvre d'Asimov: bien sur que si il serait possible d'implémenter ces lois dans un robot soldats (si tant est qu'on puisse effectivement construire des robots capables de comprendre de telles lois) !
    Il suffit de lui apprendre une définition restrictive de ce qu'est un humain...

    D'ailleurs, on peut constater que nous, humains, avons eu le droit à ces définition "tronquées" pour qu'on s'autorise certaines choses que l'on aurait pas faites à humains (esclavage des populations africaines, génocides divers et variés, celui de la WWII en particulier...)

  28. #27
    dragounet

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Voici le type de robot actuellement utilisé, voir pièce jointe.

    Plus inquiétant: http://www.spreadthetruth.fr/wordpress27/?p=2353

    Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    invite7498bcbc

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Voici le type de robot actuellement utilisé, voir pièce jointe.

    Plus inquiétant: http://www.spreadthetruth.fr/wordpress27/?p=2353

    Qu'en pensez-vous ?
    Ton url ne renvoie a rien

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coût d'un "robot-soldat"

    Et ton image en pdf n'est pas acceptable pour deux raisons :
    • les images doivent être postées en jpg ;
    • cette image ne t'appartient pas et tu n'en donnes même pas la source.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. l'autonomie d'un "robot-soldat"
    Par invite7498bcbc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2009, 11h53
  2. Coût annuel d'un chauffage.
    Par invite0c1c3f61 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 13h09
  3. Aide pour Dm en terminale ES: coût moyen et coût marginal
    Par invite3dd36bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h40
  4. Coût d'un Payment en Dollars
    Par invitea9836ba4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2005, 11h40