Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

l'eau bouillie

amatoh

Smile l'eau bouillie

------

Salut tout le monde, j'ai trouvé que l'eau bouillie contient les minéraux car ils ne sont pas éliminés, mais j'ai toujours pensé que lorsqu'on chauffe l'eau il y'aura dépôt du calcium sous forme de calcaire, et lorsqu'on boit l'eau le calcaire reste au fond de excipient. donc est ce que l'eau bouillie sera pauvre en calcium? et si oui sa consommation quotidienne aura-t-elle des effets secondaires sur la santé???
    Merci beaucoup

-----

dipediou

Re : l'eau bouillie

dans ta casserole, l'eau s'evapore, pas tes mineraux dissous dedans, pour avoir un depot, il faut que leur concentration atteigne un seuil critique (sur le meme principe que les marais salants) tu peux facilement t'en rendre compte avec ta caserole d'eau bouillante quand tu la vide, l'eau qui reste dedans s'evapore tres vite grande surfce d'echange, petit volume et temperature elevée) et du coup il se depose un film blanchatre au fond, par contre si tu fait la meme chose mais en aillant laiser ta caserole bien refroidir avant de la vider t'aura pas ce film

amatoh

Merci, mais votre réponse n'est pas assez claire pour moi, vous pouvez mieux expliquer??

dipediou

faire bouillir de l'eau n'elimine pas les mineraux qu'elle contient (la vapeur d'eau elle est exempte de mineraux, si effectuée sous controle, pas a l'air libre ou tu auras des poussiere dedans)

il y a bien un depot calcair au fond des bouilloirs, parceque en faisant evaporer l'eau au niveau de la resistance, les mineraux se depose, comme deja dit c'est le principe des marais salants ou l'eau s'evapore, pas le sel. dans la bouilloir, tu a des bulles de vapeur d'eau qui ce forme sur la resistance les minereaux initialement contenus dans cette eau se depose.

l'eau bouillie peut etre apauvrie en calcium si celui ci a ete deposé ce qui necessite pas mal de temps

techniquement, j'aurait tendance a dire non, les mineraux sont aussi apportés dans l'alimentation; mais j'ai entendu que boire trop d'eau bidistillé (quasiment exempte de mineraux) ou meme de l'eau micropore encore plus pure peut etre dangereux; pourquoi, aucune idée

5. A voir en vidéo sur Futura
    LXR

L'eau distillée est dangereuse pour la santé en effet. D'une part, l'eau nous apporte des minéraux essentiels et je ne suis pas sûr que cela puisse être le cas de tous les aliments. Il y a donc un risque de carence en minéraux à long terme je pense. D'autre part, l'eau distillée est très hypotonique, donc les cellules en contact avec cette eau auront tendance à éclater. Je pense donc qu'à ce niveau là on doit observer des irritations des voies digestives et peut-être une anémie si l'eau passe en quantité suffisante dans le sang, pouvant alors faire éclater les hématies.

Greg

drkovac

slt a ts
    1) l'éclatement des hématies: sachez qu'on va pas introduire de l'eau distilée par voie intraveineuse c le seul cas où on peut avoir un éclatement des hématies a part ça aucun risque
    2)d'après des études récentes du professeur Schroeder on assimile que 1 pour cents des minéraux contenu ds les eaux minéralisées les propriétés des corps chimiques ne dépendent pas seulement des atomes qui les composent mais aussi et pour une grande partie de la disposition de ces atomes au sein des molécules c'étadire la structure moléculaire les minéraux inorganiques contenu ds les eaux minéralisées snt chimiquement inertes (abscence de pouvoir rotatoire ) par contre les ions organiques snt dits actifs (présence de pouvoir rotatoire ) les ions inorganiques ne snt pas absorbables par l'organisme ils snt absorbables que par les organismes autotrophes d'après le pr bressy les hétérotrophes snt incapables d'assimiler des minéraux inorganiques sauf par l'intermédiaire des organismes autotrophes par ce que ces derniers ont la faculté de les transformer en complexes oragano métalliques facilement par la bordure en brosse intestinale
    plusieurs études montrent que les eaux moyennement minéralisées ont des propriétés bioélectroniques ou coordonées bioélectroniques tres médiocres et que la consommation abusive de ces eaux provoquerait a long terme une alcalinisation et une oxydation sanguine néfaste et génératrice de cancer il ya une experience faite sur des lapins auxquels on change la qualité de l'eau on utilise une alcaline et .... et on voit les résultats sur la génèse de tumeurs ...etc )
    en parlant de coordonnées bioélectroniques ce snt trois propriétés ph couple oxy red et résistivité un exemple concret le sélénium synthétique et l'organique contenu ds lail n'a absolument pas le meme effet sur l'herpès et l'intoxication aux métaux lourds
    pr finir l'eau distillée c tres bn pour la santé profitez en .

