Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?



  1. #1
    invited7ed191f

    Exclamation Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?


    ------

    Bonjour!
    Je suis en première S et je fait mon tpe sur le savon. Avec mon groupe, nous avons fait des expériences. Nous avons fait plusieurs sortes de taches que nous avons lavée. On s'est rendus compte qu'une tache d'eau sucrée part à l'eau. Je voudrais donc comprendre pourquoi le sucre part à l'eau.
    Merci d'avance de votre aide!!! Bisous!

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Bonsoir,

    C'te question ! parce que le sucre est soluble dans l'eau, pardi.
    Cela me semble si évident.: hum:

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invited7ed191f

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Nan, mais comment expliquer ça au niveau des atomes et tout et tout... Un TPE c'est censé être un peu plus précis...

  4. #4
    invite15110372

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Bonjour,


    L'eau sucrée est une solution qui contient des molécules, il n'y a pas de charges électriques mobiles (ions) donc le courant ne peut pas passer.
    On pourrait représenter cette dissolution par l'équation suivante :
    C12H22O11 (s) ---> C12H22O11 (aq)

    En faite la molécule de sucre est rompue par les molécules d'eau.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7ed191f

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Aaaah, ok. Mais comment ça elle est rompue??? Dans l'équation, elle est pas rompue...

  7. #6
    invite15110372

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Citation Envoyé par Chossete Voir le message
    Aaaah, ok. Mais comment ça elle est rompue??? Dans l'équation, elle est pas rompue...
    Les molécules D'H2O "s'introduisent" ( si je peux dire cela comme sa) entre les différents éléments du sucre (qui est une longue molécule) et la rend donc aqueuse... je ne sais pas si tu comprends.


    En un peu plus scientifique, les liaisons du sucre sont des covalences.
    Lorsque le sucre se dissout, les molécules d'eau détruisent la cohésion entre lesmolécules du cristal de sucre et il en résulte une dispersion des molécules de sucre qui s'entourent de molécules d'eau.

    Avec un schéma sa donne cela:
    http://nsa11.casimages.com/img/2010/...3002251908.jpg

    Tu comprends ?

  8. #7
    invited7ed191f

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Donc si j'ai bien compris, comme la molécule de sucre est longue, les molécules d'H2O détruisent les liaisons. Du coup, le sucre ne peut plus s'attacher au tissus et s'en va avec l'eau. C'est ça? Mais si l'eau coupe les liaisons, on parle quand même de sucre?

  9. #8
    invite15110372

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Citation Envoyé par Chossete Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, comme la molécule de sucre est longue, les molécules d'H2O détruisent les liaisons. Du coup, le sucre ne peut plus s'attacher au tissus et s'en va avec l'eau. C'est ça? Mais si l'eau coupe les liaisons, on parle quand même de sucre?
    C'est à peu prêt sa
    Oui on parle quand même de sucre car la molécule est toujours là, elle est juste dissoute pour faire simple.

  10. #9
    invited7ed191f

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    ah ok, mais elle est en plusieurs morceaux ou pas?

  11. #10
    invite15110372

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Elle est toujours entière même si elle n'est pu sous la même forme (solide--> aqueuse).
    Seulement chaque molécule de sucre est libre (pas de liaison covalentes donc aqueuse).

  12. #11
    invited7ed191f

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Ah, en faite, les liaisons covalente c'est les liaisons qui relient les molécules et pas les atomes. J'ai compris!!!

    Et quelqu'un m'avait parlé d'une histoire d'atomes H qui se reliaient (j'avais pas très bien compris), donc ça, c'est faux?

  13. #12
    Mickounet

    Re : Pourquoi une tache d'eau sucrée part à l'eau?

    Bonsoir :

    C'est une question de solvatation. L'eau qui est un solvant protique (mot vulgaire pour dire qu'il peut donner des liaisons hydrogènes) peut donc faire des liaisons hydrogènes avec le sucre (qui est une molécule bourrée de fonctions hydroxyles -OH). A l'état solide, le sucre est en effet bien organisé dans une maille cristaline bien définie. L'eau avec ses liaisons hydrogènes et sa polarité rompt cette maille et entoure littéralement le sucre dans une cage d'eau. Le sucre passe donc en solution. Cela s'appelle la solvatation.

Discussions similaires

  1. Elévation ébullioscopique de l'eau sucrée
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2010, 15h34
  2. Pourquoi y a t-il de l'eau dans une boussole?
    Par Faisan dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2009, 07h44
  3. [Thermique] Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 23h21
  4. Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 12h06