Oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxydation



  1. #1
    invite0eda7670

    Oxydation


    ------

    hello,

    J'ai fait récement un exercice de chimie ou il était question d'oxyder un alcool par un ion permanganate MnO4 2-

    La réaction se faisait dans un mileu acide avec comme solvent du dichlorométhane et je me demandais pour quelle raison on n'utiliserait pas un autre solvent que celui la.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8e86a13d

    Re : Oxydation

    Permanganate : MnO4^-
    Manganate : MnO4^2-

  3. #3
    invite0eda7670

    Re : Oxydation

    oups toute mes excuses MnO4^-

  4. #4
    invite8e86a13d

    Re : Oxydation

    De quel alcool s'agit-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Oxydation

    Je me demande si le permanganate est soluble dans le dichlorométhane... Parcequ'il n'est pas soluble dans bcp de solvants organiques.

    C'est sans doute pour ca, de plus tu as besoin d'un solvant qui ne s'oxyde pas, ou très lentement comparé à ton alcool.

  7. #6
    invite0eda7670

    Re : Oxydation

    c'est l'alcool benzylique.

    Mais je n'arrive toujours pas a comprendre pour quelle raison on ajoute un solvent organique aulieu d'utiliser juste de l'eau...

  8. #7
    moco

    Re : Oxydation

    Le problème tel que je le vois se rapporte à la solubilité de tes réactifs. Pour que l'oxydation se fasse, il fut que l'alcool benzylique soit en solution, et il faut que le permanganate aussi soit en solution.
    Or on n'arrive pas à trouver un solvant commun. KMnO4 n'est soluble que dans l'eau. Et l'alcool benzylique n'est pas soluble dans l'eau. On cherche un solvant danslequel il soit soluble. Mais il faut éliminer tous les solvants que KMnO4 oxyde, et l'alcool est du nombre. J'imagine ici que, faute de mieux, on dissout l'alcool benzylique dans CH2Cl2.
    Le problème, ensuite, sera de mettre en contact ces deux solutions qui ne sont pas miscibles. Il faudra alors agiter vivement pour que les deux liquides forment des gouttelettes qui se mélangent, et permettent ainsi aux solutés de se rencontrer et de réagir.

Discussions similaires

  1. Oxydation
    Par invite93540e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 07h14
  2. oxydation
    Par invite4b78074d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 19h05
  3. Oxydation
    Par invite8c2a647f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 13h28
  4. oxydation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2005, 13h52
  5. oxydation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 09h00