Lewis et regle de l'octet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lewis et regle de l'octet ?



  1. #1
    Gpadide

    Lewis et regle de l'octet ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe une methode générale pour dessiner une représentation de Lewis. En général je me base sur la regle de l'octet, mais dans des sujets on me demande parfois de dessiner un lewis avec des elements tels que Z>18
    (par exemple dessiner CrO4(2-)).
    Je n'ai jamais eu de cours la dessus depuis le lycée donc s'il existe une methode abordable, merci de m'en faire part.

    EDIT : Je n'ai presque aucune notion d'atomistique, a part donner la structure (kleshskowsi), je sais pas faire grand chose.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Lewis et regle de l'octet ?

    pour la deuxieme ligne du tableau, la règle de l'octet ne fonctionne pas mal en général, mais attention à certains composés de l'azote (notament les oxydes) qu'on arrive souvent pas à représenter en lewis sans que des charges ou que des radicaux soit prèsents.

    à partir de la troisième ligne, on doit utiliser l'octet étendu (utilisation des orbitales 3d vacantes pour la 3e ligne, 4d pour la 4e, etc...) pour expliquer certaines structures, par exemple dans le sulfate, le soufre est entouré de 12 electrons au lieu de 8, dans le perchlorate on arrive à 14 electrons pour le chlore...

    Pour les métaux de transitions cela se complique car le nombre d'electrons peut atteindre 18. Par exemple dans le tetroxyde d'osmium, on a 16 electrons autour de l'osmium, dans le permanganate, 14 autour du manganese...

    Je ne connais pas vraiment de méthode générale. si quelqu'un en a une...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Gpadide

    Re : Lewis et regle de l'octet ?

    Ok quoi qu'il en soit ca semble hors de portée pour moi: je sais a peine ce que c'est une orbitale...

  4. #4
    MacU

    Re : Lewis et regle de l'octet ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pour la deuxieme ligne du tableau, la règle de l'octet ne fonctionne pas mal en général, mais attention à certains composés de l'azote (notament les oxydes) qu'on arrive souvent pas à représenter en lewis sans que des charges ou que des radicaux soit prèsents.

    à partir de la troisième ligne, on doit utiliser l'octet étendu (utilisation des orbitales 3d vacantes pour la 3e ligne, 4d pour la 4e, etc...) pour expliquer certaines structures, par exemple dans le sulfate, le soufre est entouré de 12 electrons au lieu de 8, dans le perchlorate on arrive à 14 electrons pour le chlore...

    Pour les métaux de transitions cela se complique car le nombre d'electrons peut atteindre 18. Par exemple dans le tetroxyde d'osmium, on a 16 electrons autour de l'osmium, dans le permanganate, 14 autour du manganese...

    Je ne connais pas vraiment de méthode générale. si quelqu'un en a une...

    m@ch3
    Beau déterrage mais j'ai quand même un cas de conscience.

    Tu prends l'exemple du Soufre je prends celui du Phosphore, 3° période aussi...
    Là où je ne suis pas d'accord c'est sur l'orbitale 3d...

    P: Z=15. Donc 15 électrons à coller.
    Coeur gaz rare: Néon. Puis [Ne]3s2 3p3.
    Ou alors: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3...Et on a bien nos 15 électrons.
    Le Phosphore possède normalement 5 électrons de valence, dans le cas du PCl5 il en a 10.
    Les 5 de valence ont peu considérer que ce sont les électrons des couches 3p et 3s (3+2) non?

    Alors:
    Je ne comprends pas pourquoi on dit que l'orbitale "3d" est vacance alors même que la 3p n'est pas remplie et que 4s non plus...

    À plus!
    There's more than one of everything. 

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Lewis et regle de l'octet ?

    bonjour

    commence par mettre trois chlores
    tu obtiens PCl3
    cette fois, la 3 et la 3s sont pleines
    si on veut construire PCl5, il va falloir aller chercher d'autres cases ...

    cordialement

Discussions similaires

  1. règle de l'octet
    Par invitefa2592d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 12h50
  2. Règle de l'octet ? Eléctronégativité?
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2007, 16h20
  3. L'octet a-t-il un poids ?
    Par invite3cd1c74a dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 11h08
  4. regle de l'octet
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 13h08
  5. pourquoi l'octet ?
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2004, 13h02