Mesure de ddp électrochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure de ddp électrochimique



  1. #1
    invite8a8da2b4

    Mesure de ddp électrochimique


    ------

    Salut tout le monde.
    Je désirerais réaliser un petit montage simple pour mesurer des ddp entre métaux.
    Voici mon mode opératoire :
    Je plonge mes deux métaux dans de l'eau salée, je relie les deux métaux par un fil de cuivre.
    Je mesure à l'aide d'un millivoltmère la ddp entre les deux métaux.

    Qu'en pensez vous? Est ce que je pourrai ainsi retrouver les ddp données dans la littérature (dans un électrolyte avec 2% NaCl)?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite204ce29c

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    De quelle ddp dans la littérature parles-tu?
    Tu parles des E°?

  3. #3
    Fajan

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    Mais tu ne peux pas mesurer la dpp entre deux métaux.. ca n'a pas de sens...

    Tu peux juste mesurer la différence de potentiel entre deux cellules électrochimiques.

    Si tu veux mesures une différence de potentiel il te faut deux électrodes dans deux métaux différents qui baignent dans des ions du métal respectif. Et c'est la concentration de ses ions qui va déterminer la différente de potentiel.

    Exemple :

    Cu/CuSO4(aq)1M//ZnSO4(aq)1M/Zn

    Avec un pont salin comme KCl

    Et là tu pourrais mesurer la différence de potentiel standard entre Cu2+/Cu et Zn2+/Zn

  4. #4
    invitef4d4c95a

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    Bonsoir ,



    Ce que tu veux réaliser s'appelle une électrolyse .

    - si tu plonges dans une solution électrolytique tes électrodes constituées d'un matériau de même nature , tu obtiendras : un accumulateur électrique

    - si tu plonges dans une solution électrolytique tes électrodes constituées d'un matériau différent , tu obtiendras : une pile électrique


    Dans les 2 cas , tu pourras mesurer une différence de potentiel ( d.d.p ) .

    Le problème qui se pose est le suivant :


    si tu relies entre elles les électrodes avec un fil électrique , donc , conducteur d'électricité , tu n'obtiendras plus de d.d.p aux bornes de tes électrodes .

    La raison en est simple :

    la résistance d'un fil électrique étant quasiment nulle , si on applique la loi d'Ohm , sous la forme : u = r.i , alors , la tension , u , ou d.d.p sera égale à : 0 .



    Conclusion :


    La d.d.p que tu relèveras à l'aide de ton millivoltmère aux bornes de tes électrodes sera nulle , si tu ne retires pas cette liaison électrique qui se présente , en fait comme un court-circuit électrique pour ta pile ou ton accumulateur électrique .



    A plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a8da2b4

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    Merci pour vos réponses!
    Le but de ma manip est de déterminer si deux métaux que je veux associer sont compatibles électrochimiquement.
    Je voulais donc :
    - plonger un barreau de chaque métal dans un bécher l'eau salée
    - un métal serait donc la cathode et l'autre l'anode
    - mesurer la différence de potentiel entre ces deux électrodes
    à l'aide d'un millivoltmètre.

    On peut trouver dans la littérature des tableuax de ddp électrochimiques en mV entre les métaux dans l'eau salée. Cela permet de prédire, dans un électrolyte donné, si l'un des métaux sera attaqué ou bien si l'on a peu de risque de corrosion galvanique. Ceci dans le cas ou cette ddp est en dessous du seuil des 300mV.

    Je pense que la manip que je décris ci dessus me permettra de mesurer cette ddp, non?

    Dans un deuxième temps, je comptais aussi les relier et mesurer avec un milliampèremètre le sens du courant qui circule => je pourrai ainsi déterminer quel métal joue le rôle de la cathode et l'autre l'anode.

    Que pensez vous de ces manip?

    Merci d'avance!

  7. #6
    Fajan

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    ah oui ! c'est différent.

