oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oxydation



  1. #1
    invitef8e8d71c

    oxydation


    ------

    bonjour a nouveau

    j'ai un exercice...si vous poouvez m'aider

    le vin est une boisson alcoolisee.l'alcool qu'il contient est l'ethanol C2H6O
    le degre alcoolique d'une boisson alcoolisee est donne par le volume,exprime en mL ,d'ethanol contenu dans 100mL de cette boisson.on considere un vin de degre alcoolique 12.on en introduit 10mL dans un ballon avec 60 mL d'eau distillee et quelques grains de pierre ponce.
    on distille ce melange et on recueille environ 40mL de distillat dans une fiole jaugee de 100mL.
    on considere que tout l'ethanol de l'echantillon de vin a alors ete recueilli et que les autres constituants du vin sont reste dans le ballon.
    1)quelle est la quantite d'ethanol conenue dans le distillat?
    (dans le corriger il y'a ecrit 0.021mol.comment on le trouve.si c'est faux combien il faut trouver)
    2)faire un shemas du montage de distillation utilise
    (je l'ai faite)
    3)on comp[lete la fiole a 100.0mL avec de l'eau distillee.soit S' la solution obtenue.determiner la concentration en ethanol de S'.
    4)on preleve 10.0mL de solution S' que l'on introduit dans un erlenmayer avec 20mL de solution de dichromate de potassium,2k+ + cr2o72- a 0.100 mol/L,et 20mL de solution d'acide sulfurique a 2.00mol/L
    a)l'ethanol est un reducteur dont l'oxydant conjugue est ici l'acide acethique ou acide ethanoique,C2H4O2
    ecrire la demi equationd'oxydo reduction correspondante.
    (j'ai trouver C2H6O + H2O =C2H402 + 4H+ + 4e-
    b)l'ion dichromate Cr2O72- apour reducteur conjugue l'ion chrome(lll)Cr3+
    ecrire la demi equationd'oxydo reduction correspondante.
    (J'ai trouver Cr2O72 + 6e- +14h+=2Cr3+ + 7H2O)
    c)en deduire l'equation de la reaction qui a lieu dans l'erlenmeyer.pourquoi a t- ajoute de l'acide sulfurique?
    ecrire l'equation de la dissolution dans l'eau de cet acide en utilisant la notation h+aq
    (j'ai trouver cette question2Cr2O72- + 3C2H6O + 16H+ =4Cr3+ + 3C2H4O2 + 11H2O
    L'ACIDE SULFURIQUE H2SO4 apporte des ions H+aq
    H2SO4=2H+A+ + SO42-)
    d)determiner la composition finale en quantite de matiere du melange reactionnel lorsque le systeme a cesse d'evoluer.

    (j'ai trouver mais pover vous verifier si c'est juste?
    initialement
    n o(Cr2O72-)=2.0mmol; n o(ol)=2.1mmol;n o(h+)aq=80mmol
    etat final:l'alcool est le reactif limitant:
    n f(ol)=0 mol; n f(Cr2O72-)=0.6mmol; n f(h+)=69mmol; n f(C2H4O2)=2.1 mmol; n f(Cr3+)=2.8mmol


    merci de bien vouloir m'aider au question 1 et 3 et me verifier la question 6


    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydation

    NON.
    Nous ne vérifierons pas !
    Le Forum n'est pas un organisme de vérification.
    Nous sommes là pour aider ceux qui ont de la peine.
    Pas pour appuyer ceux qui savent résoudre leur problème tout seul, et qui n'ont pas confiance en eux.

  3. #3
    invitef8e8d71c

    Re : oxydation

    d'accord...pouvez vous donc m'aider pour les question 1 et 3 que je n'ai pas su faire?????


    merci

  4. #4
    moco

    Re : oxydation

    Fais-le tout seul.
    Cela revient à résoudre l'épineux problème suivant. Combien y a-t-il d'alcool dans 10 mL d'un vin dont on sait que 100 ml contient 12 mL d'éthanol ? Je n'arrive pas à croire que tu ne sais pas faire ce calcul digne du jardin d'enfant !
    Puis il faut transformer ce volume en masse, donc le multiplier par la masse volumique, que tu dois donc connaître, et qui est de mémoire quelque chose comme 0.78 ou 0.79 g/mL. Puis tu diviseras cette masse par la masse molaire de l'éthanol, 46 donc. Et tu obtiendras ton nombre de moles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8e8d71c

    Re : oxydation

    d'accord merci...et comment faire pour la question 3 ?

  7. #6
    invitef8e8d71c

    Re : oxydation

    de l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeee...s'i l vs plait

Discussions similaires

  1. Oxydation
    Par invitea6335043 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 18h14
  2. oxydation
    Par invite4b78074d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 20h05
  3. Oxydation
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 22h04
  4. oxydation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2005, 14h52
  5. oxydation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 10h00