Creer du Chlorure de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Creer du Chlorure de cuivre



  1. #1
    invitece57d55d

    Creer du Chlorure de cuivre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voulais vous poser une question, j'ai vu sur site que l'on pouvait créer une encre invisible ( dans le genre qu'on voit dans le film Benjamin gates ). Ils disaient qu'il fallait dissoudre du Chlorure de cuivre dans de l'eau, après quoi un rapide coup de seche cheuveux révélerait e message laissé.

    Je savait comment créer le sulfate de cuivre, mais j'ai un doutte...
    J'ai pris environ 25 mL d'acide chlorydrique, et j'y ai ajouté des copaux de cuivre. Le problème c'est que ma solution change de couleur mais comme je le voudrais, elle n'est pas bleue, mais jaune pale. Donc j'ai testé ma solution avec de la soude ( enfin du destop ) et la pas de précipité mais une jolie petite fumerole blanche ( que je n'ai pas respiré ^^' ). Donc je ne comprend plus rien... Si vous pouvez m'aider, deja pourquoi je n'ai pas de précipité, ni de solution bleu, et où est-ce que je pourrai me procurer du BBT?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Creer du Chlorure de cuivre

    Bonjour

    Le cuivre ne réagit pas directement avec l'acide chlorhydrique (il attaque seulement la couche oxydée en surface, puis la réaction s'arrête). Pour entretenir la réaction tu peux ajouter de l'eau oxygénée à l'acide.
    Attention à ne pas respirer la vapeurs qui se dégagent; il faut faire cette manip à l'extérieur.

    Au passage tu peux utiliser du jus de citron ou d'oignon à la place du chlorure de cuivre.

  3. #3
    invitece57d55d

    Re : Creer du Chlorure de cuivre

    Ah... ^^' d'accord bah j'vasi faire sa.. Mais par contre aucun risque d'explosion, d'effervéscence ( hors la production de H2 ), ou encore de reaction exothermique?? Je preferais être au courant avant de foncer tête baissée... Je met juste mon cuivre, l'HCl, et H2O2, ou y a t-il un ordre précis?

    Oui j'ai essayé avec le citron, çà marche assez bien, mais j'avais envie d'essayer autre chose ^^'.

    En tous cas, merci de ta réponse.
    PS: J'ai vu sur un forum que ce melange pouvait être explosif '-- n'étant tenté de faire exploser ma maison, je vasi devoir les diluer?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Creer du Chlorure de cuivre

    L'ordre n'a pas une grande importance; les proportions non plus.
    Tu peux utiliser 2 parts d'acide chlorhydrique, 1 part d'eau oxygénée et ajouter le cuivre.
    L'effervescence peut être assez violente, donc il faut se méfier des projections de gouttes et surtout des vapeurs.
    Il n'y a pas de risque d'explosion si tu ne mélange rien d'autre avec.

    Un point que j'ai oublié de préciser: Il faut porter des gants pour manipuler les produits; l'acide chlorhydrique est corrosif, et le chlorure de cuivre est nocif. De plus il peut rester un peu d'acide qui n'a pas réagit à la fin de la réaction; il serait préférable de le neutraliser avec du bicarbonate de soude. Tu récupèrera un mélange de chlorure de cuivre et de sodium, mais ce n'est pas gênant pour ce que tu veux en faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece57d55d

    Re : Creer du Chlorure de cuivre

    Oui pas de probleme pour la sécurité, j'utilise toujours ma blouse, des geants, un masque et des lunettes quand je manipule ^^'.
    Je vasi faire comme tu me dit alors.
    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Creer du Chlorure de cuivre

    Le chlorure de cuivre est bleu. Mai en présence d'acide chlorhydrique concentré, il se transforme en acide chlorocuprique H2CuCl4 qui est jaune.
    Si tu dilues cette solution, cet acide se décompose et tu retrouves ton chlorure de cuivre bleu.

  8. #7
    invitece57d55d

    Re : Creer du Chlorure de cuivre

    Ok bah merci de vos réponses à tous, je vais recuperer le chlorure de cuivre solide demain, et je vous direz si tous c'est bien passé et, et si c'est vraiment une encre invisible

Discussions similaires

  1. chlorure de cuivre ?
    Par invitefca1e1c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2009, 19h34
  2. Chlorure de cuivre
    Par invitef95defe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2009, 20h39
  3. chlorure de cuivre 1
    Par invite4bcf738b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 20h49
  4. Complexation du chlorure de cuivre
    Par invitec6e63ad4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 07h29
  5. Chlorure de cuivre
    Par invite2dafe561 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 22h32