Bonjour ! j'aurais besoin de votre aide pour terminer les dernières questions de mon TP ! Et je ne sais pas trop comment m'y prendre !
voila le sujet :
S1 a été obtenue en mettant 50.0 mL de solution commerciale So de "destop" dans une fiole jaugée de 1.0L et en complétant avec l'eau distillée.
* remplir la burette graduée avec la solution d'acide chlorydrique de concentration Ca=o.10 mol/L
*A l'aide d'un pipette jaugée, prélever V1= 5.0 mL de solution S1? Verser le prélevement dans un bécher . Ajouter le barreau aimanté ainsi que la cellule du conductimètre .Verser dans le bécher environ 30 mL d'eau distillée afin que la cellule soit parfaitement immergée.
Déterminer le volume d'acide versé à l'équivalence ? j'ai trouvé 11.9 mL (graphiquement)
Calculer la concentration C1 de la solution S1 et celle Co de la solution commerciale So ? j'ai trouvé C1= 0.238 mol/L et Co = 4.76 mol/L
Et là je bloque pour En déduire le pourcentage massique d'hydroxyde de sodium P(NaOH) contenu dans la solution commerciale So et comparer cette valeur avec celle portée sur l'étiquette.
Avec comme donnée : la masse de 50.0 mL de So vaut mo = 60.5 g et M(NaOH)= 40 g/mol
et je sais aussi que P(NaOH) = masse de soude dans l'échantillon / masse de l'échantillon
-----