électrode spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

électrode spécifique



  1. #1
    invite5ecda02a

    électrode spécifique


    ------

    Bonjour!
    Je suis étudiante en Chimie-biologie et cherche des explications sur une électrode spécifique. A vrai dire, j'ai utilisé une életrode spécifique au sodium au cours d'un TP, le but étant de l'étudier, désormais, je dois faire un compte rendu à son sujet, que je dois présenter à l'oral. Or, quelque chose me tracasse: l'électrode de référence! J'ai lu la réponse de moco à ce sujet dans "fonctionnement d'une électrode spécifique", mais je suis encore perdue!^^
    Quelle est l'utilité initiale de cette électrode? (basiquement, j'entends) J'ai lu qu'elle générait un courant, comme une petite pile, dans le milieu: pourquoi? C'est un peu confus, quelqu'un peut-il m'expliquer?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : électrode spécifique

    Une électrode spécifique est une électrode qui, dès que tu la trempes dans une solution quelconque, prend un potentiel (en Volt) qui ne dépend que de la concentration d'un ion donné, et de ce seul ion. C'est très précieux, car très souvent, les électrodes prennent un potentiel qui dépend du rapport des concentrations de deux ions. C'est le cas des électrodes redox par exemple.

  3. #3
    invite5ecda02a

    Re : électrode spécifique

    d'accord, je vois pour celle-ci, mais j'avais aussi une électrode de référence au calomel, et c'est surtout pour celle-là que j'ai un problème...^^
    mais ça m'aide ce que tu me dis sur la spécifique! merci pour la réponse!

  4. #4
    Gramon

    Re : électrode spécifique

    celle au calomel mesure par contre le potentiel général du aux couples rédox en présence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ecda02a

    Re : électrode spécifique

    aaaaah! d'acccord! j'avais pas compris ça! XD
    merci!
    et alors, dans ce cas, à quoi nous sert cette mesure? l'appareil ne peut pas se contenter de la mesure de ddp au niveau de l'électrode spécifique? il lui faut nécessairement la mesure de ddp de la solution globale?

  7. #6
    invite5ecda02a

    Re : électrode spécifique

    en fait, je demande ça parce que je viens tout juste de trouver dans un livre que la véritable mesure était: ddp = E (électrode indicatrice) - E(électrode de référence)

  8. #7
    Gramon

    Re : électrode spécifique

    quand tu utilise une électrode de référence, (Ag/AgCl ou calomel saturé), le voltage qui est indiqué est celui du référentiel de l'électrode de référence.

    par exemple si c'est indiqué 0V, pour une électrode de référence Ag/AgCl c'est en faite -0.2V dans l'échelle qu'on utilise d'habitude (celle avec H2/H+ à 0V).

    ça vient du fait que l'on arrive seulement à mesurer une différence de potentiel (et non pas une valeur absolue)

  9. #8
    invite5ecda02a

    Re : électrode spécifique

    Ah! Ok!
    c'est beaucoup plus clair, maintenant! *o*
    merci pour tout! ^^

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une électrode spécifique
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2011, 16h18
  2. electrode spécifique
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 19h27
  3. electrode spécifique/lectrode de reference
    Par invite7958b576 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 08h39
  4. Electrode spécifique NH4+
    Par invite7967335f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h15
  5. électrode spécifique
    Par invite681e639b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2005, 09h37