    En fait si tu as deux métaux tu n'auras aucune différence de potentiel (ou alors quelque chose de très petit négligeable)

    Mais s'ils sont attaqués, il va y avoir des ions en solutions de ces métaux et la différence de potentiel va augmenter en valeur absolue. Donc oui c'est un moyen de voir si le métal est attaqué ou non.

  8. #7
    invitef4d4c95a

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    Bonjour ,




    Citation Envoyé par Fajan
    ah oui ! c'est différent.

    En fait si tu as deux métaux tu n'auras aucune différence de potentiel (ou alors quelque chose de très petit négligeable)


    Oui , c'est ce qu'il dit :


    mesure au millivoltmètre , donc , il ne doit pas s'attendre à trouver des Volts mais des millivolts !

    Seulement s'il laisse le fil entre les 2 électrodes , normalement , cela ne fonctionnera pas ! au mieux il mesureras une d d p sur ce fil


    Si tu veux relever le courant :


    je te cite le cas d'un accumulateur dont les électrodes sont de même nature le courant sera tantôt positif , tantôt négatif selon son utilisation .
    Dans le cas d'une pile électrique , tu mesureras un courant uniquement positif car les électrodes sont de même nature et il n'y a pas de réaction chimique inverse , contrairement à l'accumulateur . Maintenant pour ton expérience , il faut voir .




    A plus tard

  9. #8
    invite8a8da2b4

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    Merci pour vos conseils.

    Pour la mesure de ddp : je ne vais pas relier les électrodes, je vais simplement les plonger dans l'eau salée et mesure la ddp en mmV
    Je vais aussi essayer de retrouver les ddp que l'on trouve dans la littérature ( dans l'eau salée à 2%), cela permettra de voir si ma manip vaut quelque chose!
    Cependant, je pense tout de meme que relier les électrodes ne devrait pas influer sur la ddp si je fait une mesure de chute de tension sur les électrodes meme (à l'aide de pointe de touche) et non sur le cable.

    Pour la mesure du courant : la valeur m'importe peu, pour l'instant, c'est simplement le signe, pour déterminer quelle électrode joue le role de cathode ou d'anode.

    Connaissez vous par hasard des bons sites internet décrivant des modes opératoires pour ce type de mesure électrochimique?

    A+.

  10. #9
    Fajan

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    mais c'est simple en fait

    Le cathode c'est celle qui est positive. Donc tu relies n'importe quel métal à ton + de ton voltmetre et l'autre au moins. Si tu lis une différence positive c'est que ton métal au + est la cathode

  11. #10
    invitef4d4c95a

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    Bonjour ,




    La cathode n'est pas positive !

    C'est simplement que les électrons circulent de la cathode vers l'anode .
    Comme les électrons sont des charges négatives , ils sont attirés par l'anode où ils se concentrent et du coup cela rend la cathode plus positive par rapport à l'anode !
    Dans le cas d'un accumulateur , parler d'anode et de cathode n'a aucun sens , car , chacune d'elle devient à tour de rôle anode ou cathode , selon que l'accu est en charge ou qu'il débite !





    A plus tard

  12. #11
    Fajan

    Re : Mesure de ddp électrochimique

    ben dans son montage il ne fera jamais une électrolyse... ca ne sert donc a rien de prendre en compte le cas de l'électrolyse...

    Donc sa cathode sera bien positive...

    Le courant va du + vers le -
    Mais les électrons vont dans l'autre sens! Puisque pour simple rappel, à la cathode on fait une réduction, donc on capte les électrons, mais à l'anode on libère les électrons par oxydation!

    Donc les électrons vont bien de l'anode vers la cathode
    Mais le courant est défini inversément

Discussions similaires

  1. rammener une ddp au neutre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2007, 21h40
  2. Passer d'une ddp de 12V a -6 / +6V?
    Par invite54b7b870 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 14h04
  3. Electrophysiologie: ddp et co.
    Par invite4c038c24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 19h16
  4. pile electrochimique!!!
    Par invite9878edc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2006, 22h06
  5. pile électrochimique.
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 23h45