LXR

La consommation d'eau distillée est dangereuse pour la santé, c'est reconnu. Cite tes sources puisque ton message est un copié-collé d'un site. D'autre part, les informations fournis ne permettent pas d'affirmer que l'eau distillée ne présente aucun danger pour la santé.

J'ai un lien qui affiche les risques de boire de l'eau déminéralisée, notamment sur les muqueuses intestinales et sur les carences en minéraux : Risque sur la santé de la consommation d'eaux déminéralisées

Greg

drkovac

slt un copié collé ou pas c pas ca l'important c le contenue qui importe c koi cette idée absurde que leau diminéralisée provoquerait un éclatement des hématies c absurde c votre théorie
    vs savez jai un ami asiatique il boit que de leau distillé je veux dire ss sels minéreau h2o il est en tres bnne santé

drkovac

c'est un site pas du tt fiable y'a pas assez d'arguments il faut vs rendre a l'évidence que vous faites fausse route je vais prendre un exp tres simple un patient souffrant dune diminéralisation es ce qu'on peut le traiter par de leau minéralisé c complètement absurde ya pas d'absorbtion de sels minéraux c une étude qui a été faite un pourcent c tt
    sur votre site on parle du groupe d'escalateurs qui souffrait de carence c tres simple a éxpliquer ils ne se sont pas nourrient dou volez vs qu'ils aient leurs apport quotidien en sels minéraux

streshydrique

Bonjour, le site en question est tout a fait fiable puisque qu'il cite des sources scientifique.

Si tu contestes des études scientifiques a toi d'en citer d'autres ou au moins avoir un raisonnement scientifique.

En principe on est en bonne santé jusqu'au moment ou on ne l'es plus, personnes n'a dit que l'eau déminéralisée était toxique (sinon il y aurait le fameux pictogramme).

Citer ces sources permet justement de vérifier la pertinence des arguments.

PS: Peux tu arreter d'ecrire en abrégé.

drkovac

slt moi j'étais choké de lire que l'eau distilé provoque un éclatement des hématies que boire de leau distilée provoquerait des carences essayez de comprendre une chose les ions minérals ne snt pas absorbables alors boire de leau minéralisé ou déminéralisé c la meme chose vue que lapport de sels est essentiellement alimentaire

dipediou

petit rappel:

Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'eau courante contient en plus des minéraux, dont les principaux sont les ions Ca2+ et HCO3^-, et des éventuelles bactéries, dont une partie est morte.
    L'eau déminéralisée ne contient plus de ions comme Ca2+ et HCO3-, mais elle peut contenir encore des matières organiques et des bactéries. Elle n'est donc pas stérile. Elle convient très bien pour des tests chimiques, qu'elle ne perturbe pas. Elle ne convient pas pour des appications médicales.
    L'eau distillée contient des molécules H2O, des gaz dissous comme O2 et CO2, mais rien d'autre. En principe, elle est stérile. Mais il faut reconnaître qu'il est difficile d'empêcher tout contact avec les spores en suspension dans l'air. Donc l'eau distillée n'est pas toujours stérile. POur qu'elle soit et reste stérile, elle doit être conservée dans des récipients fermés étanches.

drkovac

re dipediou
    je partage votre avis moi ce ki ma étonné c l'éclatement des hématies en plus de ca les carences ds mon raisonnement je parle dune eauh2o pure c tt

LXR

Quand j'ai parler de l'éclatement des hématies, je ne l'ai pas affirmé mais supposé (d'où le "peut-être). N'ayant aucune source et incertain, je l'ai mis au conditionnel.

Les risques de consommation d'eau déminéralisée ont fait l'objet d'un dossier de l'OMS, cité comme référence à la fin de la page du site que j'ai mis en lien. L'OMS ne se serait pas donné ce mal si cette consommation n'avait aucune incidence sur la santé. D'autre part, à la fin de ton premier message, tu incites à la consommation d'eau déminéralisée ce qui peut être dangereux pour une personne tombant sur cette discussion et cherchant à savoir si cette eau est potable.

drkovac : change radicalement ton style d'écriture qui est illisible. Je te rappelle que le langage sms est interdit sur le forum par la Charte.

