Qui est le plus acide? (par comparaison)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qui est le plus acide? (par comparaison)



  1. #1
    invite3afb012b

    Exclamation Qui est le plus acide? (par comparaison)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec un de mes exercices .

    On nous demande de classer par ordre de basicité/acidité décroissante/croissante des molécules.
    Faut-il seulement s'occuper des effets mésomères et des effets inductifs ou y a t-il d'autres facteurs?
    En fait, tout est une affaire de stabilité? Si oui, doit-on prendre en compte le fait que cela est plus ou moins substitué?

    Pour expliquer qu'une molécule est plus basique qu'une autre, mes professeurs ajoutent un H+ et disent : "Voilà, maintenant on voit que c'est plus basique!" sauf que moi... je dois avoir des problèmes de vision car je ne vois rien du tout !!! A quoi cela sert-il d'ajouter un H+?
    Je sais qu'un base est un accepteur de protons mais entre toutes les bases, qui est la plus basique?

    Par avance, Merci à vous de m'aider...

    -----

  2. #2
    invite77e86f54

    Re : Qui est le plus acide? (par comparaison)

    il faut dessiner ttes tes formes basiques de tes couples...ensuite tu compares leur stabilite respectives(effets mesomeres,inducteurs)...ensuit e la forme basique la plus stable te donnera le couple le plus basique(donc la moins acide) et ainsi de suite....

  3. #3
    invite3afb012b

    Re : Qui est le plus acide? (par comparaison)

    Ok merci, il ne me reste plus qu'à ne pas me tromper entre les effets +M et -M!

    La conclusion de ta citation est donc: plus il y a de gruyère... moins il y a de gruyère! Pas mal!

  4. #4
    Fajan

    Re : Qui est le plus acide? (par comparaison)

    Plus une forme est acide, moins elle est basique.
    Plus une forme est acide, plus la charge - venant de la parte du proton est stabilisée.
    PhOH est acide car PhO- est super stabilisé

    Plus une forme est basique, moins le surplus d'électron est stabilisée. Exemple R3N est une base : 3 effets inductifs + 1 doublets sur N ca fait un gros paquet d'électrons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : Qui est le plus acide? (par comparaison)

    Citation Envoyé par Kate Jones
    Bonjour,

    J'ai un problème avec un de mes exercices .

    On nous demande de classer par ordre de basicité/acidité décroissante/croissante des molécules.
    Faut-il seulement s'occuper des effets mésomères et des effets inductifs ou y a t-il d'autres facteurs?
    En fait, tout est une affaire de stabilité? Si oui, doit-on prendre en compte le fait que cela est plus ou moins substitué?

    Pour expliquer qu'une molécule est plus basique qu'une autre, mes professeurs ajoutent un H+ et disent : "Voilà, maintenant on voit que c'est plus basique!" sauf que moi... je dois avoir des problèmes de vision car je ne vois rien du tout !!! A quoi cela sert-il d'ajouter un H+?
    Je sais qu'un base est un accepteur de protons mais entre toutes les bases, qui est la plus basique?

    Par avance, Merci à vous de m'aider...
    Bonjour
    Moi de ce que je sais: un moyen facile pour ne pas se tromper et de se dire que plus une espece est instable plus elle est réactive donc forte, dans le cas d'une base elle sera d'autant plus stable que la charge moins ou le dnl sera délocalisé sur la molécule donc plus ya d'eeffet attracteur dans la molécule qui stabilise la charge moins plus la base sera forte et inversement.

  7. #6
    invite3afb012b

    Re : Qui est le plus acide? (par comparaison)

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Cela m'a éclairée!
    Maintenant, je vais vérifier si j'ai bien compris avec le partiel qui m'attend!

  8. #7
    Fajan

    Re : Qui est le plus acide? (par comparaison)

    retiens aussi qu'un effet inductif est moins important qu'un effet mésomère

Discussions similaires

  1. Biostatistique :ANOVA hierarchique et comparaison par paires
    Par chrisgir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 15h15
  2. A votre avis qui est le plus acide?
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 21h38
  3. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 15h15
  4. comparaison de tensions par PIC18F
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2006, 08h49