epoxyde d'isophorone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

epoxyde d'isophorone



  1. #1
    invite364f36a1

    epoxyde d'isophorone


    ------

    Bonjour,

    Voila le souci :
    Je réalise la synthèse de l'époxide d'isophorone à partir de l'isophorone avec NaOH / H2O2.

    Le problème vient de la stéréo. D'un côté je suis d'accord avec moi même () que la double liaison étant plane l'attaque d'HOO- a autant de chance de se faire dessus que dessous se qui ménerai plutôt au racémique.

    Mais en dessinant la chaise pour l'étape de "cyclisation", j'ai l'impression que la double liaison de l'énolate est mieux placée pour former un des deux énantios (époxyde devant, methyl derrière) se qui donnerai un bon excès de l'un sur l'autre

    Donc, en une seule question, l'époxydation est-elle stéréosélective ?

    merci pour les éclaircissements

    -----

  2. #2
    invitea2369958

    Re : epoxyde d'isophorone

    Salut,

    Normalement, il n'y a pas de raison que la réaction soit diastéréosélective, surtout avec HOONa. Autant avec un autre nucléophile, oui cela est tout à fait possible mais là, j'ai des doutes !

    Maintenant, place à l'expérience !!! Par RMN, tu vas de suite voir si tu as un dia majoritaire par rapport à l'autre.

    Good luck

  3. #3
    invitec921af68

    Re : epoxyde d'isophorone

    Bonjour,
    Une chaise n'a pas de sens en raison du système plan. Il faut voir cela comme une enveloppe, les carbones 1,2, 3, 4 et 6 étant le plan de l'enveloppe et le C5 le "coin".
    Il doit y avoir 2 conformères en équilibre de cette enveloppe. On peut donc considérer que les deux faces sont identiques.

  4. #4
    invite364f36a1

    Re : epoxyde d'isophorone

    effectivement, avec une enveloppe sa parait plus logique et j'arrive mieux à voir les deux faces identiques. Je sais pas pourquoi mais j'ai fait une fixation sur la chaise (au propre et au figuré ).

    Pour la RMN, réponse la semaine prochaine !

    Merci à vous deux

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Colle epoxyde (resine+durcisseur) et tg
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 02h39
  2. taux de réticulation colle epoxyde
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 11h14
  3. résine époxyde
    Par invitefb83f7ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 18h34
  4. révélation CCM epoxyde
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 18h20
  5. Aminolyse d'un époxyde
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 10h57