Bonjour,
Dans le cadre de mon TPE sur le Coca-Cola, je fais l'expérience du dosage par conductimétrie de l'acide phosphorique H3PO4 contenu dans le Coca-Cola avec de la soude (Na+ + OH-).
Je me demande quelle est l'équation de la réaction.
J'hésite entre :
H3PO4 + OH(-) → H2PO4(-) + H2O
H3PO4 + Na(+) + OH(-) → NaH2PO4 + H2O
H3PO4 + NaOH → NaH2PO4 + H2O
Et il y a d'autres possibilités car l'acide phosphorique appartient à différents couples acide/base :
H3PO4/H2PO4(-)
H3PO4 + H2O -> H2PO4(-) + H3O(+)
H2PO4(-)/HPO4(2-)
H2PO4(-) + H2O -> HPO4(2-) + H3O(+)
HPO4(2-)/PO4(3-)
HPO4(2-) + H2O -> PO4(3-) + H3O(+)
Or, il y a de l'eau dans le Coca-Cola. Donc je ne sais pas sous quelle forme se trouve l'acide phosphorique...
Je précise que je parle de conductimétrie et non de pH-métrie.
La courbe que j'obtiens est décroissante jusqu'à un volume de 8,2mL de (Na+ + OH-) versés (point d'équivalence) puis la courbe est croissante.
Il y a donc dans la première partie une réaction chimique qui fait baisser la conductivité, puis dans la deuxième partie, comme il n'y a plus d'acide phosphorique, on ne fait qu'ajouter des ions Na+ et OH- donc la conductivité augmente.
Concrètement, je cherche l'équation de la réaction chimique qui a lieu dans la première partie, quand la conductivité diminue.
Et à partir de ce moment, je ne suis pas sur de moi, mais je pense que H3PO4 + NaOH → NaH2PO4 + H2O n'est pas celle qui convient car il faut faire intervenir des ions pour parler de conductimétrie.
Merci d'avance pour votre aide
(j'ai déjà posté ce message dans la section TPE, mais je ne savais pas trop s'il fallait que je le mette dans TPE ou Chimie, si j'ai fait une boulette, ne m'en veuillez pas trop...)
-----