[Cinétique chimique] Temps de demi-réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Cinétique chimique] Temps de demi-réaction



  1. #1
    inviteb90b824a

    [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction


    ------

    Bonjour,

    Eh oui, c'est encore moi, je suis encore en pleines révisions pour le bac blanc, et je suis encore confrontée à certains problèmes, de ce fait j'ai encore besoin de votre aide...

    C'est à propos du temps de demi-réaction. Ci-dessous le cas que nous étudions, avec ClO- réactif, car les courbes sont décroissantes.



    Je me demandais : comment cela se fait-il que l'asymptote de la courbe c n'est pas à [ClO-] = 0 ? Normalement, au bout d'un certain temps, le réactif limitant disparaît totalement... De plus, pour calculer t1/2, il faut repérer sur l'axe des ordonnées [ClO-]initial/2. Mais le fait-on, étant donné que l'asymptote n'est pas à 0, par rapport à l'asymptote ou au zéro ?

    Voilà, mais j'ai une seconde question : si nous étudions l'évolution d'un produit, la courbe sera croissante. Or, si cette dernière n'atteint pas l'asymptote, il est impossible de déterminer graphiquement t1/2. Comment fait-on alors pour le déterminer "par le calcul" ?

    Merci d'avance pour toute aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    La concentration en ClO- diminue pour tendre vers 0 au bout d'un temps qui peut être très très long ... ( ou très court pour d'autres réactions ... ) et qui dépasse l'intervalle de temps étudié ici .
    Pour déterminer le temps de demi réaction tu regardes le temps au bout duquel il reste la moitié du ClO- mis au départ et cela se voit sur ton graphe .
    Si tu avais un graphe donnant la concentration en produit en fonction du temps tu obtiendrais le temps de demi réaction en regardant le temps au bout duquel il y a la moitié de la quantité maximale de produit formé.

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    Je vois, merci !

    Si tu avais un graphe donnant la concentration en produit en fonction du temps tu obtiendrais le temps de demi réaction en regardant le temps au bout duquel il y a la moitié de la quantité maximale de produit formé.
    Oui, en effet, mais si le graphe donné ne va pas jusqu'à obtenir une asymptote horizontale, c'est-à-dire, si l'on nous donnait une courbe telle que celle ci-dessous, qui s'arrêterait à la droite noire, on ne pourrait pas voir au bout de combien de temps il y a la moitié de la quantité maximale de produit formé puisqu'on ne saurait pas quelle est cette quantité maximale : le graphique ne nous la fournit pas. Comment faire alors pour retrouver t1/2 par le calcul ?


  4. #4
    invitedde12a8c

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    on trouve la concentration à l'aides des quantités de réactifs introdiuts en passant par une recherche du limitant et en faisant attention aux coeffe stoechiométriques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb90b824a

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    Citation Envoyé par worry Voir le message
    on trouve la concentration à l'aides des quantités de réactifs introdiuts en passant par une recherche du limitant et en faisant attention aux coeffe stoechiométriques
    Merci, mais aurais-tu un exemple ? Parce que je ne vois pas trop là... :/

  7. #6
    Gramon

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    à la place de mesurer sur ton graphique, tu calcule a partir de la stœchiométrie de la réaction.

    c'est en fait pas très sure d'utiliser l'asymptote car tu ne te rend pas forcement compte si c'est le maximum possible ou une valeur un peu en dessous.

  8. #7
    inviteb90b824a

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    Mais comment peut-on le calculer à partir de la stœchiométrie de la réaction ? Prenons pour exemple la réaction : A + B = C + D. Le réactif limitant est A.
    A t1/2, on a xt1/2 = xfinal/2.
    Mais comment faire pour trouver xfinal ?

    De plus, je ne comprends pas ce qu'est exactement xt1/2. La quantité de matière de A à l'instant t1/2 ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas dire directement que à t1/2 on a : n(A)t1/2 = n(A)final/2.
    Quelle est la différence entre x et n ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    bonsoir
    permettez moi de vous rappeler que les images, libres de droit, sont à héberger sur le serveur de Futura
    Pour la modération

  10. #9
    inviteb90b824a

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    Désolée. Je ne sais pas comment il faut faire...

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    cliquer sur répondre
    ou bien, si tu as cliqué sur réponse rapide, cliquer sur aller en mode avancé

    il y a un outil en forme de trombone dans la barre d'outils
    ça permet d'aller chercher un fichier pour le télécharger

    bonne continuation

  12. #11
    invite49905faa

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    Connais tu la concentration initiale de ClO-? si ui ca devient facile de déterminer la temps de demi réaction en repérant [ClO-]/2 puis tu le projettes sur la courbe puis tu le projettes à nouveau sur l'axe du temps.


    Sinon si tu connais pas cette concentration, il va falloir utiliser la cinétique chimique pour déterminer ce temps et ceci implique la connaissance de beaucoup d'autre paramètre. a voir l'allure de la courbe c'est surement une réaction du 2ieme ordre avec les constantes tu peux aboutir à t1/2 mais je doute for qu'on demande ca au niveau bac.

  13. #12
    inviteb90b824a

    Re : [Cinétique chimique] Temps de demi-réaction

    Merci HarleyApril.

    Connais tu la concentration initiale de ClO-? si ui ca devient facile de déterminer la temps de demi réaction en repérant [ClO-]/2 puis tu le projettes sur la courbe puis tu le projettes à nouveau sur l'axe du temps.


    Sinon si tu connais pas cette concentration, il va falloir utiliser la cinétique chimique pour déterminer ce temps et ceci implique la connaissance de beaucoup d'autre paramètre. a voir l'allure de la courbe c'est surement une réaction du 2ieme ordre avec les constantes tu peux aboutir à t1/2 mais je doute for qu'on demande ca au niveau bac.
    Non, en fait, ce n'est pas ça que je demande. Je voulais savoir comment faire dans le cas où on a une courbe croissante (d'un produit, donc) n'ayant pas encore atteint une asymptote horizontale représentant la concentration finale. Comment retrouver []final/2 par le calcul ?

Discussions similaires

  1. Cinétique d'une réaction chimique
    Par verdae31 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 00h17
  2. Temps de demi réaction
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 20h07
  3. Cinétique et temps de demi-réaction
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 09h51
  4. Cinétique chimique, ordre de réaction?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2007, 19h08