Séparateur de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Séparateur de phase



  1. #1
    mau13

    Séparateur de phase


    ------

    Bonsoir.
    Je souhaiterais savoir quel est le principe de fonctionnement d'un séparateur de phase?

    A l'entré on a un courant: phase vapeur et phase liquide en équilibre et à la sortie on obtient respectivement le courant de la phase vapeur et le courant de la phase liquide a la même pression et température.

    De quelle manière s'opère cette séparation?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparateur de phase

    Bonjour

    C'est ce qu'on appelle un séparateur flash; concrètement ce n'est rien d'autre qu'une boite avec une sortie en haut et une sortie en bas.

    Pour réguler le débit du liquide on peut avoir une simple vanne avec un flotteur, ou une vanne automatique commandée par un capteur de niveau.

    Souvent on a un dévésiculeur dans la partie haute pour empêcher l'entrainement des gouttelettes de liquide.

  3. #3
    mau13

    Re : Séparateur de phase

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    C'est ce qu'on appelle un séparateur flash; concrètement ce n'est rien d'autre qu'une boite avec une sortie en haut et une sortie en bas.
    Donc les vapeurs montent par simple ascendance et le liquide descend par gravité, si j’ai bien compris le dévésiculeur veille à ce que des gouttelettes liquide ne se glisse pas dans le courant vapeur.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pour réguler le débit du liquide on peut avoir une simple vanne avec un flotteur, ou une vanne automatique commandée par un capteur de niveau.
    Je ne comprends pas quand tu parle de réguler le débit de liquide. Le débit de liquide est ce qui l’est, puisse que le séparateur permet de récupérer toute la phase liquide. A moins que tu ne veuilles pas récupérer toute la phase liquide mais dans ce cas en haut de l’appareil on aura un équilibre liquide vapeur et non plus une vapeur saturé ? donc inutile de mettre un dévésiculeur ?



    -On donne niveau de liquide en pourcentage dans ce genre de séparateur,cela représente quoi ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparateur de phase

    La régulation de niveau est indispensable (je n'aurai pas du parler de régulation de débit), sans quoi on viderait le séparateur, et on aurait un mélange de vapeur et de liquide qui sortirait par le bas, ou un entrainement de liquide par le haut.

    On cherche donc à réguler un petit niveau, disons 20 ou 30% de la hauteur du séparateur; le dévésiculeur est placé tout en haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mau13

    Re : Séparateur de phase

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La régulation de niveau est indispensable (je n'aurai pas du parler de régulation de débit), sans quoi on viderait le séparateur, et on aurait un mélange de vapeur et de liquide qui sortirait par le bas, ou un entrainement de liquide par le haut.
    Quelque chose m'échappe!
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    On cherche donc à réguler un petit niveau, disons 20 ou 30% de la hauteur du séparateur; le dévésiculeur est placé tout en haut.
    Je n'arrive pas à comprende l'impact de ce pourcentage sur la séparation?

  7. #6
    Gramon

    Re : Séparateur de phase

    le problème est de ne pas faire sortir du gaz avec la phase liquide, il y a donc un mécanisme qui ajuste la quantité de liquide qui sort en fonction de la quantité de liquide (donc du niveau) à l'intérieur du séparateur

    regarde le séparateur un peu comme un réservoir, avec une sortie en haut (pour le gaz) et une sortie en bas pour le liquide.

    la quantité de liquide qui sort en bas est une fonction de la hauteur d'eau dans le réservoir.

  8. #7
    mau13

    Re : Séparateur de phase

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message

    la quantité de liquide qui sort en bas est une fonction de la hauteur d'eau dans le réservoir.
    Je suis d'accord.
    Par contre bien qu'en ajuste la quantité de liquide qui sort du séparateur qu'est ce qui fera que ce courant de liquide soit exempt de gaz.

    Je n'arrive pas à faire de lien entre le niveau de liquide (séparateur) et la composition des courants de sorties ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparateur de phase

    Il n'y en a pas de lien; simplement il faut garder un niveau suffisant pour ne pas entrainer de vapeur dans le liquide (ce qui pourrait se produire si par exemple on cherche à réguler un niveau de 1cm de liquide), mais il faut que l'espace au dessus du liquide soit assez important pour assurer une séparation des phases.

  10. #9
    mau13

    Re : Séparateur de phase

    Au final pour séparer totalement les deux phases il faudrait réguler le débit de liquide:celui-ci corrésponderait à la fraction de liquide présente dans le courant d'aliméntation?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparateur de phase

    Non, il suffit de réguler un niveau de liquide dans le ballon. Le débit de liquide va alors automatiquement correspondre à la fraction de liquide du flux entrant.

    En régulant un débit il faudrait que ce débit corresponde exactement, ce qui est peine perdue en génie chimique...

  12. #11
    mau13

    Re : Séparateur de phase

    Bonjour.
    Donc ce niveau de liquide joue le rôle d’un filtre qui empêche le passage de la vapeur, c’est un peu l’équivalent du dévésiculeur par rapport au liquide.

  13. #12
    Gramon

    Re : Séparateur de phase

    c'est bien ça

  14. #13
    mau13

    Re : Séparateur de phase

    Merci bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 19h08
  2. le separateur-coupleur
    Par inviteaebb0372 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 10h19
  3. Séparateur audio
    Par invite42a95a86 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 18h26
  4. separateur azeotropique
    Par invitef4d135e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 02h18
  5. pouvoir séparateur de l'oeil
    Par invite371493bf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 13h57