Problème entropie/pression/chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème entropie/pression/chaleur



  1. #1
    inviteb6ed1325

    Question Problème entropie/pression/chaleur


    ------

    Bonjour!
    J'ai récement posté sur le forum des question à ce sujet, mais je n'arrive pas à résoudre mon problème.
    J'ai une idée en tête, j'aimerais concentrer les rayons solaire, et éventuellement la chaleur de l'atmosphère ( qui vient indirectement du soleil).
    Je me demandais si l'on pouvait utiliser la chaleur comme "donneur" de pression, pression qui servirait à chauffer un quelconque objet.
    Donc ma question est : est-ce que la pression due à l'augementation d'un volume d'un gaz ou d'un liquide quand on le chauffe redonne sous forme de chaleur la chaleur qui à servit à chauffer le fluide initialement?

    Merci d' avance!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Problème entropie/pression/chaleur

    si tu regarde ce qui existe, il y a :

    les pompes à chaleur, la chaleur de l'exterieur (froid) est transportée à l'intérieur (chaud) au prix d'une dépense énergétique. La climatisation marche de la même façon.

    sinon il y a les centrales solaires thermique: les rayons du soleil sont concentrés sur un fluide le chauffant, on récupère cette énergie en turbinant de la vapeur par exemple.

    il me semble que le dispositif que tu décris ressemble à un accumulateur à chaleur

  3. #3
    inviteb6ed1325

    Re : Problème entropie/pression/chaleur

    Oui, j'avais déjà vu ces exemples!

    Mais qu'entendez vous par accumulateur de la chaleur?
    En gros, mon idée serait de faire de la chaleur un travail... Est-ce possible, sans autre apport d'énergie, et qui aura un rendement théorique de 1? ( tout en sachant que même si c'est le cas théoriquement, en pratique c'est impossible, mais c'est surtout l'idée d'un transfert "intégral"

    Merci!

Discussions similaires

  1. problème de transfert de chaleur
    Par inviteee3b540a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 21h26
  2. Une soudure à froid résistant à la chaleur et à la pression?
    Par inviteb7268b6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2009, 10h15
  3. chaleur et entropie
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 23h15
  4. Problème de chaleur... help !
    Par inviteb3392b93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2009, 15h03
  5. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47