De la lumière liquide consommable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

De la lumière liquide consommable



  1. #1
    invitea3f2ad23

    De la lumière liquide consommable


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse un peu à la chimioluminescence en ce moment. C'est vraiment amusant et jolie comme procédé.

    J'ai trouvé des expériences sympa sur scienceamusante.net et je me demandais si c'est possible de créer de la lumière liquide qui soit consommable ?

    Créer une boisson luminescente sans danger pour la santé, est-ce que ça pourrait être réalisable ?

    merci.

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : De la lumière liquide consommable

    J'imagine qu'il y a des produits chimiluminescents non-toxiques, mais je ne m'y connais pas assez pour m'avancer sur le sujet.

    Par contre, il y a le "tonic water" (Schweppes) qui contient de la quinine, un pigment fluorescent sous une lampe UV. Si tu en bois dans un endroit éclairer par de la lumière ultra-violet, le liquide va prendre une couleur bleu.

  3. #3
    invitea3f2ad23

    Re : De la lumière liquide consommable

    A oué sympa à savoir ça =)

    Quelqu'un connait-il des produits chimioluminescents non-toxiques ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : De la lumière liquide consommable

    je vais regarder dans ma BU demain j'ai vu un livre sur la fluorescence et j'ai pensé à toi je vais regarder de nouveau mais si qqun connaît un produit luminscent non toxique (pouvant être ingéré) ca m'interesserait aussi ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : De la lumière liquide consommable

    un autre truc intéressant qu'on peut faire avec les boissons c'est mettre de la glace carbonique dedans.

    ça fait de la fumée blanche qui s'échappe du verre

    il faut juste mettre un bout d'environ 1 cm3 dans un verre.

  7. #6
    Chalco

    Re : De la lumière liquide consommable

    J'en ai mis un jour dans le demi d'un copain, dans un bistrot. Il fallait voir la tête du patron : il se dégageait une mousse infernale du verre et le patron disait "Mais qu'est-ce qu'elle a, ma bière, je l'ai tirée comme d'habitude !"

  8. #7
    pelkin

    Re : De la lumière liquide consommable

    ah là, on est manifestement en pleine discussion scientifique

  9. #8
    Gramon

    Re : De la lumière liquide consommable

    Citation Envoyé par Chalco Voir le message
    J'en ai mis un jour dans le demi d'un copain, dans un bistrot. Il fallait voir la tête du patron : il se dégageait une mousse infernale du verre et le patron disait "Mais qu'est-ce qu'elle a, ma bière, je l'ai tirée comme d'habitude !"
    je crois qu'il ne faut pas mettre de glace carbonique dans les boissons gazeuses

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : De la lumière liquide consommable

    c'est quoi au juste de la glace carbonique ? c'est du CO2 dissout dans H2O ? sinon comment on fabrique de la glace carbonique ?

  11. #10
    MrSeb

    Re : De la lumière liquide consommable

    C'est juste du gaz carbonique refroidi sous -80°C, température suffisamment basse pour le congeler.
    C'est le même principe que pour la liquéfaction de l'azote ou d'autre gaz, on alterne des cycles de compression isotherme (donc lente) et de décompression adiabatique (donc rapide).

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : De la lumière liquide consommable

    lol ok ben je suis pas pret d'en trouver ^^

  13. #12
    MrSeb

    Re : De la lumière liquide consommable

    Si tu as une fac pas loin, essaie de te rapprocher des labos de physique ou de chimie, ce sont généralement de bons consommateurs. Et certaines facs sont aussi producteurs (en interne).

  14. #13
    Chalco

    Re : De la lumière liquide consommable

    Pour pelkin et gramon : c'était une plaisanterie d'étudiant. Une plaisanterie ne nuit pas à la science.

  15. #14
    Gramon

    Re : De la lumière liquide consommable

    j'ai déjà bu des boissons ou il y avait de la glace carbonique, ça a un certain effet

Discussions similaires

  1. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h35
  2. Electronique consommable
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 10h38
  3. La lumière liquide...
    Par invite9bbb4f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 07h38
  4. Eau distillée consommable
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2005, 16h08
  5. Eau chauffée avec ballon consommable?
    Par invite778b443f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2005, 13h36