Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander votre aide sur deux exercices que j'ai à faire en chimie et surtout que ça fait 3heures que j'y suit et que je n'y comprends vraiment rien;
Merci de bien vouloir m'aider:
Exercice n°1
Données:
-constante de cellule k=0,02m
conductivités ioniques molaires: λ(CH3COO-)=4,09mS.m2.mol-1
λ(na+)= 5,01mS.m2.mol-1
λ(H3O+)= 34,98mS.m2.mol-1
λ(cl-)= 7,63 mS.m2.mol-1
σ=Σ λi.Ci
On prélève V1=5,0 ml d'une solution aqueuse basique S d'éthanoate de sodium de formule ( CH3COO- + Na+)aq que l'on verse dans une fiole jaugée puis on complète à V2= 100,0 ml avec de l'eau distillée.On obtient la solution S'.
On réalise le titrage de V3 = 10,0 ml de la solution S' par une solution aqueuse d'acide chlorhydrique de concentration en solution apporté CA + 1,0.10-1 mol.L-1.
Il faut verser Véquiv = 10,3 ml pour atteindre l'équivalence.
1.Quels sont les couples acido-basiques mis en jeu et ensuite écrire les demi-équations puis en déduire la réaction du titrage.
2.Donner la définition d'équivalence et écrire à l'équivalence la relation entre les quantités de matières.
3.Calculer la concentration de la solution S' et de la solution S.
4. En sachant que le volume à l'équivalent est obtenu grâce à un suivi conductimétrique de la réaction du titrage, expliquer comment est déterminer le volume équivalent et calculer la conductance du mélange pour VA= 0 ml ; VA= 10,3 ml ; VA= 20 ml.
'ai déjà commencé en trouvant les couples acides bases, même si je ne suis pas sure que ma réponse est pertinente:
CH4COOH/CH3COO-
et
HCl/Cl-
Merci pour votre aide.
-----