Bonjour,

dans le cadre d'un Travail de Fin d'Etudes sur l'optimisation de la fabrication de films photocatalytiques à base de TiO2, je réalise des synthèses sol-gel (avec du Ti(OiPr)4 notamment) et, à partir de celles-ci, j'obtiens des films par dip-coating (trempage/retrait) sur des lames de verre (type porte-objet de microscope, 76x26x1 mm). De nombreux articles (en anglais) traitent de la fabrication de tels films et présentent des vues en coupe ("cross-section") obtenues par SEM pour en évaluer l'épaisseur et la rugosité. Les films ont toujours l'air bien adhérents et d'épaisseur uniforme.

Je me suis toujours demandé comment ces "cross-sections" étaient obtenues : suffit-il d'observer la lame sur la tranche (mais dans ce cas on a des effets de bord importants car le fin pourtour de la zone trempée n'a pas exactement la même épaisseur que le reste du film) ou alors faut-il réaliser une coupe nette en plein milieu de la lame (avec le risque d'abîmer/effriter le film à cet endroit) ?

Une personne expérimentée en SEM et mesures d'épaisseur de films pourrait-elle avoir l'amabilité de me répondre ?
Un grand merci d'avance.

PS. : Je sais qu'il existe aussi l'ellipsométrie mais j'aurai un accès très limité à cette technique donc j'aimerais savoir si je peux me reposer en partie sur la SEM et savoir comment examiner mes "coupes"...