Bouillie brunâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bouillie brunâtre



  1. #1
    invite761384ea

    Bouillie brunâtre


    ------

    Bonjour, récemment, j'ai fais une petite expérience, j'ai essayé de plaqué une cuillère en Stainless, avec du cuivre (fils de cuivres dénudés). J'ai branché une source d'électricité, 24v, et attendue, n'étant pas chimiste ou quoi que ce soit, j'ai essayé de déterminer la borne + et la -, en utilisant une diode, tout simplement. Alors ceci fait, j'ai appliqué la borne + au cuivre, et la - à la cuillère, je pense quand même ne pas m'être trompé, corrigez moi si ce n'est pas le cas. La solution dans laquelle j'ai réaliser cette expérience était de l'eau du robinet, mélangé avec un peu de sel, tout simplement. Étonnamment, après environ une heure (plus ou moins, je n'ai pas calculé) je me suis retrouvé avec une espèce de bouillie brune et ma cuillère en Stainless presque tout rongé, en fait, jusqu'où je l'avais fait tremper. N'étant pas le but de mon expérience, loin de là, j'ai retenté l'expérience avec du sucre, ne sachant pas trop si ça allait produire un électrolyte, et surprise, même résultat. En bout de ligne, j'ai perdu 2 de mes cuillères, et un peu de sel et de sucre, mais qu'est-ce qui peut bien avoir produit ceci??? Si je retentais avec de l'eau distillée, serait-ce différent?

    Merci.

    P.S. Je ne suis pas du tout chimiste, mais j'adore l'électronique, particulièrement réaliser mes propres PCB (printed circuit board) désolé mon anglicisme, je suis anglais.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bouillie brunâtre

    24 Volts est une tension absolument énorme pour faire de l'électrolyse. On ne travaille jamais avec une telle tension. On se contente de 2 à 3 Volts d'habitude. A 24 volts, le principal effet est l'effet Joule et cela chauffe.
    Ceci dit, avec une électrode en inox, tu oxyde le métal dont elle est faite, et tu formes un mélange des oxydes des métaux dont elle est constituée. L'inox ne résiste pas à l'électrolyse. Il est en général fait de fer, nickel et chrome. Tu as donc obtenu un mélange d'oxyde de nickel vert, d'oxyde de fer brun et d'oxyde de chrome vert. Ces trois oxydes sont insolubles dans l'eau, et forment donc une boue brunâtre.

  3. #3
    invite761384ea

    Re : Bouillie brunâtre

    haaaa, daccord, oui, j'avais remarqué que c'était composé de 2 couches, une vraiment brûne, et une plutot verdatre-noir. Donc ça expliquerais le problème, merci.

Discussions similaires

  1. [Divers] l'eau bouillie
    Par invite2f4acf59 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/07/2009, 21h33
  2. Cu(OH)2 et CaSO4 dans la bouillie bordelaise
    Par Eliot1738 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 18h17
  3. Bouillie bordelaise e CuSO4
    Par Uersaúra dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 13h38
  4. [Blanc] dépôt brunâtre dans ma machine à laver
    Par foxmulder dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2007, 18h18
  5. Bouillie bordelaise
    Par katmai dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 19h55