Chimie expérimentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie expérimentale



  1. #1
    invited2f7ed06

    Chimie expérimentale


    ------

    Bonjours, je suis nouveau sur le forum et je suis étudiant en biologie (L1) et je compte m'orienter vers le chimie/biochimie/chimie orga (je ne sais pas trop encore)!

    Je suis à la recherche d'expériences/préparations me permettant de réaliser un composé organique ou inorganique (jusqu'ici pas de problème) mais je dois faire ses manipulations sur 6 TPs de 4H et donc là je coince je ne sais pas si une préparation va me prendre 1H ou 100H (tout en sachant que nous auront à notre disposition des composés commerciaux donc à doser, calculer leur concentration, pureté... avant de pouvoir les utiliser!)

    Donc voilà si vous avez des expériences à me proposer ça m'aiderai beaucoup!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie expérimentale

    Tu me fais penser à quelqu'un qui écrirait : Je dois apprendre l'arithmétique, les fractions ordinaires, la trigonométrie, les racines carrées et les logarithmes. N'auriez-vous pas des exemples de calculs à me proposer ?

  3. #3
    invited2f7ed06

    Re : Chimie expérimentale

    Sans vouloir vous offensez, vous me faites penser à mon ancien professeur de chimie qui répondait à mes questions par d'autres questions sans aucuns liens avec les miennes!

    Donc, peut-être me suis-je mal exprimé mal mais, je voulais juste le nom de quelques composés organiques (ou inorganiques) que je pourrai doser en laboratoire!
    Mon problème étant juste le temps de réalisation!

    Je n'est demandé aucune aide sur des calculs hypothétiques sachant que je n'ai pas commencé mon expérience en labo!

    Mais merci quand même!

  4. #4
    moco

    Re : Chimie expérimentale

    Tu ne m'as pas compris.
    Il y a des centaines de composés qu'on peut doser en laboratoire, que dis-je, des milliers. Il y a des dizaines de traités de chimie analytique, qui proposent ces analyses. Sans autre information de ta part, on ne sait pas comment choisir.
    Veux-tu faire des titrages acidimétriques ? des titrages redox, complexométriques ? des chromatographies ? des polarographies ? des analyses thermodifférentielles ? des analyses aux rayons X ? et j'arrête ici mon énumération, car on peut continuer longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2f7ed06

    Re : Chimie expérimentale

    Autant pour moi, et bien on à le choix libre en fonction des possibilités qu'offre le laboratoire le problème c'est que l'on doit envoyer des idées à notre prof qui nous dira seulement après si c'est réalisable!

    J'en ai trouvé quelques unes (dosage de l'acide ascorbique, de la caféine dans différentes boissons énergétiques...) qui sont assez commune, tant pis pour l'originalité!

    Mais tout ce qui est utilisation de radiation c'est déjà impossible!

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Chimie expérimentale

    Bonjour,
    Est-ce que ce genre de livre conviendrait?
    100 manipulations de chimie - Organique et inorganique
    Jacques Mesplède , Christine Saluzzo
    Paru le : 01/06/2004
    Editeur : Bréal
    ISBN : 2-7495-0352-3

  8. #7
    invited2f7ed06

    Re : Chimie expérimentale

    Il faudra que je regarde (comme ma BU le possède) mais ça pourrai m'aider, merci!

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Chimie expérimentale

    oui ce genre d'ouvrage est très bien et très clair
    en plus C. Saluzzo c'est ma professeur alors je ne peux que te le conseiller^^
    le Paul Arnaud
    http://www.chimie-organique.net/
    est très bien je te le conseille, quoique plus théorique

Discussions similaires

  1. Chimie expérimentale
    Par invite632c669d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 09h38
  2. Question experimentale Chimie
    Par invitee66dc65e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 23h15
  3. TP chimie expérimentale minérale
    Par inviteb660983e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 09h34
  4. Chimie expérimentale
    Par invite18c9da69 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 17h57
  5. chimie expérimentale
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 21h08