synthèse et groupements protecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

synthèse et groupements protecteurs



  1. #1
    invite6410bb92

    synthèse et groupements protecteurs


    ------

    Bonjour à tous,

    alors voila pour un de mes cours, je dois faire un exposé sur les groupements protecteurs devant des étudiants ayant déjà fait de la chimie organique, mais n'ayant quasi jamais entendu parler des groupements protecteurs.

    J'aurais voulu trouver des synthèses de molécules "connues" (médicaments, alimentaire, insecticides, etc...) faisant intervenir ce genre de groupements pour que ce soit plus intéressant, seulement je n'ai trouvé que la synthèse de l'aspartame.

    Est-ce que quelqu'un connaitrait des molécules dont le procédés de fabrications utilises des groupements protecteurs ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthèse et groupements protecteurs

    Bonjour
    Pourquoi n'utilises-tu pas la synthèse peptidique ?
    C'est un bon exemple pas trop compliqué
    Sinon, pour les médicaments, si on peut éviter les groupements protecteurs, c'est toujours ça de gagné !
    Cordialement

  3. #3
    invite6410bb92

    Re : synthèse et groupements protecteurs

    merci

    et oui ce n'est pas bête!

    sinon oui je comptais faire une partie dans le cas où il ne vaut mieux pas utiliser de groupements protecteurs, mais vu que je dois faire un exposé d'une heure.. je pensais parler des différentes protection pour chaque fonction de base du genre cétone, alcool, amine etc...

    mais les seuls molécules que j'ai trouvées ne sont pas des molécules connues malheureusement

  4. #4
    invite38235eee

    Re : synthèse et groupements protecteurs

    Dans la même veine que la synthèse peptidique, la synthèse d'ADN requiert une énorme quantité de groupement protecteurs!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6410bb92

    Re : synthèse et groupements protecteurs

    ah oui merci je viens de trouver des infos sur le principe mais j'aurais besoin d'une petite précision si tu repasses dans le coin.

    Pour la synthèse chimique de l'ADN, quand tu dis qu'il faut une énorme quantité de groupes protecteurs, tu veux dire par la qu'il faut un grand nombre différent de groupements ou alors on utilise toujours les mêmes, mais en grande quantité car utilisés pour chaque nucléotides ?

    Parce que malheureusement les infos que j'ai trouvées sont assez vague sur le sujet.

Discussions similaires

  1. Interactions Nickel-Groupements carboxylates
    Par invitead22e184 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 15h53
  2. protection des groupements d'un sucre
    Par invite875629d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 06h31
  3. Priorités des groupements dans la phéniramine
    Par invite6265e4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 17h22
  4. Effet inductif des groupements alkyle
    Par Josquin dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2006, 17h39
  5. Combustion groupements inorganiques ?
    Par invite9a96a2c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2004, 09h07