Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermochimie



  1. #1
    invite946a74e5

    Thermochimie


    ------

    Bonjour à tous!

    Je dois réaliser un projet et j'ai besoin de connaitre l'enthalpie de réaction de la réaction d'électrolyse :

    H2O ----> H2 + 1/2O2 à T=850°C et P=50bars (5MPa)

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider????

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Thermochimie

    Bonjour,

    Tu veux juste la valeur parce que tu en besoin ou szavoir comment on fait pour la retrouver ?
    Ta réaction est l'inverse de la réaction dont l'enthalpie est l'enthalpie de formation de H2O. Il doit exister sur internet des tables où sont répertoriées les enthalpies de formation des principales especes. Cependant comme tu travailles a 50 bars, le problème est deja plus difficile.
    Je n'ai pas encore assez de recul sur mon cours de tghermochimie pour pouvoir t'aider, et les onformzations que j'ai ecrit plus haut sont a prendre avec des pincettes (je peux encore me tromper dans ce domaine ...)

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite946a74e5

    Re : Thermochimie

    En fait j'ai besoin et de la démarche et du résultat. Le problème est que justement je n'ai pas trouvé les tables nécessaires au calcul.

    A priori le fait de travailler a 50 bars ne pose pas vraiment le problème, c'est la température qui influe le plus sur le résultat.

  4. #4
    Nox

    Re : Thermochimie

    Bonsoir !

    Alors cette info est a confirmer, mais dans les données de mes exos de thermochimie j'ai l'enthalpie standard de formation de l'eau liquide = -285.83 kJ/mol à 298K. Ta réaction est la raction inverse de la réaction de formztion donc dabs ton cas l'enthalpie standard de formation vaut 285.83kJ/mol à 298K; Ensuite il reste à utiliser les formules de Kirchhoff. Reste maintenant à savoir si l'état physique de l'eau(dans mes données elle est liquide et dans ton problème elle serait plutôt gazeuse ne modifie pas le problème ...)
    Regarde la page 4 de http://www.unice.fr/lasi/pagesperso/...ki/cours71.pdf
    tu toruves tout ce qu'il te faut je pense !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermochimie
    Par invite9e701dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 14h27
  2. Thermochimie
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 20h38
  3. Thermochimie
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2007, 10h52
  4. Thermochimie
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 11h36
  5. thermochimie
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2007, 19h53