Greg

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour à tous

Pour répondre à la question d'origine: Le fait de chauffer l'eau permet en effet de diminuer la quantité de minéraux, sous certaines conditions.

La solubilité de la plupart des composés peu solubles diminue avec la température, par exemple CaSO4 : 0.2% à 20°C; 0.16% à 100°C.

Si on chauffe une eau dure à ébullition une partie des composés va donc précipiter au fond de la casserole.

Pour ce qui est de la toxicité de l'eau pure cette idée reçue a la vie dure; je vous invite à lire ces sujets:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...ssentiels.html
    http://forums.futura-sciences.com/ch...a-boire-2.html

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pour ce qui est de la toxicité de l'eau pure cette idée reçue a la vie dure...
    Il faut se mettre d'accord sur les conditions préalables.
    L'organisme est dans un état d'équilibre perturbable dans une certaine mesure (homéostasie du milieu intérieur).

Chez une grande partie des gens (au moins les français qui regardent-la-télé-et-boivent-1-litre-et-demi-d'eau-par-jour-et-souvent-de-la minérale), les apports nécessaires en certains éléments sont apportés par l'eau et le supprimer pendant un temps (a déterminer) sans le compenser par ailleur deviendra préjudiciable.
    Suivant les quantité journalière (le "débit" et la quantité) on pourra avoir des symptômes plus ou moins rapides d'intoxication par l'eau (qu'on peut obtenir plus ou moins rapidement avec n'importe qu'elle eau mais plus facilement avec celles qui vont faciliter les perturbations ioniques).
    Etc...

Une perturbation suffisante (...) du milieu intérieur peut faire éclater les GR (entre autre).
    Dernière modification par myoper ; 26/07/2009 à 15h28.

invite2313209787891133
    Invité

La part des composés essentiels apportée par l'eau est fait infime. Par ailleurs il n'y a pas de différence significative entre boire de l'eau totalement pure et boire de l'eau d'Evian.

Je n'irais pas jusqu'à dire que boire uniquement de l'eau pure pendant des années est sans effet sur la santé (je ne dis pas l'inverse non plus, seule une étude clinique pourrait permettre de trancher), a même titre que manger uniquement du riz, ou des pâtes, mais ce n'est pas exactement la définition de "toxique".

LXR

Citation Envoyé par myoper
    Une perturbation suffisante (...) du milieu intérieur peut faire éclater les GR (entre autre).
    Merci beaucoup pour cette précision. J'avais vu cette information sur les personnes prenant du MDMA (extasy) qui pouvait parfois ingérer énormément d'eau en très peu de temps (4 litres en 15 minutes), provoquant une anémie par éclatement des hématies. Cette information datant et n'étant pas sûr de sa pertinence, je n'ai pas insisté.

Citation Envoyé par Dudulle
    Par ailleurs il n'y a pas de différence significative entre boire de l'eau totalement pure et boire de l'eau d'Evian.
    Scientifiquement peu rigoureux que de parler de différence significative sans résultat à l'appui....

Greg

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Merci beaucoup pour cette précision. J'avais vu cette information sur les personnes prenant du MDMA (extasy) qui pouvait parfois ingérer énormément d'eau en très peu de temps (4 litres en 15 minutes), provoquant une anémie par éclatement des hématies. Cette information datant et n'étant pas sûr de sa pertinence, je n'ai pas insisté.
    Il s'agit d'un cas de lyse osmotique; le même accident peux se produire en plein désert si la consommation d'eau n'est pas additionnée de sel, même si il s'agit d'une eau dure.

Scientifiquement peu rigoureux que de parler de différence significative sans résultat à l'appui...
    Greg
    Quel genre de preuves ?

On peut par exemple comparer la teneur en résidu sec de l'eau d'Evian (environ 100 mg/l) à une eau dure (plus de 2000 mg/l) et à un liquide isotonique (environ 10 000 mg/l).

La consommation d'eau distillée est dangereuse pour la santé, c'est reconnu.
    Et ça c'est rigoureux et scientifique ?

LXR

Quel genre de preuves ?

On peut par exemple comparer la teneur en résidu sec de l'eau d'Evian (environ 100 mg/l) à une eau dure (plus de 2000 mg/l) et à un liquide isotonique (environ 10 000 mg/l).
    C'est exactement ce genre d'appui qui justifie l'emploi de "différence significative". Mais parmi ces valeurs, je ne vois pas la teneur en résidu sec de l'eau déminéralisée qui est le sujet de cette discussion....

