Bonjour,

Dans le cadre de mon TPE sur le Coca-Cola, je fais l'expérience du dosage par conductimétrie de l'acide phosphorique H3PO4 contenu dans le Coca-Cola avec de la soude (Na+ + OH-).
Je me demande quelle est l'équation de la réaction.

J'hésite entre :
H3PO4 + OH(-) → H2PO4(-) + H2O
H3PO4 + Na(+) + OH(-) → NaH2PO4 + H2O
H3PO4 + NaOH → NaH2PO4 + H2O

Et il y a d'autres possibilités car l'acide phosphorique appartient à différents couples acide/base :

H3PO4/H2PO4(-)
H3PO4 + H2O -> H2PO4(-) + H3O(+)

H2PO4(-)/HPO4(2-)
H2PO4(-) + H2O -> HPO4(2-) + H3O(+)

HPO4(2-)/PO4(3-)
HPO4(2-) + H2O -> PO4(3-) + H3O(+)

Or, il y a de l'eau dans le Coca-Cola. Donc je ne sais pas sous quelle forme se trouve l'acide phosphorique...

Je précise que je parle de conductimétrie et non de pH-métrie.

La courbe que j'obtiens est décroissante jusqu'à un volume de 8,2mL de (Na+ + OH-) versés (point d'équivalence) puis la courbe est croissante.
Il y a donc dans la première partie une réaction chimique qui fait baisser la conductivité, puis dans la deuxième partie, comme il n'y a plus d'acide phosphorique, on ne fait qu'ajouter des ions Na+ et OH- donc la conductivité augmente.

Concrètement, je cherche l'équation de la réaction chimique qui a lieu dans la première partie, quand la conductivité diminue.
Et à partir de ce moment, je ne suis pas sur de moi, mais je pense que H3PO4 + NaOH → NaH2PO4 + H2O n'est pas celle qui convient car il faut faire intervenir des ions pour parler de conductimétrie.

Merci d'avance pour votre aide