Réaction du plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction du plomb



  1. #1
    invite0058d226

    Réaction du plomb


    ------

    Bonjour,j'ai un exo à faire pour la rentrer mais je n'y arrive pas si quelqu'un pourrai m'aider ce serait super sympas.

    Voici l'exercice:

    On plonge une lame de plomb dans un volume V= 250 mL de solution de nitrate de cuivre (II) { Cu 2+ (aq) + 2 NO3-}. On constate :
    - la formation d'un dépot de cuivre métallique sur le plomb,
    - la décoloration progressive de la solution,
    - une diminution de la masse de plomb.

    Lorsque toute la solution est décolorée, la masse de plomb disparu est égale à m= 1,15 g.

    Question 1: Déduire des observtion ci dessus, l'équation de la reaction qui a eu lieu. Quelle est sa nature, et quels sont les couples
    mis en jeu ?

    Question 2: Quelle est la concentration initiale de la solution de nitrate de cuivre (II)

    Question 3: Quelle est la masse de cuivre qui s'est former à la fin de la réaction.

    Voila si vous pouver juste au moin m'éclairer se serait génial, Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : Réaction du plomb

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas là pour faire ton travail.

    Alors, si tu veux de l'aide, fais au moins un effort : où en es-tu ? Quelles sont les idées que tu as explorées ? etc.

  3. #3
    invite0058d226

    Re : Réaction du plomb

    Ouui je sais mais je demande pas de me le faire mais un minimun d'explication

    Pour la question 1 j'ai trouver Pb+ Cu 2+-> Pb 2+ + Cu

    Pour la 2, j'ai pas trouver,

    Et pour la 3) je pense que la mase former est egale a la masse perdu de plomb.

  4. #4
    invite0058d226

    Re : Réaction du plomb

    Ou peut-être pour la question 3) la reponse est egale à la concentration initiale de nitrate de cuivre (II) en cuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0058d226

    Re : Réaction du plomb

    personne ?

  7. #6
    moco

    Re : Réaction du plomb

    Il faut faire tous les calculs au niveau des moles, et abandonner les grammes, litres, etc. Donc commence par transformer tes données en moles.
    1.15 g de plomb, c'est combien de moles ? Fais le calcul exact, cela donne à peu près 0.005.. mole.
    Ces 0.005 mole de Pb sont transformés en 0.005.. moles de cuivre. Cela va peser 0.005.. fois la masse molaire du cuivre, qui vaut à peu près 63 g. Fais le calcul.
    Ces 0.005.. mole de Cuivre se trouvaient dissoutes dns 250 mL. Donc ladite concentration était de 0.005.. divisé par 0.25 L, ce qui fait une concentration initiale environ 0.02 molaire.
    Fais les calculs !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  2. De l'ion Plomb au dioxyde de plomb
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h09
  3. réaction entre goudron et plomb ?
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/07/2008, 16h44
  4. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  5. Réaction plomb mercure
    Par invitee669fb45 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 10h27