Exo d'oxydoréduction (?) xS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exo d'oxydoréduction (?) xS



  1. #1
    Miitsy

    Exo d'oxydoréduction (?) xS


    ------

    Bonsoir à tous ^^ , j'ai un petit souci avc mon exercices, qui je pense fait partie de l'oxydoréduction mais pas de titres donc je ne suis pas sûre ^^" ..
    Enfin bon, je solicite votre aide x) ..

    Voila l'énoncé:

    Le poisson contient des amines odorantes. Ces molécules sont fragiles, volatiles et peu solubles dans l'eau, ce qui explique les fortes odeurs dégagées dans la cuisine lors de sa préparation.
    Une de ces amines, la méthylamine CH3NH2, est une base dont l'acide conjugué est soluble dans l'eau.
    Une solution ! Pour eviter ces fumets tenaces : ajouter au court bouillon, lors de la cuisson, un acide : vinaigre ou jus de citron.

    Les questions:

    a)Ecrire l'eqaution traduisant la réaction acido-basiques entre la méthylamine et l'acide acétique que l'on trouve dans le vinaigre.

    b)ecrire les couples acide-base mis en jeu dans cette reaction

    c) expliquer pourquoi l'odeur disparait lorsqu'on ajoute un peu de vinaigre au cours de la cuisson

    Est-ce que vous pourriez m'aider pour le commencement . .? =/

    -----

  2. #2
    Miitsy

    Re : Exo d'oxydoréduction (?) xS

    J'ai repondu au point b) comme ceci :

    couple acide-base pour l'acide acétique : CH3COOH / CH3COO-
    couple acide-base pour la méthylamine : CH3NH3+ / CH3NH2

    .. ( est-ce correct ? )

    Si oui, dois-je continuer de ce point en ajoutant H2O .. ?

  3. #3
    invitefd4c4fbb

    Re : Exo d'oxydoréduction (?) xS

    Bonsoir,

    À première vue, tes couples acide/base me semblent en effet corrects !

    Je ne sais pas si c'est volontaire, mais dans le titre, tu parles d'oxydo-réduction, alors que la réaction ici réalisée est de type acido-basique ! La différence est de taille, puisqu'en oxydo-réduction on échange des électrons, alors qu'en acido-basique, on échange des protons.

    Ici, tes couples étants corrects, il te suffit d'écrire la réaction qui est typiquement de la forme :

    AH + B -> A- + BH+

    (en considérant les couples AH/A- et BH+/B).

    Pour la question c) , l'énoncé te suggère la réponse :

    Ces molécules sont fragiles, volatiles et peu solubles dans l'eau, ce qui explique les fortes odeurs dégagées dans la cuisine lors de sa préparation.
    Essaie de te rappeler quelles sont les conditions pour qu'une molécule soit soluble en solution aqueuse.
    Bon courage !

  4. #4
    Miitsy

    Re : Exo d'oxydoréduction (?) xS

    Autant pour moi xS !! C'etait Reactions acido-basique >< . .

    bon alors . .

    a) CH3COOH --> H+ + CH3COO-
    CH3NH2 + H+ --> CH3NH3+
    DONC CH3COOH + CH3NH2 --> CH3NH3+ + CH3COO-
    ( dois-je mettre dans l'equation que c'est en milieu aqueux ? donc la derniere ligne )

    b)
    couple acide-base pour l'acide acétique : CH3COOH / CH3COO-
    couple acide-base pour la méthylamine : CH3NH3+ / CH3NH2


    c) .. c'est un peu le vide ici ^^"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd4c4fbb

    Re : Exo d'oxydoréduction (?) xS

    Pour la a) : la réaction totale est bonne. Pour dire que c'est une réaction en milieux aqueux (afin de tenir compte de la solvatation), tu peux rajouter "aq" en indice à tes espèces chimiques. Par exemple, CH3COO-aq.

    En cours, tu as dû voir que l'eau est une molécule polaire. Les espèces chargées ou polarisées interagissent beaucoup plus avec les molécules d'eau, et sont donc plus solubles, que les molécules apolaires et non chargées.
    De plus, pour que le délicat fumet du poisson arrive jusqu'à tes narines, il faut qu'il soit volatile, c'est à dire qu'il n'est pas dissous dans l'eau.
    Regarde ce qu'il arrive à ta molécule odorante : pourra-t-elle toujours venir chatouiller tes cellules olfactives ?

  7. #6
    Miitsy

    Re : Exo d'oxydoréduction (?) xS

    Citation Envoyé par smsfre Voir le message
    En cours, tu as dû voir que l'eau est une molécule polaire. Les espèces chargées ou polarisées interagissent beaucoup plus avec les molécules d'eau, et sont donc plus solubles, que les molécules apolaires et non chargées.
    De plus, pour que le délicat fumet du poisson arrive jusqu'à tes narines, il faut qu'il soit volatile, c'est à dire qu'il n'est pas dissous dans l'eau.
    Ben.. elle a un ion h+ après réaction ?.. donc la molecule d'oxygène de l'eau peut jouer son role ? .. la métylamine est dissoute ? ..
    Je suis dans le néant x)

  8. #7
    invitefd4c4fbb

    Re : Exo d'oxydoréduction (?) xS

    Ben.. elle a un ion h+ après réaction ?.. donc la molecule d'oxygène de l'eau peut jouer son role ? .. la métylamine est dissoute ? ..
    Je suis dans le néant x)
    L'idée est là, essaie de voir clair dans tes pensés (difficile à cette heure). Bravo !

  9. #8
    Miitsy

    Re : Exo d'oxydoréduction (?) xS

    Hmm ..
    Etant donné que la methylamine contient un ion H+ après réaction, elle devient une molecule polarisée, ce qui permet à l'atome d'oxygène appartenant à l'eau de casser la liaison (comme pour la molecule d'acide chlorydrique non ?). La méthylamine (ou quelques molécules) étant désormais dissoutes, il n'y que les molécules de metha non solvatées qui se volatilisent dans l'air.....

    Ca me parait un peu.. tiré par les cheveux non comme conclusion ..

    Par contre si ce n'est pas la bonne, la conclusion correcte me ferait vraiment plaisir x) ...

Discussions similaires

  1. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 18h50
  2. Equation d'oxydoréduction
    Par invite323b0d24 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2009, 16h38
  3. Problème d'oxydoréduction
    Par invite9d61b16f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 10h40
  4. réactions d'oxydoréduction
    Par invited83b438e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 18h39
  5. réaction d'oxydoréduction
    Par invite937dfdd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 08h08