Chimie STRUCTURALE regle de LEWIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie STRUCTURALE regle de LEWIS



  1. #1
    invite1c5e3f43

    Arrow Chimie STRUCTURALE regle de LEWIS


    ------

    bonjour a tous ,je cherche un peu d'aide a propos de la règle de LEWIS (règle de l'octet : la couche de valence pour être saturer il lui faut 8 électron...)
    Seulement il existe plusieurs molécule qui n'obéit pas a cette règle il peuvent contenir plus que 8 électrons dans leur couche de valence ma question est

    comment savoir si une molécule obéit ou non a la règle de LEWIS???

    merci a l'âme charitable qui me sauvera.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie STRUCTURALE regle de LEWIS

    La régle de Lewis joue sans exception pour le seul atome de Carbone, et pour les atomes alcalins et alcalino-terreux, donc dans les deux premières colonnes. Elle ne souffre que très peu d'exceptions sur la première ligne du tableau périodique. Les seules structures qui violent cette règle sont les atomes de bore B, ceux d'azote N dans les oxydes d'azote NO et NO2, et les atomes O dans l'étrange super-oxyde KO2. Et encore ! NO et NO2 peuvent être considérés comme des espèces de demi-molécules, car à basse température, elles forment des dimères N2O2 et N2O4. Ces molécules "doubles" se casseraient à température ordinaire, qui serait déjà trop élevées pour que la liaison N-N résiste. Quant aux atomes de bore B, ils forment des molécules déficientes en électrons avec H, comme B2H6 ou B5H12, que personne n'arrive à expliquer avec la théorie de Lewis : il manque des électrons pour faire tenir tous ces atomes entre eux.

    N'oublie pas que la règle de Lewis est une règle que Lewis a découverte, mais qu'on ne peut pas justifier par un raisonnement mathématique.

    Dans la 2ème grande ligne du tableau périodique, il y a déjà beaucoup d'exceptions. Il y a par exemple tous les atomes qui ont plus que 8 électrons sur leur couche extérieure, comme le phosphore P dans PF5, PCl5 et le ion PF6-, ou le soufre S dans SF6, ou encore Si dans le ion SiF62-, etc.

    Dans la 3ème grande ligne, les structures qui violent la règle de Lewis sont plus nombreuses que celles qui la respectent.

    En résumé, il faut se rendre compte que cette régle de Lewis, n'est qu'une première approche. Il existe une meilleure théorie, celle des orbitales moléculaires, mais son approche demande un traitement mathématique d'un tout autre niveau.

  3. #3
    invite1c5e3f43

    Re : chimie STRUCTURALE regle de LEWIS

    merci de votre réponse rapide,dans ce contexte j'étudie la théorie des orbitale moléculaire ,les diagramme d'énergie....
    pouvez vous développer une peu la relation entre les orbitale atomique et comment savoir si on peux ou pas appliquée cette règle ???
    et si possible comment déterminer le modelé moléculaire d'un atome qui n'obéit pas a cette règle!!!

    merci d'avance..

  4. #4
    invite1c5e3f43

    Re : chimie STRUCTURALE regle de LEWIS

    Pas d'idées les amis!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : chimie STRUCTURALE regle de LEWIS

    C'est tout un cours que tu nous demande. Je ne sais pas où tu en es, donc où il faudrait partir, ni ce qu'il faudrait traiter. De toute façon, avec un clavier comme le mien, on ne peut pas faire grand-chose. Et je ne me vois pas bien développer un cours sur les orbitales moléculaires ici. Il faudrait y consacrer des heures, peut-être. J'ai autre chose à faire. Répondre à des questions, OK. Mais développer de la théorie, c'est une autre affaire...

Discussions similaires

  1. Lewis et regle de l'octet ?
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2011, 16h44
  2. chimie structurale
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 15h54
  3. chimie structurale
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 15h49
  4. chimie structurale
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 15h46
  5. chimie structurale précision pour demain
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 18h05