Bonsoir,

j'ai besoin de votre aide pour m'éclairer

voici mon problème
il s'agit de la charge d'un accumulateur au plomb

on plonge deux plaques de plomb dans une solution d'acide sulfurique H2SO4 de concentration 1 mol/L. on va relier les deux plaques à un générateur de courant et un voltmètre. Dans un premier temps le générateur est éteint .
j'ai fait un schéma du montage, et j'ai dit que la tension mesurée par le voltmère est nulle.
après il faut dire quelle réaction qui va se produire sachant qu'on a un acide fort, j'ai dit que c'était : 2H+ +Pb = PB2++ H2
On nous dit que cette réaction ne peut pas avoir lieu parceque les plaques de plomb se recouvrent de PbSO4.

mais après on nous dit, quelle sera la réaction qui se produira immédiatement si des ions Pb2+
là j'ai dit : 2H+ + Pb2+ + 6H2O = H2+PbO2+4H3O+

La je suis pas très sure, surtout qu'à après quand on allume le générateur , on nous demande de donner les réactions possibles à l'anode et à la cathode. Je sais pas si dans les demi-equations je dois prendre PbSO4 ou Pb. Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.

Après quand l'accumulateur est entièrement chargé, en considérant que PbSO4 est présent aux deux electrodes en très faibles quantités, quelle est le potentiel de chaque electrode?

(Niveau prépa)
Merci d'avance pour vos réponses