molécules de synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

molécules de synthèse

invite817c4a39

molécules de synthèse

------

bonjour, je prépare un exposé sur les parfums synthétiques et les parfums naturels. Je voudrais savoir qu'est-ce qui différencie une molécule de parfum synthétique d'une molécule de parfum naturel (sachant que ces deux molécules émettent la même odeur). J'aimerai également savoir si l'acétate d'isoamyle est présent dans la banane ?et deux dernières petites questions : l'odeur qu'emet une molécule odoriférante dépend-t-elle de la structure de cette molécule et qu'est-ce que les groupements portés ?
    merci d'avance

-----

invite817c4a39

Re : molécules de synthèse

j'aimerai également savoir si l'odeur émise par un parfum synthétique est rigoureusement identique à l'odeur émise par le parfum naturel qu'on a voulu copié au départ.Ce serait vraiment super sympa de votre part si vous me répondiez parce que c'est un peu urgent. Merci.

invite38235eee

À priori, une molécule, qu'elle soit naturelle ou synthétique, reste la même. Il s'agit du même arrangement d'atome, elle a très rigoureusement les mêmes propriétés (donc la même odeur!).

Par contre, lors des processus d'extraction pour faire des parfums, il est très rare qu'on isole une seule molécule en particulier, beaucoup plus souvent il s'agira d'un mélange de plusieurs composés en proportions différentes qui donnerons au parfum un arôme bien particulier. Donc, pour reproduire la même odeur à partir de produits synthétiques, il faudrait connaître précisément la proportion de chaque composant et refaire le même mélange.

C'est possible de le faire, mais ça peut être plutôt ardue, dépendamment des cas.

Pour la banane, elle contient en effet l'acétate d'isoamyle comme composé odorant majoritaire, mais il y a d'autres composés qui interviennent probablement dans l'odeur du fruit.

invite6acd5573

bonjour,

suivant le science et vie de juin 2004, page 105 " est appellé parfum les fragrances ayant fait l'objet d'un porcessus de fabrication et de distribution aboutissant à un produit manufacturé"

la structure même d'une molécule peux changer ces caractéristique au niveau de l'odeur. le 4-isopropyl-1-methylclohexane donne deux odeur différente suivant qu'elle soit de configuration S ou R. S donnera uine odeur de citron et la configuration R une odeur d'orange.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite817c4a39

merci
    donc si j'ai bien compris, lorque en classe de seconde on nous a fait synthétisé de l'acétate d'isoamyle (ça sentait la banane), l'ester obtenu n'avait pas une odeur rigoureusement identique à l'odeur d'une vraie banane puisque l'on n'a pas copié l'intégralité des molécules constituant l'odeur de banane. Cependant la molécule d'acétate d'isoamyle synthétisée est identique à une molécule d'acétate d'isoamyle provenant d'une vraie banane.
    Merci encore

invite817c4a39

Ah! j'avais failli oublié :
    savez-vous si on a déjà reporté deux molécules à la structure identique mais à l'odeur différente?

invite6acd5573

.. c'est ce que j'ai dis plus haut ... la même stucture, juste un pivotement d'une fonction et hop du citron tu passe a l'orange.
    oui enfin.. je parlais de strucure au niveau de "l'agencement spacial"

invite38235eee

Personellement, je n'aime pas dire que des molécules de chiralités différentes ont la même structure.

Habituellement, les molécules de même structure ont des propriétés identiques.

Il y a des cas où ça peut être faux, par exemple: une molécule peut avoir des points de fusion différents dépendamment de sa forme cristalline.

Par contre, au point de vue de l'odeur, je ne vois aucune manière de justifier des odeurs différentes pour la même structure (et j'entend ici même chiralité)

invite817c4a39

pardon, je n'ai pas fait preuve de précision en posant ma question. Je voulais dire , y a t il des molécules parfaitement identiques, au niveau de la structure tridimentionnelle (c'est à dire qu'elle aient une réprésentation de cram vraiment identique), des assemblage d'atomes, etc... qui aient des odeurs qui ne soient pas semblables? Je ne parle pas des enantiomères et des isomères mais de molécules parfaitement identiques ? Je sais que ça semble un peu absurde comme question mais en fait c'est parce que la perception de l'odeur varie d'un individu à un autre.

invite817c4a39

merci p_a38 et sebotor
    et maintenant dodo !! parce que là je suis HS

Discussions similaires

1. Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 13h59
  2. molécules odorantes de synthèse
    Par invite120ca817 dans le forum Chimie
    Réponses: 11