dissociation partielle de l'acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dissociation partielle de l'acide acétique



  1. #1
    invite51b47e9f

    Question dissociation partielle de l'acide acétique


    ------

    Bonjour !

    Encore un exercice qui me pose problème ... voici l'énoncé

    Calculer la concentration d'une solution d'acide acétique où 50% des molécules sont dissociées. Quelle doit être la concentration initiale de cet acide dans une solution où il y a 40% des molécules dissociées?

    => Je suis partie de la réaction CH3COOH + H2O -> CH3COO- + H3O+
    Ensuite j'ai dis pKa = 4,75 donc Ka = 1,78.10-5

    Or Ka = ([CH3COO-]*[H3O+])/[CH3COOH]

    mais après je suis bloquée ... j'aurais tendance à dire que [CH3COOH] = [CH3COO-] + [H3O+] et que [CH3COO-] = [H3O+] = [CH3COOH]/2 mais lorsque j'exprime le Ka ça me donne 1 au final ... Je ne comprends pas comment procéder ...

    Un petit coup de pouce ?

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Elise_Marseille Voir le message
    mais après je suis bloquée ... j'aurais tendance à dire que [CH3COOH] = [CH3COO-] + [H3O+] et que [CH3COO-] = [H3O+] = [CH3COOH]/2 mais lorsque j'exprime le Ka ça me donne 1 au final ... Je ne comprends pas comment procéder ...
    Si 50% des molécules sont dissociées, 50% ne le sont pas. A partir de là, tu devrais corriger ces équations qui sont fausses, et en déduire facilement [H3O+], puis [CH3COOH] et [CH3COO-]

  3. #3
    invite51b47e9f

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    ça veut dire qu'on a 1/2[CH3COOH] = [H3O+]+[CH3COO-] ou je suis encore dans l'erreur ?

  4. #4
    Gramon

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    ça c'était juste:
    Or Ka = ([CH3COO-]*[H3O+])/[CH3COOH]

    par contre après tu as remplacé le * par un +.

    mais sinon à 50% de molécule dissociées, pH=pka

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51b47e9f

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    ça c'était juste:
    Or Ka = ([CH3COO-]*[H3O+])/[CH3COOH]

    par contre après tu as remplacé le * par un +.

    mais sinon à 50% de molécule dissociées, pH=pka
    pourquoi dis-tu que j'ai remplacé de * par un + ? enfin où ça ?
    et je ne comprends pas non plus pourquoi pH = pKa ...

  7. #6
    Tiluc40

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    Citation Envoyé par Elise_Marseille Voir le message
    ça veut dire qu'on a 1/2[CH3COOH] = [H3O+]+[CH3COO-] ou je suis encore dans l'erreur ?
    Non. Ce n'est toujours pas juste. Pose toi ces 2 questions :
    - Pour chaque molécule de CH3COOH dissociée, combien il y a t'il de CH3COO- et de H3O+ créées?
    - En première approximation, y a t-il d'autres façons de créer CH3COO- ou H3O+ que par la dissociation de CH3COOH?

    Ensuite, si je pose C0 la concentration initiale en CH3COOH, comment exprimer CH3COOHfinal, CH3COO-final, H3O+final en fonction de C0?
    Conclusions ?

  8. #7
    invite51b47e9f

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    Pour chaque molécule de CH3COOH dissociée on a 1/2 de CH3COO- et 1/2 de H3O+ non ?
    Et je ne comprends pas le 2ème point ... En quoi cela nous est-il utile pour la résolution ?
    Ensuite on fait un tableau d'avancement avec les concentration non ?

    Du style :

    ........................ CH3COOH ........ H20 ......... CH3COO- ......... H30+
    c(initiale)..................C o................./...................0.......... ............0
    c(finale).................Co - X ............/.................1/2(X) ............1/2(X)

    J'ai peur de m'être trompée ...

  9. #8
    Tiluc40

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    Citation Envoyé par Elise_Marseille Voir le message
    Pour chaque molécule de CH3COOH dissociée on a 1/2 de CH3COO- et 1/2 de H3O+ non ?
    Non! Pourquoi 1/2?
    Et je ne comprends pas le 2ème point ... En quoi cela nous est-il utile pour la résolution ?
    Mon point est juste de dire que dans ton cas, on suppose que tout l'H30+ provient de la dissociation de CH3COOH parce qu'on va négliger les H30+ qui proviennent de l'autodissociation de l'eau (hypothèse à prendre en compte si on travaillait à de trés faibles concentrations par exemple, donc laisse tomber ce point pour l'instant.
    Ensuite on fait un tableau d'avancement avec les concentration non ?

    Du style :

    ........................ CH3COOH ........ H20 ......... CH3COO- ......... H30+
    c(initiale)..................C o................./...................0.......... ............0
    c(finale).................Co - X ............/.................1/2(X) ............1/2(X)

    J'ai peur de m'être trompée ...
    Oui. Reprends le tableau avec les bonnes valeurs.

  10. #9
    invite51b47e9f

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    Serait-ce 1/2 de CH3COOH pour 1/4 des 2 autres ? Si ce n'est pas ça alors je ne vois pas du tout ..........

  11. #10
    Tiluc40

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    La moindre des choses dans une équation bilan, c'est que la matière se conserve, non? Si tu as 2 carbones au départ, il te faudra 2 carbones à l'arrivée. Et pareil pour tous les autres atomes.

  12. #11
    invite51b47e9f

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    oui oui mais on nous dit que seulement 50% du CH3COOH est dissocié, ça n'a pas d'importance sur la stoechiométrie lors des calculs ??

  13. #12
    Tiluc40

    Re : dissociation partielle de l'acide acétique

    Seule l'équation bilan te dit combien de moles de CH3COO- et H3O+ sont créées à chaque fois qu'une mole de CH3COOH est dissociée. Et bien évidemment, elle doit être équilibrée. Ensuite, le fait de savoir que 50% des molécules sont dissociées te sert à remplir ton tableau d'avancement.

    Dans tes équations, tu dis que CH3COOH --> 1/2CH3COO- + 1/2H3O+. Je te dis que tes équations sont fausses car non équilibrées.

Discussions similaires

  1. pourcentage de dissociation de l'acide
    Par invite63e060d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 22h16
  2. Oxydation de l'acide acétique
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 20h26
  3. cristalisation de l'acide acetique 1N
    Par invite09cecba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 18h05
  4. où trouver de l'acide acétique?...
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 17h13
  5. Conductimétrie : Ka de l'acide acétique
    Par invite2fe37bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 17h58