Chromatographie gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chromatographie gazeuse



  1. #1
    invite570ce442

    Chromatographie gazeuse


    ------

    bonjour à tous,
    voila j'ai une question concernant la chromatographie gazeuse,en utilisant le chromato pour faire des anlyses je ne sais pas comment traduire mes résultats.
    en fait je fais des analyses pour un solution eau éthanol et à la fin de chak anlyse le résultat affiché sur le chromato me donne des % parraport au air k il calcul.
    j'ai essayé de faire une courbe d'étalonnagedes % massique fonction des rapport des air mais j obtient une droite avec une pente positive puis négative selon le % de l'éthanol dans ma solution.
    donc je ne sais pas kesk il fo faire
    si vous avez des réponses pour moi je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chromatographie gazeuse

    Bonjour

    Tu as peut être du mal à traduire tes résultats, mais moi j'ai du mal à traduire ta question...

    Ton problème vient du fait que la réponse d'un détecteur n'est pas linéaire. On peut l'assimiler à une réponse linéaire seulement sur une partie de la courbe.

    Pour quantifier on prépare alors des solutions témoins avec des concentrations qui encadrent le titre de ce que tu veux analyser.
    Par exemple si tu as une solution de titre inconnu, mais comprise entre 1% et 10% tu vas préparer des solutions témoins à 1, 5, 10%.

    Si le titre à rechercher est proche de 80% on préparera des solutions à 70, 80, 90% etc

  3. #3
    invite570ce442

    Re : chromatographie gazeuse

    merci pour la réponse,
    ece que vous pouvez m'éxpliquer comment vous faite lorsque vous lisez votre résultat sur le chromato.
    par exple si je prépare une solution a 10%eau et 90% étthanol,je fais l'analyse,j'obtient 2 pics sur le chromato,je fais l'intégrale des 2 pic et ensuite j'ai un résultat qui s'affiche,il me donne un % relatif a chaque pic mais ce % ne convient pas a 10% et 90 %.
    comment faire pour interprété le % des pics du chromato pour obtenir mon % réel qui est le % de la solution connu.
    j'éspère que je me suis bien éxprimé.
    merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chromatographie gazeuse

    Il faut passer les témoins, calculer le pourcentage d'aire du pic d'éthanol, puis tracer un graphique sur lequel on va noter en "x" le pourcentage d'aire, et en "y" le pourcentage massique.

    On assimile la relation à une droite dans l'intervalle concerné, puis connaissant l'équation de la droite on peut déterminer la concentration de l'échantillon inconnu.

    On peut aussi utiliser un standard; une solution contenant une quantité connu d'un composé tiers qui permettra de calculer le pourcentage d'éthanol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite570ce442

    Re : chromatographie gazeuse

    merci beaucou DUdulle,
    juste une petite chose,comment tu dis que ce pic est relatif a un tel composé.
    exple:
    j ai 2 pic pour dir que le 1er c'est de l'eau et le 2eme c'est l'éthanol, j 'ai d abord injecter de l'eau pur pour avoir un intervalle de temps de rétention puis j'ai injecté de l'éthanol seule pour déterminer aussi le temps de rétention vu que le temps de rétention de H2O est inferieur a l'éthanol donc quand j'ai mes 2 pic je me dis que c'est toujours de l'eau qui sort en 1ere.
    que ce que vous en pensez.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chromatographie gazeuse

    Oui c'est correct, un composé sort toujours avec le même temps de rétention (si on ne modifie pas les paramètres de fonctionnement de l'appareil; programme de chauffe ou débit dans la colonne).

  8. #7
    invite570ce442

    Re : chromatographie gazeuse

    je vous remercie pour votre réponse,bonne soirée

Discussions similaires

  1. Chromatographie Gazeuse
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 15h47
  2. Chromatographie en phase gazeuse (TD-GC-MS)
    Par invited429df43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 16h46
  3. Chromatographie en phase gazeuse
    Par invite27db91ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 08h58
  4. Chromatographie en phase gazeuse
    Par invite3446624c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2008, 19h09
  5. Detecteur en chromatographie gazeuse
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 15h30