Cherche Cétone avec position chirale en alpha.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche Cétone avec position chirale en alpha.



  1. #1
    Fajan

    Cherche Cétone avec position chirale en alpha.


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis à la recherche d'une cétone (facilement accessible voir commerciale) avec un groupement chirale en alpha (de préférence un OH si possible?) pour tester la diastéréosélectivité d'une addition d'organométallique.

    J'ai pensé utiliser le lactate d'éthyle mais sans succès... J'ai protégé l'alcool avec un TBDPS, puis, ajouté du MeLi à -100°C sur l'ester mais ca ne donne que des traces de cétones (c'est assez difficile de faire la réaction dans le thf à -100°C...)

    J'ai tenté aussi d'hydrolyser pour faire l'acide et d'ajouter 2 équiv de MeLi mais dégradation encore...

    Si je dois le refaire, je devrais hydrolyser, faire l'amide de Weinreb et additionner le MeMgBr. C'est un peu long... Je me demandais donc s'il n'y avait pas une cétone (méthyle cétone de préférence) chirale en alpha et quasi commerciale.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Cherche Cétone avec position chirale en alpha.

    Yep,

    Tu prends l'ester de Roche que tu traites en milieu basique pour avoir la lactone, tu l'ouvres avec MeLi pour avoir ta méthyle cétone.

    Ensuite, protection de l'alcool et roulez jeunesse !!!!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Fajan

    Re : Cherche Cétone avec position chirale en alpha.

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Yep,

    Tu prends l'ester de Roche que tu traites en milieu basique pour avoir la lactone, tu l'ouvres avec MeLi pour avoir ta méthyle cétone.

    Ensuite, protection de l'alcool et roulez jeunesse !!!!
    Sympa mais je n'ai qu'un méthyle en alpha...

    J'ai déjà ouvert des lactones à 6 par du MeLi sans problème, je me demande si ca fonctionne avec une lactone à 5...

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Cherche Cétone avec position chirale en alpha.

    Oui ça fonctionne aussi avec des lactones à 5.

    Du coup, c'est vrai que le scope risque d'être limité avec seulement un méthyle. Tu as essayé de faire une recherche par structure sur le site d'Aldrich ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Cherche Cétone avec position chirale en alpha.

    T'as pensé à la alpha hydroxy cyclohexanone, SciFinder te donne plein de modes op quand tu fais la recherche en spécifiant que tu veux les articles avec la synthèse décrite.
    Y a notamment un paquet de protocole qui se font a partir de l'éther d'énol silylé de la cyclohexanone (une vingtaine d'euros les 5g chez Aldrich).

    Sinon tu n'as qu'à cherché d'autres alpha hydroxy cétone avec mode op décrits par SciFinder, si c'est uniquement pour tester une diastéréoselectivité, pas besoin de réinventer la chimie en cherchant à tatons des synthèses qui ont surement déjà été décrites.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. #6
    Fajan

    Re : Cherche Cétone avec position chirale en alpha.

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    T'as pensé à la alpha hydroxy cyclohexanone, SciFinder te donne plein de modes op quand tu fais la recherche en spécifiant que tu veux les articles avec la synthèse décrite.
    Y a notamment un paquet de protocole qui se font a partir de l'éther d'énol silylé de la cyclohexanone (une vingtaine d'euros les 5g chez Aldrich).

    Sinon tu n'as qu'à cherché d'autres alpha hydroxy cétone avec mode op décrits par SciFinder, si c'est uniquement pour tester une diastéréoselectivité, pas besoin de réinventer la chimie en cherchant à tatons des synthèses qui ont surement déjà été décrites.
    Bhen ouais mais les quelques rares cas où les gens testent sur les cétones, ils prennent le dérivé du lactate... Mais perso je dois bien avoué que mon THF gèle à -100°C... visiblement ca doit dépendre de l'agitation et après deux essais bof...

    Je vais essayer d'ouvrir le pantolactone

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cherche Cétone avec position chirale en alpha.

    bonsoir
    et les sucres, les cétoses plus précisément, ça te plait pas ?

    remarque, tu peux aussi chercher par sous structure dans SciFinder ou emolecules et trouver les produits commerciaux

    cordialement

  9. #8
    Fajan

    Re : Cherche Cétone avec position chirale en alpha.

    Les sucres c'est bien... Mais il y a un peu trop de OH à mon gout...

    Sinon, histoire de bien rigoler... J'ai foutu un TBDPS sur la pantolactone --> OK, ouverture avec du MeLi --> Pas ok... J'avais oublié l'effet Thorp-Ingold qui laisse la structure sous forme fermée... Après une tentative d'acétylation (et donc de réouverture) cette nuit... Le résultat semble être mitigé... Au final je suis entrain de faire la morphamide (équivalent de l'amide de Weinreb) du lactate d'éthyle... La chimie quand même...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 17h09
  2. Nomenclature : méthyle cétone ou cétone méthylique ?
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 13h34
  3. Position alpha pour une hyperconjugaison
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 11h22
  4. Position alpha
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 13h33
  5. Reaction ethanol/cetone et cetone/octane ?
    Par phen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 16h14