Synthèse du chloropentaamminechrome (III)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthèse du chloropentaamminechrome (III)



  1. #1
    invite55730a56

    Synthèse du chloropentaamminechrome (III)


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre le mécanisme de synthèse de ce complexe. Voici le protocole :
    - on dissous du CrCl3 hexahydraté dans de l'eau. Puis on rajoute du HCl et du Zinc. Le zinc sert certainement a réduire le chrome.
    - on ajoute ensuite un mélange de NH3 et de NH4+. Celui-ci est saturé en chlorure d'ammonium. C'est aussi une solution tampon.
    - on fait barboté de l'air
    - et enfin on introduit du HCl

    Je sais que la formation du complexe peut être expliqué par le modèle des charges partielles (je ne vois pas trop à quoi ça correspond) et par une olation.
    Donc on partant de la fin on obtient :
    [Cr(NH3)5(H2O)]3+ => [Cr(NH3)5(HO)]2+ + H+
    [Cr(NH3)5(H2O)]3+ => [Cr(NH3)5]3+
    [Cr(NH3)5]3+ + [Cr(NH3)5(HO)]2+ + H+ => [(NH3)5Cr-OH-Cr(NH3)5]5+
    Et avec l'ajout de HCl on obtient 2 [ClCr(NH3)5]2+

    Je n'arrive toujours pas à déterminer le rôle précis du Zinc ni de la solution saturé en ammonium. Par ailleurs, c'est lorsqu'on fait barboter de l'air que le complexe [(NH3)5Cr-OH-Cr(NH3)5]5+ ce que n'explique pas l'olation.

    J'espère avoir été clair ^^.
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du chloropentaamminechrome (III)

    Ton mode opératoire est en effet difficile à comprendre.
    On commence par réduire le chrome(III) par du zinc pour faire du chrome(II), ou un complexe de chrome(II).
    Ensuite on ajoute NH3, ce qui forme un complexe de Chrome(II) et de NH3 et OH, dont tu ne parles pas.
    Peut-être que ce complexe forme un complexe bimétallique avec un atome de Chrome(III), comme tu le dis.
    Mais là n'est pas l'important. L'important est que cet atome de Cr(II) se fait oxyder par de l'air et retourne en Chrome(III) en conservant comme ligand 5 NH3 et un OH. Ce dernier OH est remplacé par HCL final et un ion Cl- s'insère dans le complexe final.
    La réduction de Cr(III) en Cr(II) a l'air inutile, puisqu'à la fin on revient à une complexe en Cr(III).
    Mais c'est probablement la seule façon d'arriver à insérer 1 ion Cl autour du Cr(III) tout en maintenant 5 NH3.
    Si on procède directement en prenant CrCl3 et en ajoutant NH3, on devrait toujours arriver à un autre complexe, et pas à celui contenant 5 NH3 et 1 Cl comme ligand.

Discussions similaires

  1. Synthese d'un complexe de chrome III
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2014, 09h53
  2. Synthèse du tri(oxalato)chromate (III) de potassium
    Par invite55730a56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 20h36
  3. Synthèse du triacetylacetonato aluminium III
    Par invite7be61722 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 13h42
  4. synthese du chlorure de chloropentammine cobalt (III)
    Par invite8d6dc574 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 19h20
  5. Complexe III
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 08h47