Quantité d'éthanol présente dans le vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quantité d'éthanol présente dans le vin



  1. #1
    firstOlady

    Quantité d'éthanol présente dans le vin


    ------

    Bonjour,

    Enoncé:
    Determiner la quantité d'éthanol présente dans 100 mL du vin testé. En déduire la masse puis le volume d'éthanol (masse volumique rho=0.79kg.L-1) contenu dans 100 mL de vin.


    Dans une question précédente on me demande de calculer la quantité de matière de la solution S contenant le distillat d'éthanol et complété de 100 mL d'eau et je l'ai trouvé. Mais dans la question qui me bloque je ne voie pas quoi faire vu que je considère que je l'ai fais dans la question précédente.
    Je n'ai aucune donné supplémentaire du style concentration ou degré de l'alcool...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider si'il vous plait?
    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    firstOlady

    Re : Quantité d'éthanol présente dans le vin

    Svppp!

  3. #3
    kadi-cristal

    Re : Quantité d'éthanol présente dans le vin

    vs n'avez rien de + pouvez vs m'expliquer mieu

  4. #4
    firstOlady

    Re : Quantité d'éthanol présente dans le vin

    Voici le texte:
    Dans un premier temps, on doit effectuer une distillation pour extraire l'éthanol du vin.Le titrage mis en oeuvre est un titrage par excès: l'éthanol est oxydé par un excès de dichromate, puis l'excès de dichromate est dosé par une solution d'ions Fe2+.
    Le protocole est le suivant.
    Verser le distillat recueilli et refroidi dans une fiole jaugée de 100mL avec de l'eau distillé: soit S la solution obtenue.
    Placer dans l'erlenmeyer de 500mL, environ 10mL d'eau puis environ 10mL d'acide sulfurique concentré.
    Ajouter à la pipette jaugée un volume V1=25,00mL de la solution de dichromate de potassium (de concentration C1=4,00.10-1 mol.L-1) puis 10,00 mL de la solution S.
    Boucher l'erlenmeyer et attendre environ 20 minutes.

    Il n'y a aucune information supplémentaire sauf la question précedente ou je dois calculer la quantité de matière de l'éthanol dans la solution dilué avec de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kadi-cristal

    Re : Quantité d'éthanol présente dans le vin

    si 0.79Kg est contenu ds 1000 ml ds 100 ml il y a 0.079 Kg
    mais c béte donc dites moi si à la fin de la réaction vs avez pris le volume du liquide obtenu ou ps

  7. #6
    firstOlady

    Re : Quantité d'éthanol présente dans le vin

    Non on le dis nulle part. Je suis bien d'accord avec vous pour 0.079 kg mais comme vous l'avez dit c'est bête il doit y avoir quelque chose que l'on a pas vu

  8. #7
    kadi-cristal

    Re : Quantité d'éthanol présente dans le vin

    bn il est prsq min8 chez ns donc je dois vs laisser relisez bien votre mode opératoire ainsi que vos données pttr vs trouvrez des information qui peuvent vs aider je ss vraiment désolé pr vs mais si c'est ps urgent 2m1 je peut vs trouver la rep
    Bonne nuit

  9. #8
    firstOlady

    Re : Quantité d'éthanol présente dans le vin

    Je vous remercie de votre aide! Je viens de trouver en faite la quantité de matière obtenu a la question précédente était pour un volume de vin=20mL et pour cette question il nous la faut pour 100mL il suffit donc de multiplier par 5. Les questions les plus simples sont souvent celle sur lequelle on se prend le plus la tete.
    Sur ce bonne nuit et encore une fois merci !

  10. #9
    kadi-cristal

    Re : Quantité d'éthanol présente dans le vin


    c bien maintenant je peus dormir

Discussions similaires

  1. Titrage de l'éthanol dans un vin (T°S)
    Par invite926cc837 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2010, 20h13
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  3. Masse d'éthanol dans une bouteille..
    Par invite48c17c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 16h02
  4. SO2 dans le vin
    Par invite2d92d9cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 21h09
  5. Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2005, 21h16