l'autonomie d'un "robot-soldat"
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

l'autonomie d'un "robot-soldat"



  1. #1
    invite7498bcbc

    Smile l'autonomie d'un "robot-soldat"


    ------

    salut,
    dans le cadre de mon TPE, j'ai besoin de savoir approximativement la consomation d'un robot-soldat de type humanoide.
    Et avait vous des idees d'energie qu'il pourait utiliser?

    merci por votre attention

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : l'autonomie d'un "robot-soldat"

    Une batterie lithium-ion ?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'autonomie d'un "robot-soldat"

    alors si il est vraiment humanoide, on peut se baser sur la consomation énergetique d'un homme moyen , soit disons 2500 calories par jour.
    ce qui ferait environ un minimum de 10 000 joules par jour.
    mais si c'est un robot ( genre volant à 1000 km/h type iron-man ).
    tu peux tout multiplier à souhait.

  4. #4
    invite7498bcbc

    Re : l'autonomie d'un "robot-soldat"

    merci peut on convertir des joules en consommation électrique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : l'autonomie d'un "robot-soldat"

    Je pense que tu voulais demander s'il est possible de convertir des joules en force électromotrice par exemple convertir de l'énergie mécanique en énergie électrique (barrage ?).

    Dans ce cas la réponse est oui.

    Si tu comptais transformer l'énergie contenue dans les aliments, sous forme de calories, en joules puis en énergie électrique, ça me semble plus dur puisque le corps humain (tout organisme vivant d'ailleurs) dispose de tout un arsenal génétique pour faire cette transformation.
    A moins d'insérer des organes dans ton robot soldat je ne vois pas trop quel type de moteur pourrait faire ça... d'ailleurs je n'en vois pas l'utilité, autant utiliser des batteries...

  7. #6
    invite9b06c290

    Re : l'autonomie d'un "robot-soldat"

    Citation Envoyé par hunter_x_hunter Voir le message
    merci peut on convertir des joules en consommation électrique ?
    OUI !

    10000 kJ / 24h/3600 s = environ 100 W

    Il te faut une source d'énergie capable de délivrer 100 W en moyenne, mais avec une capacité supérieure pour répondre aux pics.

    Si tu veux une autonomie de 24h, il faut des batteries de 2400 Wh.
    Les batteries Li-ion ont une capacité d'environ 100 Wh/kg.
    Tu dois t'en sortir avec environ 25 kg de batteries...

    A comparer avec les quelques centaines de grammes de nourriture nécessaires au corps humain pour produire la même énergie (500g de sucre équivalent à 2000 kCalories !).

  8. #7
    invite9456b9ac

    Re : l'autonomie d'un "robot-soldat"

    Bonjour,

    salut,
    dans le cadre de mon TPE, j'ai besoin de savoir approximativement la consomation d'un robot-soldat de type humanoide.
    Et avait vous des idees d'energie qu'il pourait utiliser?

    merci por votre attention
    Je me demandais juste par rapport à ça si cela faisait l'objet d'une étude purement théorique (c'est à dire: SI un robot-soldat de type humanoide existait, combien consommerait-il? ) ou alors si un tel robot existe bel et bien ? Personnellement je n'en ai encore jamais entendu parler et étant passionné par la robotique comprenez que je me pose la question?

    Sinon pour répondre à la question de l'auteur, Je vais prendre pour exemple ASIMO, le robot de Honda car il est le fruit d'environ 20ans de travail donc remarquablement abouti. Il utilise une batterie LI-ion de 51,8V pesant 5Kg et lui procurant une autonomie d'une heure.

    Enfin, tout comme le démontre jgiovan on est loin d'un rapport poids/autonomie convenable pour une utilisation de type militaire.

    Pour ce genre d'utilisation nous pouvons nous référer à Bigdog qui lui utilise un moteur thermique couplé à une génératrice (un groupe électrogène en gros), pas vraiment silencieux mais déjà plus d'autonomie. Personnellement je ne vois pas mieux que cette methode pour garantir une grande autonomie mis à part le nucléaire mais là on s'écarte peut être du sujet de ta question

  9. #8
    invite7498bcbc

    Re : l'autonomie d'un "robot-soldat"

    En réalité comme le soulignait tête de brique, il s'agit d'une approche théorique en fait en comparant les progrès acquis de nos jours et nos connaissances a propos des robots militaires (notament ce que l'on produit) j'envisage un humanoide soldat qui pour qu'il soit plus avantageux qu'un soldat soit comme le dit ansset un "iron-man" donc je me baserai sur des connaissances de l'être humain mais étend donné que ses possibilités physiques et techniques demenderont plus d'energie une batterie nucléaire pourrait être envisageable (il s'agit de rester dans le plausible, ce robot serait produit dans 50 ans)

  10. #9
    invite9456b9ac

    Re : l'autonomie d'un "robot-soldat"

    j'envisage un humanoide soldat qui pour qu'il soit plus avantageux qu'un soldat soit comme le dit ansset un "iron-man"
    Donc tu ne parle pas de "Robot-soldat" mais d'exosquelette, c'est pas exactement la même chose! C'est une technologie déjà au point, pour preuve voir le modèle HAL qui multiplie par 5 la force de son hôte. Sa batterie de 100Volt lui offre une autonomie de 160 minutes.

  11. #10
    invite1f80fd14

    Lightbulb Re : l'autonomie d'un "robot"

    bonjour,

    pour notre TPE ns travaillons sur les robots et leur environnement.Je cherche plus precisement quels sont les sources d'energie des robots cad grace a quoi peuvent-ils fonctionnner .J'ai quelques idée tel que les piles ou les recharge a l'electricité
    donc si vous aviez une idée j'aimerais bien la connaitre

    merci

  12. #11
    invite7498bcbc

    Re : l'autonomie d'un "robot-soldat"

    tête de brique > bah non je parle bien d'un robot sans humain a l'interieur, certes il pourrait être contrôlé pour des taches délicates mais il est autonome, un homme de fer en gros ^^

Discussions similaires

  1. Problèmes avec les "yeux" d'un robot photovore
    Par invite53677163 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 20h57
  2. Augmenter l'autonomie d'un robot
    Par invite77913fcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 12h49
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19