Bonjour à tous!
Dans le cadre de mon TIPE j'aimerai pouvoir réaliser un montage qui me permette de mesurer l'intensité de la cavitation dans le bain de nettoyage d'un appareil que possède le labo de mon établissement. Ne disposant que d'assez peu de moyens, j'ai pensé à utiliser les propriétés de la cavitation en ce qui concerne la sonochimie.

Dans un vieil ouvrage ("ultrasons de haute intensité" B.Brown, JE Goodman), une réaction proposée est celle utilisant le tetrachlorure de carbone ainsi que l'orthotodiline, mais qui semble difficile à mettre en oeuvre en toute securité car il se produit un degagement de chlore. Il est aussi question du dégagement de diiode d'une solution d'iodure de potassium engendré par les bulles de cavitation. Mais pour l'une comme pour l'autre de ces reactions, l'ouvrage ne presente que peu de precisions.

Auriez-vous par hasard des precisions sur ces réactios sonochimiques, ou alors en connaissez-vous d'autres, assez simples, que je pourrai mettre à profit pour mesurer la cavitation?

Merci d'avance!