Copolymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Copolymère



  1. #1
    invite52cb6524

    Copolymère


    ------

    Bonjour,
    Voici un exercice qui me pose problème :
    J'ai un copolymère composé de métacrylate de méthyl (MMA) et d'acrylate de butyle (ABu). On a en masse 60% de MMA et 40% de ABu. Le DPn du copolymère est de 9750 et je connais les masses molaires de chaques polymères. On me demande de trouver la Mn de chaque polymère.
    J'ai trouvé 3 équations : DPn MMA + DPn ABu = 9750
    DPn MMA * masseMMA = 0,6 (masseMMA + masseABu)
    DPn ABu * masseABu = 0,4 (masseMMA + masseABu)

    Je me retrouve bloquée avec ce système à 3 équations et 4 inconnues, si qqn peut m'aider

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Copolymère

    Bonsoir,
    Est-ce que tu pourrais récrire tes équations en utilisant les données de ton énoncé, STP? Je pense que ça t'aiderait à voir plus clair. Appelle MnMMA la masse molaire du polymère MMA, MnABu la masse molaire du polymère ABu. Je suspecte une lègère confusion dans tes 2 dernières équations.

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : Copolymère

    Je pense que tu devrais commencer par calculer la proportion de MMA et d'ABu dans le mélange initial avant toute polymérisation (proportion en nombre de moles).
    Ensuite, tu pourras considérer que tu retrouve dans chaque chaîne de polymère la même proportion que dans le mélange initial.

    J'ajoute une précision qui semble dépasser le cadre de ton exercice.
    Si on mène la conversion jusqu'à 1, c'est à dire qu'on considère que tous les monomères ont réagit, alors il est correct de dire que la proportion de chaque monomère dans le polymère est égale à la proportion de chaque monomère dans le mélange initial.
    Si on considère donc que la conversion n'est pas de 1, c'est à dire que la polymérisation est arrêtée avant que tous les monomères aient réagit (il reste des monomères à la fin), alors il faut prendre en compte les rapports de réactivité. Ces derniers sont des valeurs qui traduisent la capacité qu'a l'extrémité d'une chaîne en croissance à réagir avec le même monomère ou alors a réagir avec l'autre monomère.

    Ne pas utiliser ces rapports de réactivité est une grave erreure dans cet exercice, à moins que, pour cet exercice particulier, les rapports de réactivité soient tels qu'ils puissent être "négligés" (s'ils sont proches de 1 par exemple).

  4. #4
    invite52cb6524

    Re : Copolymère

    Merci pour vos réponses
    Ptiluc40 : en fait mes équations sont déjà écrites avec les données de mon énoncé

    VJac78 : effectivement j’ai oublié de préciser que les rapports de réactivité sont à négliger
    Citation Envoyé par VJac78 Voir le message
    Je pense que tu devrais commencer par calculer la proportion de MMA et d'ABu dans le mélange (proportion en nombre de moles)
    Je ne peux pas car il me manque le nombre de moles d’ABu et d’MMA ainsi que leurs masses, il est vrai que si j’avais cette proportion en moles tout deviendrait plus facile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Copolymère

    Je doute que masseMMA apparaisse des deux cotés de l'équation de manière identique. Idem avec masseAbu. C'est pour ça que je t'invite à réécrire en faisant apparaitre MnMMA et MnABu (à droite), et en te posant la question de ce que tu dois mettre dans le membre de gauche. Ca c'est pour corriger tes équations, mais je ne suis pas sûr que tu aies besoin de ces équations)

    Comme suggéré par VJac78 calculer la proportion en mole est une bonne idée (si si, tu le peux puisque j'imagine que tu connais les formules de chaque motif)

  7. #6
    invite2ed47791

    Re : Copolymère

    Si, tu peux calculer la proportion de MMA et d'ABu dans le mélange initial avant toute polymérisation (proportion en nombre de moles). Tu dois dans un premier temps calculer les masses molaires des monomères et ensuite, si tu n'arrives pas à aller plus loin, tu peux peut-être considérer par exemple un mélange de 60 g de MMA et de 40 g d'ABu. C'est plus concret et donc plus parlant que des pourcentages pour comprendre.

Discussions similaires

  1. Pouvons nous nommer un copolymère?
    Par invite6acd5573 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 23h13
  2. copolymère
    Par invitec8363968 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 17h41