addition radicalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

addition radicalaire



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    addition radicalaire


    ------

    Bonjour j'ai un petit soucis sur une addition de Cl2 sur le but-1-ène (on est à 500°C donc addition radicalaire)
    Bon on a la première phase d'initiation avec création des deux radicaux Cl° ça pas de problème.
    Ensuite pendant on a juste le Cl° avec le but-1-ène et bon je sais que c'est un des H de ce but-1-ène qui doit venir s'ajouter au Cl et je vois qu'il s'agit d'un des deux(marqué en gras)
    CH2=CH-CH2-CH3 et j'ai du mal à comprendre pourquoi et surtout comment savoir lequel c'est à chaque fois..
    Je connais la règle anti Markovnikov pour les radicalaires mais c'est simple quand on a d'abord l'addition de l'halogène ce qui n'est pas le cas ici..

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : addition radicalaire

    bonjour
    ce ne serait pas plutôt le Cl. qui vient s'additionner sur la double liaison ?
    de quel côté, en bout ou sur le carbone qui porte la chaîne ... ?

    ensuite, le radical carboné vient réagir avec Cl2 pour recréer Cl. (deuxième réaction de la propagation) et on obtient le 1,2-dichlorobutane.

    ce que tu proposes serait une abstraction allylique
    le radical formé est stabilisé par résonnance, c'est pour ça que c'est cet hydrogène qui est choisi
    par contre, je ne crois pas que ça corresponde aux conditions opératoires que tu décris

    cordialement

  3. #3
    invitee0dc1fc9

    Re : addition radicalaire

    Bonjour,

    Je suis sure de la réaction car c'est la correction d'un de mes ED et de plus elle correspond bien à la réaction décrite en cours http://sbeccompany.fr/wikisbec/index...on_radicalaire mais je me suis trompée en disant que c'était une addition radicalaire en fait il s'agit d'une substitution radicalaire!!

    Pour le coup je n'ai pas compris
    "ce que tu proposes serait une abstraction allylique
    le radical formé est stabilisé par résonnance, c'est pour ça que c'est cet hydrogène qui est choisi"
    mais je pense que ce sera forcément plus facile de m'aider à comprendre cette histoire de H avec le bon titre de la réaction

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : addition radicalaire

    Bonjour

    Le cours que tu présentes propose une réaction sur les alcanes
    Dans le cas présent tu as un alcène

    Pour un alcane, le choix du proton à arracher par le radical dépend de deux facteurs :
    - facteur statistique
    - facteur thermodynamique
    Les stats, plus il y a d'hydrogène sur un carbone, plus ils ont de chance de réagir
    La thermo, plus le radical formé est stable, plus il est facile à créer
    Un radical sera d'autant plus stable que :
    - des groupements donneurs le substituent
    - une délocalisation (formes mésomères) est possible

    Dans le cas présent, si tu ôtes un hydrogène en position allylique (ceux que tu as écris en gras) tu as un radical que tu peux délocaliser avec la double liaison CH2=CH-CH°-CH3 <-> °CH2-CH=CH-CH3
    C'est très stabilisant stabilisant
    Ce sera donc préféré à un pauvre CH3 terminal

    Pour la suite, tu notes que les deux formes mésomères peuvent se combiner avec un Cl° et tu obtiens donc trois produits
     Cliquez pour afficher


    Cordialement

    NB je suis sans doute têtu, mais je persiste à croire qu'il y aura addition sur la double liaison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0dc1fc9

    Re : addition radicalaire

    Merci beaucoup, la réaction que tu décris est exactement la même dans mon corrigé et je comprends mieux maintenant avec cette histoire de stabilité grace aux formes mesomeres!
    Pour ce qui est de ce qui se passe vraiment en fait on nous dit dans l'enoncé qu'on obtient ce resultat (C4H7Cl) à 500 C tandis qu'à 20 C on obtient C4H8Cl2 qui pour le coup correspond bien je pense à une addition sur la double liaison avec effet markovnikov..

Discussions similaires

  1. Addition radicalaire et hydrohalogénation
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 23h17
  2. Addition radicalaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 17h29
  3. Addition ionique/radicalaire
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 15h44
  4. addition radicalaire sur aromatique
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 20h03
  5. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 01h01