Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie organique



  1. #1
    invitee69d70b5

    Exclamation Chimie organique


    ------

    Bonsoir,je bloque sur un exercice de chimie et je vous demande de l'aide :

    On veut identifier un acide de type R-COOH, qui contient un atome de brome. La massede l'acide RCOOH est 153g/mol . L'acide carboxyliqe cherché contient un carbone asymétrique.

    1.1. Determiner la formule brute de cet acide.
    1.2.Ecrire les formulesdéveloppés possibles de l'acide.Repérer le carbone asymétrique a l'acide à l'aide d'un astersique(*)
    1.3.Pour les formules contenant un acide asymétrique représenter en coin volant les 2 énantiomères .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Chimie organique

    Bonsoir,
    Qu'est ce qui te bloque?

  3. #3
    invitee69d70b5

    Re : Chimie organique

    Bah j'arrive vraiment a rien faire je suis vraiment pas doué en chimie c'est la 1ere année que j'en fais (je suis en remise a niveau qu'il faut que je valide absolument) et je bloque tout simplement

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Chimie organique

    Bon. La structure générale d'un acide carboxylique peut s'écrire Cn-1H2n-1COOH. Un des atomes d'hydrogène est remplacé par le Brome, donc tu peux l'écrire Cn-1H2n-2BrCOOH, ce qui donne en formule brute CnH2n-1BrO2. Tu connais la masse molaire de ta molécule et les masses molaires de chaque élément qui la constitue. A partir de là, ce n'est plus de la chimie mais des maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimie organique

    Réfléchis. Ton acide contient Br (qui pèse 80 g/mol) et COOH (dont la masse vaut 12 + 32 + 1 = 45 g/mol. A eux deux Br et COOH pèsent 125 g/mol. Les autres atomes pèsent 153 - 125 = 28.
    Il n'y a pas beaucoup de moyens d'arriver à une masse de 28 avec des atomes C et H. Avec 2 C et 4 H on y est. Et je ne vois pas bien quel autre choix on pourrait faire.
    Ton acide pourrait être CH3-CHBr-COOH, avec un atome central C portant 4 substituants différents : H, Br, CH3 et COOH.

  7. #6
    invitee69d70b5

    Re : Chimie organique

    Merci pour ces réponses je vais essayer de m'en sortir.J'ai jamais eu l'esprit scientifique :S .

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. TP Chimie Organique
    Par invite9be1c622 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2009, 11h24
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05