L'hydrogene!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'hydrogene!



  1. #1
    invite202ee9b5

    L'hydrogene!


    ------

    Bonjours a tous et a toutes! J'ai une question de (chimie 11) pour vous

    Pourquoi l'atome d'hydrogene ne se comporte t-il pas de la meme maniere dans une molecule d'eau que dans une molecule d'acide chlorhydrique?

    S.V.P inscrire les sources si vous en avez utiliser! merci :d

    -----

  2. #2
    Matrok

    Re : L'hydrogene!

    Cette question ne veut rien dire... Surtout "une molécule d'acide chlorhydrique", je ne sais pas ce que c'est. Une molécule de chlorure d'hydrogène oui, je vois, mais l'acide chlorhydrique c'est la forme dissociée, en solution, donc pas moléculaire.

  3. #3
    invite202ee9b5

    Re : L'hydrogene!

    Allez je reformule.

    Negligez la partie molecule.

    Veuillez simplement evaluer les differentes comportements de l'hydrogene dans l'HCl, et dans l'H2O.

    Merci

  4. #4
    Matrok

    Re : L'hydrogene!

    Impossible de répondre à une question aussi vague sans savoir en gros quel est ton niveau en chimie... Je vais donc tenter une réponse ras les pâquerettes.

    L'eau, c'est un corps pur, liquide à température et pression ambiantes, formé par des molécules H2O, c'est à dire formées d'un atome d'oxygène lié à deux atomes d'hydrogène. Rappel au passage : un atome c'est au centre un noyau avec une charge électrique positive, et des électrons, avec une charge électrique négative, qui tournent autour et forment ce qu'on appelle un nuage électronique. Les liaisons entre atomes dans les molécules résultent de la mise en commun de certains électrons des atomes liés. En gros les électrons vont se placer entre les atomes et cela les lie entre eux.

    Par HCl, on peut entendre deux choses assez différentes en pratique : tout d'abord le chlorure d'hydrogène. C'est aussi un corps pur, comme l'eau, formé lui aussi de molécules, en l'occurence de molécules HCl (un atome d'hydrogène et un atome de chlore), et c'est un gaz à température et pression ambiante. On peut dire, d'un point de vue qualitatif, que le rôle de l'hydrogène dans la molécule H2O et dans la molécule HCl, c'est le même : il est impliqué dans une liaison covalente.

    Mais si on dissous ce chlorure d'hydrogène dans l'eau, on obtient de l'acide chlorhydrique, qu'on désigne aussi sous le nom HCl. Là, les atomes d'hydrogène et de chlore ne sont plus liés entre eux, ils ne forment plus de molécules. Ils forment des ions H+ et Cl-. Un ion c'est un peu comme soit une molécule soit un atome, mais avec une charge électrique globale non nulle. En l'occurrence, pour l'hydrogène dans H+, il se retrouve tout nu, sans électron : ce n'est plus qu'un proton. Mais ce modèle n'est pas exact : il est plus juste d'écrire que les ions H+ vont réagir avec l'eau et former des ions H3O+.

    Voila, j'espère que ça répond à ta question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite202ee9b5

    Re : L'hydrogene!

    Merci pour la replique. Mais je voudrais savoir si il y a un lien avec ma question et l'electronegativiter ou meme la polarisation?

    C'est se qu'on apprend maintenant dans ma classe de Chimie 11e alors peut etre ce serait plus facile?

  7. #6
    persona

    Re : L'hydrogene!

    La différence est due essentiellement à la différence d'électronégativité enfre l'oxygène et le chlore, donc à une liaison H-Cl plus polarisée que la liaison H-O. Ceci dit, je te rappelle que la molécule HCl n'existe qu'à l'état gazeux ou en solution dans un solvant peu polaire; dans l'eau, comme le dit très bien Matrok, HCl est dissocié en ions.

Discussions similaires

  1. Ionisation de l'hydrogène
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 17h26
  2. Hamiltonien de l'hydrogene
    Par invitec2a4a625 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 15h33
  3. est-ce que j 'ai de l'hydrogene?
    Par invitede64eccd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 18h59
  4. Spectre de l'hydrogène
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2005, 23h07
  5. Créer de l'hydrogène
    Par invite042e830e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2005, 14h40