exercice électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice électrolyse



  1. #1
    invitee184cfe4

    exercice électrolyse


    ------

    Bonjours à la science,
    J'ai besoin de votre aide...
    Voila simple exercice de base sur l'électrolyse et une question que je ne comprend pas...
    Il s'agit d'un électrolyse où l'électrolyseur contient une solution de sulfate de cuivre II pentahydraté de concentration C l'anode est en cuivre et la cathode en graphite.
    Tout d'abord après la première question j'obtiens les 2 demis-équations suivante : Cu (S) = Cu2+ (aq) + 2e- et Cu2(aq)+ + 2e-=Cu(S)
    Puis on me demande d'exprimer littéralement la quantité nCu de cuivre disparu à l'électrode lors de l'électrolyse en fonction de la quantité ne- d'électrons ayant circulé durant l'électrolyse et il me dise comme réponse nCu=ne-/2 je comprend d'où sort le résultat mais je ne comprend pas pourquoi, qu'est-ce qu'il se passe en faite ?
    Ensuite on me demande : En déduire l'expression de nCu en fonction de l'intensité I du courant et on me donne comme réponse : nCu = I"delta"t/2F je ne comprend pas ce résultat non plus....
    Si quelqu'un pouvais m'aider au plus vite ce serai gentil... En vous remerciant !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : exercice électrolyse

    Chaque fois qu'une mole de Cu disparait il passe 2 mol d'électrons dans le circuit électrique car Cu solide -> Cu2+ + 2e- donc nCu = ne-/2
    Par ailleurs la charge qui passe dans le circuit électrique est q = I * t où I est l'intensité et t le temps de passage ( delta t pour tes notations) . La charge d'une mol d'électrons est 96500 C , elle est notée F ( le Faraday ) . Donc si il passe une charge q dans le circuit , il passe q/F = I * t /F mol d'électrons. Comme il correspond 2 mol d'électrons à la disparition de 1 mol de Cu on a nCu = I * t / 2F

  3. #3
    invitee184cfe4

    Re : exercice électrolyse

    Sayer j'ai compris !! je te remercie beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Electrolyse
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 02h05
  2. Electrolyse
    Par BIXENTE69126 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 13h48
  3. electrolyse
    Par al85v dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 18h48
  4. Exercice : electrolyse
    Par invite56744921 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2005, 21h01
  5. Electrolyse
    Par Nyx42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 20h42