La consommation d'eau distillée est dangereuse pour la santé, c'est reconnu.
    Dans le lien que j'ai mis au cours de cette discussion, une des références de l'article est un rapport de l'OMS sur les risques liés à la consommation d'eau déminéralisée. Allez jeter un coup d'oeil à ce rapport et dites-moi si mes propos ne sont pas raisonnablement soutenus par ce dossier. Vous avez le droit d'être en désaccord avec l'OMS qui regroupe un consortium de médecins en charge des questions de santé publique mondiale. N'ayant pas leur expérience en la matière, je préfère m'y référer, pour ce sujet là en tout cas.

Greg

myoper
    Modérateur

La part des composés essentiels apportée par l'eau est fait infime.
    Mais les besoins sont aussi très faibles mais indispensables.
    Cela va dépendre de l'alimentation habituelle associée; si certains composés sont largement retrouvés dans de nombreux régimes, d'autres ont besoins de l'apport habituellement associé, voire plus.
    (fluor...).

Je n'irais pas jusqu'à dire que boire uniquement de l'eau pure pendant des années est sans effet sur la santé (je ne dis pas l'inverse non plus, seule une étude clinique pourrait permettre de trancher), a même titre que manger uniquement du riz, ou des pâtes, mais ce n'est pas exactement la définition de "toxique".
    Il y en a eu, par exemple:
    http://stroke.ahajournals.org/cgi/reprint/29/2/411.pdf
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...m_uid=15198925

On est encore a décortiquer SUVIMAX du point de vue de la supplémentation en sels minéraux (...) mais la simple logique me dit que si je suprime un facteur d'équilibre nécessaire dans mon alimentation celui-ci risque d'être rompu à plus ou moins brève échéance.
    Et si je suis d'accord pour dire que "danger ou toxique" sont des mots un peu forts mais ils correspondent néanmoins a la définition.

invite2313209787891133
    Invité

C'est exactement ce genre d'appui qui justifie l'emploi de "différence significative". Mais parmi ces valeurs, je ne vois pas la teneur en résidu sec de l'eau déminéralisée qui est le sujet de cette discussion....
    C'est une véritable question ou tu ironise ? L'eau déminéralisée n'a pas d'extrait sec.

Dans le lien que j'ai mis au cours de cette discussion, une des références de l'article est un rapport de l'OMS sur les risques liés à la consommation d'eau déminéralisée. Allez jeter un coup d'oeil à ce rapport et dites-moi si mes propos ne sont pas raisonnablement soutenus par ce dossier. Vous avez le droit d'être en désaccord avec l'OMS qui regroupe un consortium de médecins en charge des questions de santé publique mondiale. N'ayant pas leur expérience en la matière, je préfère m'y référer, pour ce sujet là en tout cas.

Greg
    Je pense que tu te complais à jouer sur les mots.

Je n'ai pas dis que la consommation d'eau pure, de façon prolongée, était sans effet, par contre j'affirme que l'eau pure n'est pas toxique, et que ces histoires d'irritations des voies digestives, d'anémie (au passage l'anémie n'a rien à voir) ou d'éclatement des hématies est ridicule.

Je citerai par exemple le cas de populations qui n'ont consommé que de l'eau issue de la fonte de glace et de neige (que l'on peut assimiler à de l'eau pure), pendant des millénaires et qui ont pu survivre, même si ces populations présentent des carences chroniques.

Je citerai également le cas des utilisateurs de carafes de filtration (type Brita), dont la composition de l'eau traitée est proche de l'eau pure (résidu sec < 100 mg/l; TAC <1). A ma connaissance il n'y a pas eu d'hécatombes de ces utilisateurs.

myoper
    Modérateur

Je citerai par exemple le cas de populations qui n'ont consommé que de l'eau issue de la fonte de glace et de neige (que l'on peut assimiler à de l'eau pure), pendant des millénaires et qui ont pu survivre, même si ces populations présentent des carences chroniques.
    Oui mais:
    Citation Envoyé par Citation Voir le message
    Par le passé, des problèmes de santé aigus furent rapportés chez les escaladeurs de montagne qui avaient préparé leurs boissons avec de la neige n'ayant pas assez d'ions nécessaires. Une plus grave tournure d'une telle condition couplée avec une œdème du cerveau, des convulsions et des acidoses métaboliques fut reportée chez des enfants dont les boissons furent préparées avec de l'eau distillée ou de l'eau en bouteille contenant très peu de minéraux (CDC 1994).
    Ce qui montre bien l'importance des autres apports.

Enfin, si on parle d'intoxication par l'eau (déminéralisée ou pas, d'ailleurs) c'est qu'elle peut être toxique.
    Toxique veut aussi dire toxique dans certaines conditions même si l'élément en cause est nécessaire dans le cas général.

