hydroxyde de sodium et acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

hydroxyde de sodium et acide nitrique



  1. #1
    invite1179cf25

    hydroxyde de sodium et acide nitrique


    ------

    bonjour à tous,

    voila j'ai mélangé quelques ml d'acide nitrique(53%) avec quelques ml de soude (réaction acido-baisique>>>> exothermique).
    Le lendemain après la réaction terminée j'ai obtenu des cristaux blanc, qu'est ce que c'est? Je pensais à du nitrate de sodium avec l'équation suivante :

    NaOH + HNO3 >>> NaNO3 +H20 (nitrate de sodium et eau)

    qu'en pensez vous ?

    Et je voulais savoir si je pouvais faire grimper ma concentration en acide nitrique en le chauffant très légèrement (50 degrés la solution) pour faire évaporer l'eau et arrivé a 67% d'acide nitrique dans la solution ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : hydroxyde de sodium et acide nitrique

    Bien sûr, Quand on neutralise un acide par une base, on obtient un sel, et dans ton cas, on obtient du nitrate de sodium.

    Tu peux essayer de concentrer ton acide nitrique à 50% en le faisant bouillir. Tu vas perdre de l'eau, et l'acide va se concentrer. Mais tu vas aussi perdre de l'acide nitrique. La vapeur n'est pas de l'eau pure. Ce n'est donc pas un procédé bien fameux, sans appareillage de récupération sophistiqué.

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : hydroxyde de sodium et acide nitrique

    tu ne dis pas si tu as neutralisé ton acide avec la soude en utilisant un réactif coloré t'indiquant la fin de la réaction.
    à 20°C 100 grammes d'eau dissolvent 88 grammes de NaNO3.
    Quelle était la concentration de ta solution d'hydroxyde de sodium?
    Si tu veux concentrer pour obtenir un sel solide, il faut concentrer le sel neutre, pas l'acide qui est va distiller en grande partie.

Discussions similaires

  1. Exercice hydroxyde de sodium
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2016, 02h07
  2. Réaction hydroxyde de sodium aluminium
    Par invite42d592a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 13h40
  3. hydroxyde de sodium + aluminium
    Par invitebadbb6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2008, 07h12
  4. Hydroxyde de sodium
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 10h18