Séparation par chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Séparation par chromatographie



  1. #1
    invitedbb6c80d

    Séparation par chromatographie


    ------

    1--lors de la réaction d'estérification du ferrocène en acétylferrocèneà l'aide de l'anhydride acétique et de l'acide phosphorique il y a formation d'un autre acide a part l'acide phosphorique : Moi je me dis que c'est l'acide éthanoïque est ce vrai ? Si oui pour quoi

    2--Lors de la séparation par colonne chromatographique, pourquoi faut il éviter d,assécher la colonne : Moi je me dis que c'est pour ne pas évaporer l'eluant est ce vrai ?

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Séparation par chromatographie

    1 : exact. L'anhydride acétique est une version "activée" de l'acide acétique qui est consituée de deux unités d'acide acétique (moins une molécule d'eau). Lors de l'acétlyation, un équivalent d'acides acétique (ou éthanoique) sera libéré.

    2 : tout dépend du type colonne (analytique ? préparative ? Silice ? Phase inverse ???). Il est plus ou moins critique de laisser sécher une colonne. Lors d'une purification sur silice par exemple, la colonne va commencer à sécher par le haut si on oublie d'ajouter de l'éluant. Si on ajoute de l'éluant par la suite il va arriver sur de la silice sèche et risque de ne pas se répartir uniformément. L'apparition de volumes morts va conduire à l'élargissement ou au dédoublement des pics. Cela nuit à la qualité de la séparation.

Discussions similaires

  1. séparation d'acides gras par chromatographie
    Par invite49f6a97d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 14h13
  2. [Physiologie] Séparation des pigments foliaires par CHROMATOGRAPHIE EN COUCHE MINCE
    Par invite508ee9e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 16h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 17h54
  4. Séparation par chromatographie sur résine échangeuse de cation
    Par invite6ed63234 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 09h46
  5. separation par chromatographie d'un tripod pyrazolique
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 19h32