Spectre d'emission - Couleurs que donnent les atomes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectre d'emission - Couleurs que donnent les atomes.



  1. #1
    invitee1e6767f

    Spectre d'emission - Couleurs que donnent les atomes.


    ------

    Bonjour!
    Je réalise mon Tpe sur les Feux d'artifices. Nous nous concentrons sur les couleurs, nous parlons donc de l'émission atomique etc.
    J'ai pu voir que les différents couleurs existaient en fonction des différents atomes, jusque là pas de problème. Par exemple, le sodium donne une couleur jaune, et le strontium un couleur rouge.
    J'ai trouvé un site interressant qui en fonction de l'atome choisi, donne son spectre d'émission : http://jf-noblet.chez-alice.fr/spectres/index2.htm
    J'avais vu que le sodium émettait une lumière qui tendait à masquer toutes autres couleurs, et celà se voit de part son spectre d'émission, donnant un raie marquée.
    Cependant, je me pose des question concernant les autres atomes. Par exemple, les spectre d'emission du stontium ne montre pas une raie rouge. Il en est de même pour le baryum qui ne donne pas une raie verte etc.. Ce n'est peut etre pas fondamental, mais je sais pas comment je vais pouvoir expliquer ca.
    Là, je bloque et je n'arrive pas à trouver la solution par moi même..
    En espérant que vous allez pouvoir m'aider!
    Merci!

    Violaine.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectre d'emission - Couleurs que donnent les atomes.

    Le spectre d'émission contient une multitude de raies rouges. Pas une, certes, mais une grand nombre !
    C'est pareil pour le baryum. Il contient non pas une, mais un nombre très élevé de raies vertes, très proches les unes des autres !

  3. #3
    Ygo

    Re : Spectre d'emission - Couleurs que donnent les atomes.

    Bonsoir

    Quand on les observe "en détail", aucun élément (pas même le sodium) ne donne un spectre d'émission avec une seule raie...

    Mais dans certains cas, l'une des raies est tellement plus intense que les autres que l'on ne voit pratiquement que sa couleur. C'est évident avec le sodium, pour lequel les deux raies jaune-orangé très proches (589 et 589,6 nm) sont des dizaines de fois plus intenses que toutes les autres raies réunies !

    Dans d'autres cas, certaines raies plus intenses suffisent à donner pour nos yeux une couleur dominante, caractéristique de l'élément, même s'il existe des raies faibles ou moyennes réparties dans tout le spectre. C'est le cas pour Sr et Ba par exemple.

    (pour les intensités relatives des raies observables, des tables extrêmement complètes (but in english, of course !) sont disponibles sur le site de référence mondialement connu du NIST :
    http://physics.nist.gov/PhysRefData/ASD/lines_form.html )

    Une complication : la proportion relative des différentes raies dépend de la température, de la pression, des substances chimiques utilisées dans les feux d'artifice, etc... Mais ça ne change pas la teinte générale, ça modifie seulement la "nuance".

    J'espère avoir pu répondre à ta question...

    Bonnes recherches !

    OUPS ! Grillé par Moco !
    Dernière modification par Ygo ; 19/02/2010 à 21h21.

  4. #4
    invitee1e6767f

    Re : Spectre d'emission - Couleurs que donnent les atomes.

    Merci beaucoup pour vos réponses, pour leur rapidité et leur efficacité.

    Je pense avoir compris, surtout pour le Strontium par exemple. Mais si vous pouviez regardé le spectre d'émission du baryum ? Il est consitué de plusieurs raies, comme le strontium, mais il n'y en a aucunes de vertes alors qu'il est censé donné une couleur verte. Pour le strontium, il y en a des rouges. Et cela voudrait dire que c'est celles là qui " priment " dans la couleur que nous observons ?
    Et une dernière question : Dans le spectre d'absortion du Calcium, qui donne une couleur orange, la raie la plus " imposante" est verte. Donc, l'importance des raies n'influe pas sur la couleur ?

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectre d'émission d'un hydrogénoide 9/4Be +3
    Par invitef154cba3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 17h21
  2. expérience pour déterminer le spectre d'émission du soleil
    Par invitefce10460 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/08/2009, 09h33
  3. spectre d'emission
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 15h25
  4. Spectre d'émission ion hydrogénoïde
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 18h27
  5. Spectre d'émission de H
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 00h35