Protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protéines



  1. #1
    Kavey

    Protéines


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire que signifie une réduction énergique et une oxydation énergique sur une protéine?

    Appliquées sur la vasopressine par exemple. Pour une réduction énergique, serait-ce la rupture sur les ponts disulfures entre les cystéine ainsi qu'une protonation des fonctions amines présentent dans la protéine? Et une oxydation énergique corespondrait à une déprotonation des fonctions carboxyles dans la protéine?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Protéines

    Tu pourrais preciser dans quel contexte tu as entendus ces expression (voire meme la phrase exacte)?
    La rupture d'un pont disulfure pour former deux thiols est bien une reduction. Je ne vois pas par contre en quoi elle est "energique" !
    La protonation d'amines et la deprotonation d'acides carboxyliques sont des reactions acido-basiques, et non pas des reactions redox.

  3. #3
    Kavey

    Re : Protéines

    J'ai vu ça dans mon exercice. La phrase exacte est : " Indiquer l'effet prévisible d'une réduction énergique, d'une oxydation énergique." Sachant que l'exercice porte sur la vasopressine.

  4. #4
    Mickounet

    Re : Protéines

    Bonsoir, je pense que c'est une question de condition : ce n'est pas le métabolisme qui oxyde ou réduit dans ton exercice mais c'est la main de l'homme : autrement dit, ça veut dire que tu n'y vas pas de main morte pour réduire ou oxyder.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Protéines
    Par invite87822e33 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 19h13
  2. Proteines
    Par invite1f136e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 16h47
  3. [Génétique] Protéines
    Par invite146de403 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 21h31
  4. protéines
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 21h00
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22