Quand on parle d'éléments nécessaires a un équilibre, le "trop" et le "pas assez" sont délèteres (on peut donc dire "toxique").

invite2313209787891133
    Invité

Je n'ai jamais dis le contraire; la consommation d'eau pure est dangereuse pour la santé si elle n'est pas accompagnée des composés nécéssaires, c'est même précisement ce que je dis depuis le début.

Guillaume69

Bonjour,

Si je peux me permettre...
    Dans ce genre de "débat", j'ai l'impression que tout le monde est d'accord, mais que chacun veut avoir raison... Faîtes consensus, par pitié

drkovac

re alors creg satisfait ou pas l'organisme a un systeme tres efficace pr lutter contre lhypo ou lhypertonie deux mécanismes se mettent en place un a court terme impliquant des cannaux na+/h+ et cl-/hco3-ainsi que na+/k+/cl-cela a court terme a longue terme on aura lintervention de molécules organiques les osmolytes acides aminés polyalcools etc ts ca pour vs dire que l'organisme et tres bien équipé pr lutter contre laugmentation ou la diminution de volume on aura l'éclatement des globules sauf si on dilue le sg c a dire par voie intraveineuse .je partage lavis de dadouille . normalement vs etes satisfait

myoper
    Modérateur

Je n'ai jamais dis le contraire; la consommation d'eau pure est dangereuse pour la santé si elle n'est pas accompagnée des composés nécéssaires, c'est même précisement ce que je dis depuis le début.
    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Dans ce genre de "débat", j'ai l'impression que tout le monde est d'accord, mais que chacun veut avoir raison... Faîtes consensus, par pitié
    Ca y est, c'est fait.
    Maintenant on va discuter de la tolérance en fonction de l'habituation et de l'origine ethnique du consommateur.

Citation Envoyé par drkovac Voir le message
    re alors creg satisfait ou pas l'organisme a un systeme tres efficace pr lutter contre lhypo ou lhypertonie deux mécanismes se mettent en place un a court terme impliquant des cannaux na+/h+ et cl-/hco3-ainsi que na+/k+/cl-cela a court terme a longue terme on aura lintervention de molécules organiques les osmolytes acides aminés polyalcools etc ts ca pour vs dire que l'organisme et tres bien équipé pr lutter contre laugmentation ou la diminution de volume on aura l'éclatement des globules sauf si on dilue le sg c a dire par voie intraveineuse .je partage lavis de dadouille . normalement vs etes satisfait
    Non, pas satisfait du tout de ce message incompréhensible.
    Un effort est nécessaire ET demandé.
    C'est toxique pour les lecteurs !

LXR

C'est une véritable question ou tu ironise ? L'eau déminéralisée n'a pas d'extrait sec.
    Donc la valeur tend vers 0 mg/l d'extraits secs. C'était une véritable question car je doute fort que tous les minéraux soient extraits de cette eau, d'un point de vue quantitatif...

Je pense que tu te complais à jouer sur les mots.
    Non pas du tout je répondais juste à cette question :

D'où ma justification en citant ma source (OMS).

Je n'aurais pas été aussi acerbe si certains participants de cette discussion n'avait pas vanté la consommation d'eau déminéralisée ou si d'autres n'avait innocenté l'eau déminéralisé de toute atteinte à la santé. Cela se place à l'encontre d'informations fournies par l'OMS qui est une référence en matière de santé. Si n'importe qui avait lu ces informations sans personne pour les contredire, cette discussion aurait pu avoir des conséquences que les organismes de santé cherchent à éviter. Les propos de la fin de cette discussion sont déjà plus pesés et corrects, merci à myoper de vous avoir fait entendre raison.

Greg

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Donc la valeur tend vers 0 mg/l d'extraits secs. C'était une véritable question car je doute fort que tous les minéraux soient extraits de cette eau, d'un point de vue quantitatif...
    Cette quantité est proche de 0; mais je ne cherchais pas à dire que l'eau déminéralisée est totalement pure, plutôt que sa composition est très proche d'une eau comme l'Evian, et que sa "nocivité" éventuelle le serait également face à un liquide isotonique environ 100 fois plus concentré.

Discussions similaires

1. Cu(OH)2 et CaSO4 dans la bouillie bordelaise
    Par Eliot1738 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 18h17
  2. Bouillie bordelaise e CuSO4
    Par Uersaúra dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 13h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. Bouillie bordelaise
    Par katmai dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...