Problème chimie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème chimie cinétique



  1. #1
    invite0e26ed99

    Exclamation Problème chimie cinétique


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai un exercice à faire sur le chapitre de la chimie cinétique (je suis en Terminale STL CLPI)

    Alors c'est une étude cinétique de l'hydrolyse du saccharose

    La concentration initiale de Saccharose est de 1,00 mol.L-1

    Après j'ai plusieurs temps t (min) : 0 , 45 , 90 , 130 et 180
    J'ai le nombre de mol.L-1 de Saccharose hydrolysé et le Saccharose restant. Jusque la pas de problèmes

    Mais j'ai une question qui me dit que je dois montrer que la réaction est d'ordre 1 par rapport au saccharose.

    Je dois calculer k aux différents instants considérés et vérifié que k est bien une constante.

    Comment je dois calculer k pour par exemple j'ai un temps t de 45 min , j'ai 0,147 mol.L-1 de Saccharose hydrolysé et j'ai 0,853 mol.L-1 de Saccharose restant ?

    La formule si je me trompe pas c'est : ln[R] = -k x t + constante
    Mais je n'ai pas d'exemple du tout dans mon cours comment on calcul k.Et dans mon cours , ce qu'est la constante n'est pas expliqué.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème chimie cinétique

    Si tu fais t = 0 dans ta formule tu trouves que constante = Ln [R]0 Donc tu as : -k * t = Ln [R] - Ln[R]0 ou encore Ln[R]0 - Ln [R] = k * t avec [R] = concentration en saccharose restant
    Il te suffit donc de vérifier pour les temps donnés dans l'énoncé que la fraction ( Ln[R]0 - Ln[R] ) /t est bien une constante .... c'est k en min^-1

  3. #3
    invite0e26ed99

    Re : Problème chimie cinétique

    D'accord merci beaucoup j'y suis arrivée !