Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie



  1. #1
    Tidus1707

    Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie


    ------

    Bonjour à tous, Tout d'abord excusez moi c'est mon premier topic donc soyez indulgents ^^.
    H4Y : EDTA
    Alors voila le problème : On doit écrire la réaction entre Ni2+ et H2Y2-

    On trouve : Ni2+ + H2Y2- + 2H2O = NiY2- + 2 H3O+.
    On nous donne log b=18,6 ou b est la constante de stabilité de NiY2-, un graphique (joint). Il nous demande si à la vue du graphique la réaction est quantitative.
    Notre réponse : A la vue du graphique on voit que l’absorbance devient constante au bout d’un certain volume versé. On suppose la réaction totale, donc lorsque tout le Ni2+ est consommé, la quantité de matière de NiY2- est constante. La concentration diminue puisque le volume de la solution augmente de façon non négligeable.
    D’où d’après la loi de Beer Lambert (A=ε × l × CNiY2- ) l’absorbance diminue avec la concentration ce qui est en contradiction avec l’allure de la courbe.

    Pensez vos que cela est juste ? Un titrage ne doit-il pas faire intervenir une réaction totale ?

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie

    On ajoute progressivement une solution de H2Y2- à un volume donné de Ni2+ . Au départ l'absorbance est nulle donc Ni2+ n'absorbe pas à la longueur d'onde utilisée: on peut donc supposer que c'est le complexe qui absorbe donc A est proportionnelle à la concentration en complexe formé.
    Dans la deuxième partie A est constante donc il ne se forme pas de complexe supplémentaire : la réaction qui a eu lieu est donc TERMINEE.
    Dans la première partie on voit que A est une fonction affine de V donc la concentration en complexe formé est proportionnelle à la quantité d'EDTA ajoutée , ce qui confirme bien que la réaction faite est quasi-totale.

  3. #3
    Tidus1707

    Re : Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie

    Bonjour et merci de votre intéret pour notre problème.
    On est d'accord avec vous : la réaction est TERMINEE. Mais :

    Y-a t il un équilibre ou est-ce que Ni est un réactif limitant ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie

    En réalité il y a un équilibre mais très déplacé vers la droite .... donc on peut considerer la réaction comme totale.
    Comme on met une certaine quantité de Ni2+ au départ et que l'on ajoute progressivement de l'edta la réaction "s'arrete" ( on est à l'équivalence) quand on a mis juste ce qu'il faut d'edta pour réagir avec les Ni2+ mis au départ. Ce que l'on ajoute ensuite d'edta ne peut que s'accumuler !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tidus1707

    Re : Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie

    Merci beaucoup à vous

  7. #6
    inviteb0b1968d

    Re : Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie

    bonjour à tous
    j'ai le meme exercice à traiter et j'en ai déduit la meme chose que vous cependant ensuite moi on me demande de determiner l'expression de l'absorbance A pour un volume inférieur à Ve qui ets le volume à l'equivalence en fonction de V, Ve epsilone ,C( concentration en Na2H2Y) et de l

    pouvez vous m'aider ?

  8. #7
    Chalco

    Re : Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie

    Citation Envoyé par Tidus1707 Voir le message
    D’où d’après la loi de Beer Lambert (A=ε × l × CNiY2- ) l’absorbance diminue avec la concentration ce qui est en contradiction avec l’allure de la courbe.

    Pensez vos que cela est juste ? Un titrage ne doit-il pas faire intervenir une réaction totale ?

    Merci beaucoup
    L'absorbance augmente avec la concentration

  9. #8
    inviteb0b1968d

    Re : Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie

    oui merci cependant cela ne fait pas intervenir le volume equivalent et c'est lui que je n'arrive pas à utiliser
    car il faut que j'exprime cette relation lorsque
    V>Ve puis V<Ve
    je pense qu'il faut utiliser le fait que le reactif limiitant change c'est d'abord H2Y²- puis Ni²+
    mais je n'arrive pas à exprimer la relation

  10. #9
    jeanne08

    Re : Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie

    Tu mets au départ CiVi mol de de Ni2+ et tu ajoutes CV mol de H2Y2- . Si on admets que la réaction se fait mol à mol et q'elle est quasi totale alors il ya
    - si V<Veq : (CiVi - CV) mol de Ni2+ ~0 mol de H2Y2- et CV mol de complexe
    - si V> Ve : ~0 mol de Ni2+ (CV - CiVi ) mol de H2Y2- et CiVi mol de complexe
    et il est bien évident que CiVi = CVeq
    le tout dans (V+Vi) L de solution .... les concentrations sont faciles à calculer

Discussions similaires

  1. Dosage de Ca2+ et Mg2+ par l'EDTA
    Par invite6e289439 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2017, 17h02
  2. dosage du cadmium par l'edta
    Par invite53695d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 21h06
  3. Titrage potentiométrique du Ca et Mg par l'EDTA
    Par invite6ab7d4c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 20h09
  4. titrage Ni2+ complexo avec edta et net zn2+
    Par invite21d0d309 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 22h42
  5. Titrage de calcium par de l'EDTA
    Par Sbors dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2008, 09h47