Température indiquée sur les fioles jaugées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Température indiquée sur les fioles jaugées



  1. #1
    invitede18a1f2

    Température indiquée sur les fioles jaugées


    ------

    Je sais que le volume qu'occupe une solution dépend de la température, c'est pour cela que la température à laquelle correspond le volume est inscrite sur les fioles. Mais en fonction de quoi ce volume varie ? Je sais qu'il y a une histoire de coefficient de dilatation. Pouvez vous m'expliquez ? thanks.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Température indiquée sur les fioles jaugées

    Le volume correspondant à l'inscription imprimée est celui obtenu lorsqu'on met de l'eau à la température indiquée sur l'étiquette. L'eau se dilate avec la température. Son niveau monte donc un peu en chauffant. Donc si tu remplis ton jaugé de 100 mL avec de l'eau à 30°C par exemple, et que tu ajustes au trait de jauge, tu auras bien 100 mL, mais pas 100 g d'eau. Et si tu laisses refroidir ton jaugé jusqu'à 20°C, tu verras que le niveau de ton liquide sera un peu plus bas que le trait de jauge. Si tu veux connaître le volume, donc la concentration avec précision, il faut remplir au trait de jauge avec du liquide qui soit à la même température que celle indiquée sur l'étiquette.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les effets de la température et du cholestérol sur la fluidité de la membrane plasmique
    Par invite2429936e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2010, 21h56
  2. [Biochimie] Effet de la teneur en eau et de la température sur les graines?
    Par invite2039d1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 10h06
  3. [Immunologie] Influence de la température sur les lymphocytes.
    Par invite970550c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 17h35
  4. Influence de la temperature sur les accus
    Par jecario dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 10h46
  5. lavage des fioles
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 22h37