Problème chimie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème chimie cinétique



  1. #1
    invite0e26ed99

    Exclamation Problème chimie cinétique


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai un exercice à faire sur le chapitre de la chimie cinétique (je suis en Terminale STL CLPI)

    Alors c'est une étude cinétique de l'hydrolyse du saccharose

    La concentration initiale de Saccharose est de 1,00 mol.L-1

    Après j'ai plusieurs temps t (min) : 0 , 45 , 90 , 130 et 180
    J'ai le nombre de mol.L-1 de Saccharose hydrolysé et le Saccharose restant. Jusque la pas de problèmes

    Mais j'ai une question qui me dit que je dois montrer que la réaction est d'ordre 1 par rapport au saccharose.

    Je dois calculer k aux différents instants considérés et vérifié que k est bien une constante.

    Comment je dois calculer k pour par exemple j'ai un temps t de 45 min , j'ai 0,147 mol.L-1 de Saccharose hydrolysé et j'ai 0,853 mol.L-1 de Saccharose restant ?

    La formule si je me trompe pas c'est : ln[R] = -k x t + constante
    Mais je n'ai pas d'exemple du tout dans mon cours comment on calcul k.Et dans mon cours , ce qu'est la constante n'est pas expliqué.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème chimie cinétique

    Si tu fais t = 0 dans ta formule tu trouves que constante = Ln [R]0 Donc tu as : -k * t = Ln [R] - Ln[R]0 ou encore Ln[R]0 - Ln [R] = k * t avec [R] = concentration en saccharose restant
    Il te suffit donc de vérifier pour les temps donnés dans l'énoncé que la fraction ( Ln[R]0 - Ln[R] ) /t est bien une constante .... c'est k en min^-1

  3. #3
    invite0e26ed99

    Re : Problème chimie cinétique

    D'accord merci beaucoup j'y suis arrivée !
    Encore une autre question , si je dois montré que la réaction est d'ordre 1 mais par méthode graphique c'est à dire en traçant ln C en fonction du temps t , et que la courbe est bien une droite , comment on peut démontrer qu'elle est bien de coefficient directeur - k et comment en déduire la constante de vitesse k ?
    Merci énormément

  4. #4
    jeanne08

    Re : Problème chimie cinétique

    On démontre que si l'ordre est 1 on a Ln[R] = - kt + cste , que si l'ordre est 2 on a 1/[R] = kt + cste .... , ces démonstrations font appel à des maths , je ne sais pas si tu les as faites ...
    On raisonne ainsi : si l'ordre est 1 on doit vérifier que Ln [R] = - kt + cste , si on porte sur un graphe les points ( t en abscisse , Ln[R] en ordonnée ) ces points doivent etre ( aux erreurs expérimentales près ) alignés
    - si ils ne le sont pas alors l'ordre n'est pas 1
    - si ils le sont, l'ordre est 1 et la pente de la droite moyenne est -k ( je te rappelle que pour avoir la pente on prend deux points A et B SUR la droite ( assez éloignés c'est plus simple ) et la pente est le rapport ( yB- yA)/(xB-xA) , en physique , cette pente a en général une unité .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e26ed99

    Re : Problème chimie cinétique

    Merci beaucoup j'ai compris maintenant , encore désolé pour le dérangement on va dire que mon cours était pas encore complet pour ça que je n'arrivais pas à faire cet exercice.

    J'ai un autre exercice sur la chimie cinétique je vais essayez de le faire , si j'ai un problème je posterai dans ce topic à nouveau

  7. #6
    invite0e26ed99

    Re : Problème chimie cinétique

    Par contre un truc que je n'arrive pas à faire , j'ai la courbe (enfin j'ai une droite) de ln C en fonction du temps t mais je fais comment pour déduire la valeur de la constante de vitesse k ?

    Car dans mon 2e exercice je dois faire aussi cette chose la sinon je ne peux pas continué

Discussions similaires

  1. aide chimie cinetique
    Par mikou56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 14h46
  2. Exercice en cinétique chimie
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 16h40
  3. Chimie cinetique
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 07h55
  4. cinétique chimie
    Par invite23b5c48c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 15h23